Maîtrise en kinésie humaine (MKH)

Conseiller aux études

Dr. Stephen Ritchie, Coordonnatrice

Téléphone : 705-675-1151 poste 1046

Courriel : sritchie@laurentian.ca

Bureau : B250 , Campus de Sudbury, MHKCoordinator@laurentian.ca.

Comment poser une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

L’École des sciences de l’activité physique offre un programme d’études supérieures menant à la maîtrise en kinésie humaine (M.K.H.), qui est conçue pour préparer les membres du corps étudiant aux carrières en recherche, enseignement ou dans l’industrie.

 

Le mémoire de recherche constitue l’un des principaux éléments de ce programme et un stage facultatif donne l’occasion d’acquérir de l’expérience en recherche dans un milieu pratique.

 

La plupart des personnes complètent le programme à plein temps sur une période de 18 à 24 mois.

 

Exigences du Programme

La personne inscrite au programme de M.K.H. est tenue de réussir:

  • Deux cours obligatoires EDPH-5126FL - Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique et EDPH-5136FL - Méthodes qualitatives: Cours général en sport et activité physique  OU EDPH-5146FL - Méthodes de mesure quantitative: Instrumentation pour les sciences de l'activité physique
  • Deux cours au choix
  • Deux cours de séminaire de recherche EDPH-5026FL - Séminaire en sciences de l'activité physique I et EDPH-5027FL - Séminaire en sciences de l'activité physique II et
  • Présenter un mémoire de recherche EDPH-5000FL - Thèse.

 

Si ses connaissances sont jugées insuffisantes, la personne peut se voir exiger des cours supplémentaires.

 

Admission

Demande d'admission en ligne aux études supérieures

Formulaire du directeur ou de la directrice de thèse

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé(CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada.

Consortium national de formation en sant?

  • Moyenne de B+ (75 %) au premier cycle
  • Un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent dans un domaine d’études pertinent au premier cycle

Les personnes admises au programme de M.K.H. seront normalement titulaires d’un diplôme de 4 ans dans un domaine des sciences de l’activité physique (p. ex. santé et éducation physique, kinésiologie, psychologie du sport) ou l’équivalent. Les titulaires d'un diplôme de 3 ans dans un domaine connexe peuvent être admis à l’année propédeutique. On peut aussi accorder l’admission aux titulaires d’un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe (p. ex. sciences de la vie, administration des sports, sciences infirmières, thérapie en réadaptation, sociologie, psychologie, physiologie, génie mécanique, biologie, biochimie, etc.). Cependant, si le comité des admissions le juge nécessaire, ces personnes pourraient devoir suivre des cours de premier cycle à l’École des sciences de l’activité physique afin de compléter leur préparation à la maîtrise (elles seront informées, le cas échéant, avant d’être admises au programme).


Remarque importante: le programme de MKH commence un processus de révision afin d'inclure une option de dissertation en plus de l’option de thèse. L’option de la dissertation est en attente d'approbation et devrait commencer en septembre 2020. Si vous êtes intéressé par cette option, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la MKH pour plus d'information à mhkcoordinator@laurentian.ca.

 

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

 

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Déclaration d’intérêt (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • un formulaire de sélection de directeur/directrice de thèse dûment rempli (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ de spécialisation approuvé

  • Kinésie humaine

 

Maitrise en Kinésie humaine

   EDPH 5000F Thèse (24 crédits)
   EDPH 5026F Séminaire en sciences de l’activité physique I
   EDPH 5027F Séminaire en sciences de l’activité physique II
   EDPH 5126F Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique
   EDPH 5136F Méthodes qualitatives: cours général en sport et activité physique OU EDPH 5146F Méthodes de mesure quantitative: Instrumentation pour les sciences de l’activité physique
   EDPH 5984F Séminaire de recherche I (0 crédit)
   EDPH 5994F Séminaire de recherche II (0 crédit)
   6 crédits des cours au choix (chacun est de 3 crédits)
      EDPH 5406F Thèmes actuels en sciences de l’activité physique I 
      EDPH 5407F Thèmes actuels en sciences de l’activité physique II 
      EDPH 5456F Études dirigées en sciences de l’activité physique 
      EDPH 5496F Stage en sciences de l’activité physique

 

Année :

EDPH-5000FL - Thèse EDPH-5026FL - Séminaire en sciences de l'activité physique I EDPH-5027FL - Séminaire en sciences de l'activité physique II EDPH-5126FL - Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique EDPH-5136FL - Méthodes qualitatives: Cours général en sport et activité physique EDPH-5146FL - Méthodes de mesure quantitative: Instrumentation pour les sciences de l'activité physique
EDPH-5406FL - Thèmes actuels en sciences de l'activité physique I EDPH-5407FL - Thèmes actuels en sciences de l'activité physique II EDPH-5456FL - Études dirigées en sciences de l'activité physique EDPH-5496FL - Stage en sciences de l'activité physique EDPH-5984FL - Séminaire de recherche I EDPH-5994FL - Séminaire de recherche II