Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Adieux cher(e)s membres de la communauté de l'Université Laurentienne

27 juin 2019

Body: 

La période des collations des grades a toujours été une période de réflexion et j’ai quelque peu réfléchi pendant le long vol vers la Chine pour la collation des grades de la ZUFE. J’ai pensé aux deux années étonnantes au poste de recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, et surtout aux personnes.

La dernière décennie à l’Université Laurentienne a été marquée par une croissance phénoménale. Cela a été un incroyable honneur de marcher sur les traces de Dominic Giroux et une occasion pour moi d’intervenir dans toutes les facettes de l’Université.

Ces deux dernières années ont été marquées par le lancement d’un nouveau plan stratégique, l’ouverture du Centre Fielding et la construction du nouveau Centre étudiant, et un énorme succès dans la recherche et l’enseignement, mais aussi par des budgets serrés, des changements de priorités gouvernementales et des questions sur ce qu’est la Laurentienne au juste et ce qu’elle devrait être.

Un point qui ressort dans mon esprit cependant, alors que je fais mes boîtes dans mon bureau, est les relations que j’ai établies au cours de cette période. Il y a un groupe exceptionnel de personnes dans cette université qui travaillent sans relâche chaque jour pour assurer la réussite de la population étudiante et l’excellence universitaire. Le travail que nous faisons à la Laurentienne est d’une importance cruciale et vous vous y mettez collectivement avec une énergie et une habileté incroyables.

Ce seront ces moments de joie dont je me souviendrai, comme lorsque j’ai appris que Mathew Dueck est le premier étudiant de la Laurentienne à recevoir le prestigieux Prix 3M d’excellence pour étudiants, lorsque Kadre Gray a été élu athlète masculin de l’année de USports en 2018... lorsque la professeure Tammy Eger a été sélectionnée pour faire partie du groupe Homeward Bound... ou lorsque notre équipe féminine de curling a remporté le championnat national pour la deuxième fois.

Je me souviendrai des visages énergiques des membres de notre équipe, comme Aaron Langille, Danielle Yasko et Diane Roy parmi beaucoup d’autres, alors qu’ils conversaient avec de futurs étudiants au Salon des universités de l’Ontario. Ils incarnent l’expérience Laurentienne et sont de véritables ambassadeurs.

Le travail de personnes comme Shelley Watson et les professionnels de l’enseignement en résidence, le talent exceptionnel en recherche incarné par les lauréats du Prix de recherche comme Jackie Litzgus et Amadeo Parissenti, et la reconnaissance mondiale du travail de Celeste Pedri-Spade et de Nadia Mykytczuk sont pour moi une leçon d’humilité.

Il y a eu des moments exceptionnels comme les conversations individuelles avec des douzaines de membres du personnel, du corps professoral, de la population étudiante et des anciens lors du « café avec le recteur », les activités de « un jour dans la vie » avec les membres de nos équipes du marketing et de l’admission, Valérie Caza, étudiante en orthophonie, et la professeure archéologue Alicia Hawkins, mais aussi voir nos dirigeants étudiants exceptionnels s’exprimer au Sénat. Ce n’est qu’un petit échantillon des moments que j’ai partagés avec chacun d’entre vous. Je les garderai précieusement et les emporterai avec moi.

Je chérirai toujours la générosité d’esprit de Gchi Anishinaabek Hilda Nadjiwon, qui m’a patiemment appris tant de leçons importantes sur Anishinaabemowin et la riche culture des Premiers peuples de cette région.

Tant de personnes m’ont soutenu tout au long de cette période de transition à l’Université Laurentienne. Le Comité exécutif du Conseil des gouverneurs est un groupe de personnes qui donnent bénévolement de leur temps et guident beaucoup notre Université, et je leur en serai éternellement reconnaissant.

En outre, je tiens à remercier les membres du Conseil des gouverneurs, les dirigeants camouflés de notre organisme. Vous êtes des membres incroyables de notre communauté, vous donnez bénévolement votre temps et passez largement inaperçus dans les activités quotidiennes, mais sans vous, nous ne pourrions pas faire notre travail. Je vous remercie.

Merci à l’Équipe de gestion de m’avoir épaulé dans ce rôle. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci d’être des champions de l’excellence et de votre dévouement quotidien envers la Laurentienne.

J’attends aussi avec impatience le prochain chapitre de ma vie professionnelle. J’ai accepté le poste de président et chef de la direction du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à compter du 3 septembre 2019, et je me réjouis à la perspective des défis et des possibilités que cela présentera.

Cela a été un plaisir et un privilège de vous servir à titre de recteur et vice-chancelier par intérim et je remercie chacun d’entre vous de votre travail assidu, de votre dévouement et de votre soutien tout au long de mon mandat.
 

Du fond du cœur, merci, thank you and Chi Miigwech.