Psychologie

Agissez pour améliorez la santé mentale et le bien-être dans votre communauté.

La psychologie est l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux qui porte à la fois sur le comportement normal et anormal des humains (et des animaux), ainsi que les processus psychologiques, sociaux et biologiques liés à ce comportement.

Dans ce programme, les étudiants s’initient aux fondements de l’approche scientifique ainsi qu’aux domaines variés de la discipline. Ils doivent suivre des cours d’introduction à la psychologie, d’introduction aux statistiques, de méthodes et d’analyse scientifique et de fondements de la psychométrie. Ils peuvent aussi choisir de suivre, entre autres, des cours de psychologie du développement, de sensation et perception, de cerveau et comportement, d’émotion, de thèmes en psychologie cognitive, apprentissage et psychopathologie.

Les étudiants peuvent compléter les éléments suivants en ligne ou à distance : mineure en psychologie, mineure en psychologie expérimentale.

Conseiller aux études

Cynthia Whissell, Acting Chair

Téléphone : 705.675.1151 x 4251

Courriel : cwhissell@laurentienne.ca

Bureau : Adjointe administrative : Josée Mathieu, 705.675.1151 x 4240, jj_mathieu@laurentienne.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus/en ligne
Langue du programme : Français

Etudes superieures pertinentes a l’Universite Laurentienne

Faits intéressants :

Les psychologues peuvent se spécialiser dans des domaines variés comme le développement, l’éducation, la mémoire, la motivation, l’apprentissage et la cognition. En qualité de scientifiques, les psychologues font des recherches en suivant la méthode scientifique et se servant de l’observation, de l’expérimentation et de l’analyse statistique pour évaluer les résultats. Étant formés avant tout comme scientifiques, ce qui les distingue d’autres professionnels, les psychologues effectuent des recherches tant fondamentales qu’appliquées.

Les psychologues praticiens utilisent avec compétence diverses techniques afin d’aider les personnes à résoudre les problèmes allant des questions personnelles aux troubles de santé mentale et d’adaptation. Les psychologues formulent un diagnostic et traitent les troubles de santé mentale tout en visant la prévention et le mieux-être mental. En outre, ils mesurent l’intelligence et la personnalité. Ils pourraient aussi faire des consultations dans les écoles afin d’améliorer les techniques pédagogiques ou l’apprentissage chez les élèves, ou dans des organismes pour ce qui est des questions touchant le personnel ou la technologie. En Ontario, l’exercice de la profession de psychologue est normalisé par la Loi sur les professions de la santé réglementées (1991).

Les psychologues peuvent enseigner et faire des recherches en milieu universitaire. Les professeurs universitaires sont titulaires d’un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe et certains sont chercheurs-praticiens. Les psychologues peuvent effectuer aussi des recherches dans d’autres milieux. Certains travaillent auprès des services de police, des forces militaires, des services correctionnels ou des organismes de santé tandis que d’autres œuvrent dans les laboratoires, les secteurs industriels, les hôpitaux, le gouvernement, les centres de santé mentale, les écoles, le système juridique et les bureaux privés.

 

Points saillants :

  • Les étudiants préparent un baccalauréat ès arts ou baccalauréat ès sciences (voir Psychologie B.Sc. offert uniquement à Sudbury, dans la section de la Faculté des sciences, du génie et de l’architecture).

  • Le programme de 3 ans ou 4 ans mène au baccalauréat ès arts; le programme de 4 ans en sciences mène à la spécialisation en psychologie (offert à Sudbury).

  • Les cours portent sur les neurosciences du comportement, les émotions, la cognition, le développement, l’éducation, la psychologie médico-légale, l’apprentissage, la motivation, la personnalité et l’adaptation, la psychopathologie, les sensations et les processus récepteurs, la psychologie sociale et la statistique.

  • Aussi offerts : diplôme de spécialisation (1 an) et B.A. en psychologie du sport en collaboration avec l’École des sciences de l’activité physique.

  • On choisit d’étudier la psychologie, car la discipline est fascinante et on veut mieux comprendre le comment et le pourquoi de ses pensées et comportements, et ceux des autres personnes aussi, et la raison qu’ils réagissent aux situations et aux autres.

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M. 

La plupart des programmes de baccalauréat ès arts exigent un cours d’anglais 4U de 12année et cinq autres cours de 12e année du volet 4U/M. Les programmes d’études en informatique et mathématiques exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, un cours de mathématiques 4U de 12e année (calcul infinitésimal), un autre cours de mathématiques 4U de 12e année et trois autres cours de 12e année du volet 4U/M. 

 

Titulaires de cours AP (Advanced Placement)

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits.  Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Titulaires du baccalauréat international

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte).  Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus. 

Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.   

 

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires  avec l’équivalent des exigences que les étudiants de l’Ontario.  Les étudiants du Québec ont besoin d’une réussite de la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%.  Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés pour l’admission avec la possibilité d’équivalences.

 

Demandes des États-Unis

Les étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admises en première année.  Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).

 

Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario

Les personnes qui ont terminé au moins une année d’études au collège et qui ont une moyenne générale d’au moins C peuvent être admises. Les personnes qui ont terminé des programmes d’études de deux ou de trois ans peuvent, en vertu de nombreuses ententes d’articulation conclues par l’Université Laurentienne, bénéficier de meilleures options de mobilité. À défaut, la Laurentienne offre une possibilité d’admission par voie d’équivalences comme il est indiqué ci-dessous.

 

Diplôme (3 ans)               

GPA = A :   48 à 54 crédits*                          

GPA = B :   36 crédits                      

GPA = C+ : 24 crédits                     

 

Diplôme (2 ans)

GPA = A :  36 à 42 crédits*                           

GPA = B :  24 crédits                       

 

*Nombre de crédits dépend de la conformité du diplôme avec le programme universitaire

 

Personnes ayant fait d’autres études

Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours à des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences.  Ces personnes doivent présenter, avec leur demande, les relevés de notes officiels.  Ces demandes sont étudiées individuellement.

 

Candidats adultes

Un étudiant qui veut être considéré comme candidat adulte doit:

                avoir au moins 21 ans avant la première journée de classes pour le terme qu’il va commencer

                ne pas avoir fréquenté un établissement d’enseignement depuis au moins deux ans avant le                         début de ses études universitaires

                soumettre une lettre qui décrit les raisons pour commencer des études universitaires

                soumettre un CV qui contient l’éducation, intérêts, et expériences de travail

 

Demandes des autres pays

Il faut présenter avec la demande d’admission les relevés de notes officiels et les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, et traduits en français ou en anglais.

Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requis. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissible, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne.  Pour d’autres détails, référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès arts ou ès sciences (Spécialisé) en psychologie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

Total 120 crédits

Notes:#

  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.  Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
  • Maximum de 78 crédits de cours en psychologie
  • Une moyenne cumulative de 3.5 en psychologie

Note : Si les étudiants(es) planifient de poursuivre des études supérieures en psychologie afin de pouvoir s’enregistrer auprès de l’Ordre des psychologues, ils doivent vérifier la liste des cours requis auprès de l’Ordre de la province (voir leur site web) dans laquelle ils désirent pratiquer. Par exemple, en Ontario, les étudiants doivent compléter des cours sur les bases biologiques du comportement, les bases sociales du comportement, les bases cognitives affectives du comportement et les différences individuelles (au baccalauréat ou à la maitrise) afin de s’enregistrer comme psychologue associé. Pour s’enregistrer comme psychologue, il faut également avoir complété un cours sur les fondements historiques et scientifiques de la psychologie.

 

 

Spécialisation en psychologie - avec mémoire - Baccalauréat ès arts

Majeure en psychologie avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC

PSYC 3256F  Shémas expérimentaux et analyses de données I, avec une moyenne de C ou plus

PSYC 4105F  Mémoire de baccalauréat

3 crédits additionnels de cours avec une composante recherche/méthode de recherche, parmi les cours suivants:

          COSC 2836  Computer Software for Sciences

          COSC 2836  Logiciels pour les sciences

          COST 3127  Communication Research

          GERO 3206  Ethnogerontology

          ISWK 3555  Indigenous Social Work Research Methodologies

          PSYC 3156  Basic Research Practicum

          PSYC 3607  Psychopathologie II

          PSYC 3707  Laboratory in Cognitive Psychology

          PSYC 3807  Social Psychology II

          SESO 3555  Initiation aux méthodes de recherche en service social

          SOCI 3005  Survey Research: A Course in Applied Sociology

          SOCI 3126  Qualitative Methods

66 crédits au choix #

 

Spécialisation en psychologie - sans mémoire - Baccalauréat ès arts

Majeure en psychologie avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC

PSYC 4115F  Mémoire de recherche en psychologie

6 crédits PSYC additionnels de niveau 3e ou 4e année

66 crédits au choix #

 

Spécialisation en psychologie - Baccalauréat ès sciences (avec mémoire)

Toutes les exigences de la majeure en psychologie, avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC

18 cr parmi les suivants:

     BIOL 1506F  Biologie I

     BIOL 1507F  Biologie II

     MATH 1036F  Calcul I

     MATH 1037F  Calcul II   ou   MATH 1057F  Algèbre linéaire I

     CHMI 1006F  Chimie générale I*

     CHMI 1007F  Chimie générale II*

     PHYS 1006F  Introduction à la physique I**  ou  PHYS 1206F  Physique pour les sciences de la vie I**

     PHYS 1007F  Introduction à la physique II** ou  PHYS 1207F  Physique pour les sciences de la vie II**

 

9 cr obligatoires:

     PSYC 3256F  Schémas expérimentaux et analyses de données (au moins C)

     PSYC 4105F  Mémoire de baccalauréat (au moins B)

 

3 cr de la liste de cours approuvés (recherche/méthodes de recherche)

     COSC 2836E  Coomputer Software for Sciences

     COSC 2836F  Logiciels pour les sciences

     COST 3127E  Communication Research

     GERO 3206E  Ethnogerontology

     ISWK 3555E  Indigenous Social Work Research Methodologies

     PSYC 3156E  Basic Research Practicum

     PSYC 3607F  Psychopathologie II

     PSYC 3707E  Laboratory in Cognitive Psychology

     PSYC 3807E  Social Psychology II

     SESO 3555F  Initiation aux méthodes de recherche en service social

     SOCI 3005E  Survey Research: A Course in Applied Sociology

     SOCI 3126E/F  Qualitative Methods/Méthodes qualitatives

NOTE:  Les étudiants peuvent remplir cette exigence en suivant un autre cours avec l'approbation de la direction du Département de psychologie.

 

48 crédits au choix ***

 

*Préalable pour les cours de chimie et de biochimie de niveaux 2000/3000/4000.

**Préalable pour les cours de physique et de biophysique de niveaux 2000/3000/4000.

***Un minimum de 60 cr de cours aux choix en sciences (incluant les 18 cr de cours en sciences de première année) est nécessaire pour satisfaire les exigences du B.Sc. Notez que certains des cours PSYC du groupe II peuvent être considérés comme des crédits de sciences.

 

Spécialisation en psychologie - Baccalauréat ès sciences (sans mémoire)

Toutes les exigences de la majeure en psychologie, avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC

18 cr parmi les suivants:

     BIOL 1506F  Biologie I

     BIOL 1507F  Biologie II

     MATH 1036F  Calcul I

     MATH 1037F  Calcul II   ou   MATH 1057F  Algèbre linéaire I

     CHMI 1006F  Chimie générale I*

     CHMI 1007F  Chimie générale II*

     PHYS 1006F  Introduction à la physique I**  ou  PHYS 1206F  Physique pour les sciences de la vie I**

     PHYS 1007F  Introduction à la physique II** ou  PHYS 1207F  Physique pour les sciences de la vie II**

 

Crédits obligatoires:

     PSYC 4115F  Travail de recherche en psychologie

     6 cr de PSYC de niveau 3000/4000

 

48 crédits au choix ***

 

*Préalable pour les cours de chimie et de biochimie de niveaux 2000/3000/4000.

**Préalable pour les cours de physique et de biophysique de niveaux 2000/3000/4000.

***Un minimum de 60 cr de cours aux choix en sciences (incluant les 18 cr de cours en sciences de première année) est nécessaire pour satisfaire les exigences du B.Sc. Notez que certains des cours PSYC du groupe II peuvent être considérés comme des crédits de sciences.

 

 

Majeure en psychologie - Baccalauréat ès arts et Baccalauréat ès sciences   (option BA AUSSI OFFERT EN LIGNE)

PSYC 1105F         Initiation à la psychologie*

PSYC 2126F         Méthodologie et statistique I*

PSYC 2127F         Méthodologie et statistique II*

PSYC 3206F         Théories psychométriques

6 crédits du Groupe I

6 crédits du Groupe II

6 crédits de PSYC de la série 4000

9 crédits PSYC au choix

LANG 1005F        Grammaire appliquée à la rédaction

72 crédits au choix #

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix

 

Baccalauréat ès arts (Général) en psychologie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A.

Total 90 crédits

Notes:#

  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.  Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
  • Maximum de 48 crédits de cours en psychologie
  • Une moyenne cumulative de 3.5 en psychologie

 

Concentration en psychologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)

PSYC 1105F         Initiation à la psychologie (avec C ou plus)

PSYC 2126F         Méthodologie et statistique I ou équivalent (avec C ou plus)

PSYC 2127F         Méthodologie et statistique II

PSYC 3206F         Théories psychométriques

6 crédits au niveau 3ième ou 4ième année en PSYC

15 crédits au choix en PSYC

54 crédits au choix #

N.B.   Au moins 36 crédits, avec un maximum de 48 crédits, en psychologie avec une moyenne d’au moins 5.5 dans les cours PSYC.  

 

Mineure en psychologie  (AUSSI OFFERT EN LIGNE)

PSYC 1105F         Initiation à la psychologie

PSYC 2126F         Méthodologie et statistique I

6 crédits PSYC dans le Groupe 1

3 crédits PSYC dans le Groupe 2

6 crédits au choix en PSYC

 

Mineure en psychologie expérimentale

PSYC 1105F         Initiation à la psychologie

PSYC 2126F         Méthodologie et statistique I

PSYC 2127F         Méthodologie et statistique II

9 crédits PSYC dans le Groupe 2**

3 crédits au choix en PSYC**

**Au moins 6 crédits parmi ces 12 crédits au choix doivent être de la série 3000 et/ou 4000

 

Mineure en psycholinguistique

LING 1006F         Initiation à la linguistique

LING 4006F         Sociopsycholinguistique

LING 4007F         Recherches sur le bilinguisme

FREN 4816F        Psycholinguistique et didactique des langues

PSYC 1105F        Initiation à la psychologie

PSYC 3706F        Psychologie cognitive I – processus fondamentaux

PSYC 3707F        Psychologie cognitive II – processus supérieurs

 

Certificat en méthodes de recherche sociale (30 crédits)

Si votre concentration, majeure ou spécialisation est en sciences sociales, vous pourrez obtenir un B.A. et un Certificat en méthodes de recherche sociale sans aucun cours supplémentaire.
6 crédits parmi :
                ENVI 2017F         Géomatique appliquée à l’étude de l’environnement
                GEOG 2017F       Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
                GEOG 2037F       Introduction à la télédétection
                GEOG 3056F       Applications pratiques des S.I.G.
                GEOG 4057F       Étude de cas approfondie en systèmes d’information géographique (S.I.G.) et en analyse spatiale
6 crédits parmi :
                SOCI 2127F          Initiation à la collecte et à l’analyse de données
                SOCI 3126F          Méthodes qualitatives
                HIST 2026F          Initiation au travail intellectuel
                FOLK 3516F         Enquête ethnographique I
3 crédits parmi :
                LANG 3006F        La technologie et la rédaction française
                LANG 4036F        Rédaction professionnelle
                SCOM 4006E       Presenting and Communicating Research
3 crédits parmi:
                PSYC 2126F         Méthodologie et statistique I
                SOCI 2126F          Analyse quantitative I
                ECON 2136F        Introduction à l’économétrie
                STAT 2066F       Statistique de l’activité économique
                STAT 2246F         Statistiques pour science et génie
3 crédits parmi :
                ECON 2127F       Méthodes mathématiques pour économistes
                MATH 1912F       Calcul élémentaire (Envision)
                MATH 1057F       Algèbre linéaire I
                MATH 1036F       Calcul I
9 crédits parmi :
                ECON 3466F        Économétrie avancée I
                ECON 3476F        Économique mathématique I
                PSYC 2127F         Méthodologie et statistique II
                PSYC 3256F         Schémas expérimentaux et analyses de données I
                SOCI 3127F          Analyse quantitative II
 
N.B. Les personnes doivent, en planifiant leur choix de cours, vérifier les préalables des cours indiqués ci-dissus.
 
Préalables pour le programme :
                SOCI 1015F          Étude de la société    OU  PSYC 1105F Initiation à la psychologie
                ECON 1006F        Introduction à la microéconomie
                ECON 1007F        Introduction à la macroéconomie
 

 

Cours de psychologie du Groupe 1

PSYC 2005F         Psychologie du développement.

 PSYC 2006F         Psychologie de l'enfant (On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006)

PSYC 2706F         Affectivité

PSYC 2707F         Motivation

PSYC 3005F         Personnalité et adaption

PSYC 3605F         Psychologie pathologique

PSYC 3606F         Psychopathologie I (On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3605F et PSYC 3606F)

PSYC 3805F         Psychologie sociale

 

Cours de psychologie du Groupe 2

BIOL 4717F          Comportement animal

PSYC 2606F         Le cerveau et le comportement

PSYC 2617F         Neuropsychologie humaine

PSYC 2905F         Sensation et perception

PSYC 3306F         Apprentissage

PSYC 3307F         Laboratoire en apprentissage

PSYC 3706F         Psychologie cognitive I – Processus fondamentaux

PSYC 3707F         Psychologie cognitive II – Processus supérieurs

N.B. PSYC 3706E (Topics in Cognitive Psychology) n’est pas équivalent à PSYC 3706F (Psychologie cognitive I – processus fondamentaux)

Année :

LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction PSYC-1105FL - Initiation à la psychologie PSYC-2005FL - Psychologie du développement PSYC-2126FL - Méthodologie et statistique I PSYC-2127FL - Méthodologie et statistique II PSYC-2606FL - Le cerveau et le comportement PSYC-2617FL - Neuropsychologie humaine PSYC-2706FL - Affectivité PSYC-2707FL - Motivation PSYC-2905FL - Sensation et perception PSYC-3005FL - Personnalité et adaptation PSYC-3206FL - Théories psychométriques PSYC-3256FL - Shémas expérimentaux et analyses de données I PSYC-3306FL - Apprentissage PSYC-3307FL - Laboratoire en apprentissage
PSYC-3606FL - Psychopathologie I PSYC-3706FL - Psychologie cognitive I - processus fondamentaux PSYC-3707FL - Psychologie cognitive II - processus supérieurs PSYC-3805FL - Psychologie sociale PSYC-3906FL - Questions spéciales I PSYC-3907FL - Questions spéciales II PSYC-4006FL - Histoire de la psychologie PSYC-4066FL - Culture et psychologie PSYC-4105FL - Mémoire de baccalauréat PSYC-4115FL - Mémoire de recherche en psychologie PSYC-4206FL - Introduction à la psychologie clinique et au counselling I PSYC-4207FL - Introduction à la psychologie clinique et au counselling II PSYC-4326FL - Stage de psychologie PSYC-4355FL - Introduction à l'évaluation et l'intervention psychologique; théorie et pratique

Membres chargés de cours

  • Blake Dotta
  • Robert Duck
  • Angela Eke
  • Jamie-Lyn Flesch
  • Mark Fraser
  • Garg, Rashmi
  • Susan Graham-Clay
  • Katherine Harper
  • Ryan Kneer
  • Rose-Ann Kozinski
  • Charles Lachance
  • Christian Laforge
  • Robert Lafrenie
  • Matias Mariani
  • Carol McMaster
  • Anna-Liisa Mottonen
  • Annie Pelletier
  • Lucie Sabel
  • Linda St-Pierre
  • Diana Urajnik
  • Ljiljana Vuletic
  • Erin White
Chantal Arpin-Cribbie

Chantal Arpin-Cribbie

Département de psychologie
Joël Dickinson

Joël Dickinson

Faculté des arts
Michael Emond

Michael Emond

Département de psychologie
Reeshma Haji

Reeshma Haji

Département de psychologie
Glenn Legault

Glenn Legault

Département de psychologie
Mélanie Perron

Mélanie Perron

Département de psychologie
Luc Rousseau

Luc Rousseau

Département de psychologie
Josée Turcotte

Josée Turcotte

Département de psychologie
Paul Valliant

Paul Valliant

Département de psychologie
Cynthia Whissell

Cynthia Whissell

Département de psychologie
Run-Min Zhou

Run-Min Zhou

Département de psychologie