Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sensibilisation du public à l’importance du consentement

Sensibilisation du public à l’importance du consentement

Le lancement d’une vidéo sur le consentement s’insère dans l’engagement continu envers la sécurité de la population étudiante.

(le 20 septembre 2022) - Dans le cadre de notre engagement suivi envers la sécurité des étudiants, l’Université Laurentienne est fière de s’allier aux collèges Cambrian et Boréal, aux Services policiers du Grand Sudbury et aux Services aux victimes du Grand Sudbury pour conscientiser les gens à l’importance du consentement. 

Toute forme d’activité sexuelle sans consentement est une agression sexuelle. L’obtention du consentement est une obligation légale et une nécessité. Nous sommes fiers de lancer cette vidéo concertée qui souligne l’importance d’obtenir le consentement, les lois en matière de consentement et les services de soutien offerts aux personnes touchées par la violence sexuelle. 

Les membres des médias sont invités à assister au lancement de la vidéo créée grâce à la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne, du Gouvernement de l’Ontario. Le lancement aura lieu le 22 septembre 2022, à 11 h 30, dans le Centre étudiant de l’Université Laurentienne.  

Les agressions sexuelles sont largement sous-déclarées. Pour changer cela, nous nous engageons à déployer des efforts communs et innovateurs axés sur la sensibilisation et la formation.

Les membres de la communauté de l'Université Laurentienne touchés par la violence sexuelle peuvent demander l'aide confidentielle du Bureau d'équité, de diversité et des droits de la personne pour connaître les choix, les soutiens et les ressources. 

Si vous avez eu une expérience d’agression sexuelle, vous avez également divers choix pour la déclarer à la police*, au moment que vous voulez, et si vous le voulez. S’il s’agit d’une urgence, vous êtes en danger ou avez besoin d’assistance médicale, l’incident vient de se produire ou la personne responsable est proche, composez immédiatement le 911. Si vous déclarez l’agression sexuelle après coup et n’avez pas besoin d’aide immédiate, appelez la police au 705-675-9171 ou signalez-la dans le système de déclaration en ligne sur le site Web du Service policier du Grand Sudbury (www.gsps.ca). Sous l’onglet Rapports, vous trouverez une page vouée à la déclaration d’agressions sexuelles qui comprend des renseignements complémentaires, y compris un Guide d’information pour les survivant(e)s d’agression sexuelle.

Nous reconnaissons que ces moments seront difficiles pour les survivant(e)s et tenons à vous offrir l’aide, les ressources et le soutien dont vous avez besoin.

*La personne a toujours le choix de déclarer ou non l'incident à la police.

 

Le Collège Cambrian, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne lancent la Campagne de la robe rouge

Le Collège Cambrian, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne lancent la Campagne de la robe rouge

(Sudbury, 5 mai 2022) Aujourd’hui est la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et tuées.

Elle porte aussi le nom de Journée de la robe rouge. Depuis 2011, les gens suspendent des robes rouges à des endroits publics afin de rendre hommage aux femmes et filles autochtones disparues ou tuées au Canada, dont le nombre est estimé à des milliers.

Pour souligner l’occasion, le Collège Cambrian, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne lancent la Campagne de la robe rouge. Les trois établissements recevront sur leur campus respectif des dons de robes rouges.

« Les robes rouges suspendues, a expliqué la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones par intérim à l’Université Laurentienne, Mme Susan Manitowabi, Ph.D., nous amènent à prendre le temps de réfléchir, de pleurer et de nous engager à collaborer pour mettre fin à la violence suivie à l’endroit des femmes et filles autochtones et des personnes 2SLLGBTQQIA+ afin de favoriser un monde plus sécuritaire. »

La robe rouge a été choisie pour diverses raisons. Selon la culture autochtone, les esprits ne peuvent voir que la couleur rouge, qui sert de moyen à ramener à leurs proches l’âme des femmes et filles disparues ou tuées. La couleur rouge est symbolique, entre autres, du sang, de la colère, de l’amour et de la force des femmes, sans dire qu’il s’agit d’une couleur frappante qui ne passe pas inaperçue.

« À titre d’Autochtone, je crois que cette initiative est importante pour tout le monde, a exprimé l’aîné du Collège Boréal, M. Richard Meilleur. Pour assurer la guérison, il faut cesser ces injustices et déployer plus d’efforts de sensibilisation afin d’aller de l’avant et prévenir, espérons-le, plus de traumatisme. J’encourage tous les gens à participer, à s’informer, à en apprendre davantage et à faire leur possible pour aider les survivants et les familles touchées. »

Toutes les robes rouges recueillies seront placées de façon à créer des sentiers sur les campus attirant l’attention sur les femmes et filles autochtones qui ont disparu ou été tuées au Canada. L’activité aura lieu le mardi 14 février 2023, pendant l’année d’études, afin d’encourager la participation de la population étudiante, du personnel et du corps professoral.

« Cette importante collaboration des trois campus conscientisera les gens à la mémoire des personnes disparues et à l’importance d’éradiquer la violence contre les femmes, a ajouté le directeur du Centre Wabnode de services autochtones au Collège Cambrian, M. Ron Sarazin. Nous devons en apprendre de notre passé et faire des progrès pour créer un avenir positif et sécuritaire pour notre communauté. »

Vous pouvez apporter vos dons de robes rouges aux endroits suivants sur les campus :

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario approuve provisoirement un nouveau programme de transition permettant aux IAA francophones d’obtenir un baccalauréat ès sciences infirmières

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario approuve provisoirement un nouveau programme de transition permettant aux IAA francophones d’obtenir un baccalauréat ès sciences infirmières

L’Université Laurentienne et le Collège Boréal célèbrent l’agrément du programme passerelle.

(21 mars, 2022) - Le 3 mars 2022, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario a approuvé provisoirement un nouveau programme passerelle à l’intention des membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé de langue française qui souhaitent préparer un baccalauréat ès sciences infirmières (B.Sc.inf.). Le programme permettra aux titulaires d’un diplôme de soins infirmiers auxiliaires (SIA) du Collège Boréal à préparer un B.Sc.inf. à l’Université Laurentienne en trois ans au lieu des quatre ans normalement requis. La mise au point du programme a été motivée par la pénurie en personnel infirmier autorisé dans le Nord de l’Ontario. 

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a décerné au B.Sc.Inf. de la Laurentienne un agrément exceptionnel de sept ans, la plus haute distinction de l’organisme. Les étudiants qui suivent le programme profitent de mises à jour appuyant l’exercice actuel et futur de la profession en soins infirmiers.

Ce nouveau programme passerelle de SIA-IIA est adapté aux besoins particuliers en apprentissage des titulaires du diplôme collégial. « Le personnel infirmier de langue française est appelé à prodiguer d’excellents soins dans nos communautés francophones et du Nord, a expliqué la doyenne de la Faculté de l’Éducation et santé de la Laurentienne, Mme Céline Larivière, Ph.D. Le programme aidera à remédier à la pénurie actuelle en personnel infirmier. Je remercie Mmes Sylvie Larocque et Anne Marise Lavoie, ainsi que les membres du B.Sc.inf. et les collègues du Collège Boréal de leurs efforts inlassables pour le créer. »

« Les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui veulent de la flexibilité plus que jamais. Cette entente va bonifier l’offre de mobilité étudiante et s’inscrit dans notre engagement à faire partie de la solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et bilingue des professionnels de la santé en Ontario, a souligné la Vice-Présidente à l’Enseignement au Collège Boréal, Mme Lyne Michaud. Nous sommes fiers de former la relève de demain. »

Il existe effectivement de nombreuses ententes pédagogiques entre le Collège Boréal et l’Université Laurentienne et ce nouveau programme passerelle mise sur l’excellence de la programmation des deux établissements. Il est justement pertinent de célébrer pendant le Mois de la francophonie ce nouveau programme à l’intention des étudiants francophones. Il importe de souligner que les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) diplômées de n’importe quel programme collégial sont admissibles à ce nouveau programme de transition. La Laurentienne incite en effet les IAA désireuses d’obtenir un B.Sc. en sciences infirmières en trois ans, plutôt qu’à l’issue des quatre années conventionnelles, à soumettre une demande d’admission.

Pendant l’année universitaire suivant l’octroi des premiers diplômes, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario effectuera un examen complet du nouveau Programme de baccalauréat ès sciences infirmières en français pour les IAA [programme passerelle].
 

Une collaboration innovante et renforcée entre l'Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité

Une collaboration innovante et renforcée entre l'Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité

Établissement d’un parcours accessible et sans précédent pour les diplômés collégiaux francophones en administration des affaires

Sudbury ON, le 26 janvier 2016 – L’Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité ont procédé aujourd’hui à la signature d’une entente d’articulation accélérant l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires pour les diplômés des deux collèges francophones de la province.

 

Dès septembre 2016, les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires du Collège Boréal et de La Cité bénéficieront d’un modèle avantageux de type 2+2 permettant d’acquérir un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Laurentienne. Selon cette entente, les diplômés collégiaux n’auront qu’à compléter l’équivalent de deux ans d’études universitaires ainsi qu’un cours de statistique afin d’obtenir leur diplôme. Cette reconnaissance est sans précédent au sein de la communauté francophone dans le domaine de l’administration et figure parmi les plus profitables en Ontario.   

 

Les étudiants du Collège Boréal et de La Cité désireux de poursuivre leurs études à la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne pourront également accéder à leur cours en français soit sur campus ou selon un modèle hybride. Cette flexibilité permettra à ceux qui désirent entrer dans le monde du travail de compléter leur formation à distance tout en poursuivant leurs activités professionnelles. De plus, la combinaison d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat fournira à ces étudiants un avantage concurrentiel sur le marché du travail et l’accès à plusieurs désignations professionnelles.

 

Cette entente a été réalisée grâce à une subvention du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON).

 

Citations :

 

« Mise sur pied par l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité, cette entente s’inscrit dans une volonté assumée de faire progresser le continuum d’études postsecondaire en français, à l’échelle de l’Ontario. En tant que première université bilingue désignée en vertu de la Loi sur les services en français, la Laurentienne veut reconnaître la qualité des programmes de formation en français offerts au niveau collégial et augmenter les passerelles francophones menant au niveau universitaire pour le bénéfice des étudiants. »

            Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

 

« Par cette nouvelle entente d’articulation, le Collège Boréal et ses partenaires poursuivent une collaboration étroite à l’échelle de la province afin d’offrir aux étudiantes et étudiants francophones de tout l’Ontario davantage de flexibilité dans l’atteinte et la réalisation de leurs objectifs de carrière. Cette initiative témoigne d’une volonté conjointe qu’ont le Collège Boréal, La Cité et l’Université Laurentienne de travailler ensemble dans le cadre d’une stratégie concertée plaçant ces étudiantes et étudiants au premier plan. » 

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

 

« Cette nouvelle entente, une collaboration innovante et renforcée, témoigne d’une volonté commune entre nos trois établissements d’offrir à nos étudiants et étudiantes ce qu’il y a de mieux comme options de formation tout en répondant davantage aux réalités actuelles et futures du marché de l’emploi. »

Lise Bourgeois, présidente de La Cité

 

« Le CATON est fier d’apporter un soutien à ses partenaires collégiaux et universitaires, comme l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité, dans leur engagement envers l’établissement d’un système éducatif qui répond aux besoins des étudiants. Cette entente est axée sur la mobilité et permettra à former des diplômés hautement compétents, hétérogènes et capables de s’adapter aux exigences économiques de l’Ontario. »

Glenn Craney, directeur général du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario

Un nouveau bureau aidera les jeunes entrepreneurs sur les campus de Sudbury

Un nouveau bureau aidera les jeunes entrepreneurs sur les campus de Sudbury

L’Université Laurentienne s’allie avec le Collège Cambrian, le Collège Boréal et la division Innovation Mill de NORCAT pour offrir un nouveau programme

 

 22 décembre 2014) – Un coordonnateur à temps plein de l’entrepreneuriat embauché à l’Université Laurentienne travaillera pour établir une solide culture dynamique pour les étudiants du palier postsecondaire et les récents diplômés de la région du Grand Sudbury. 

Le poste a été créé grâce à une subvention du Programme des activités d’entrepreneuriat sur les campus (PAEC) accordée à l’Université Laurentienne, avec laquelle collaboreront le Collège Cambrian, le Collège Boréal et le Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT). Le nouveau coordonnateur de l’entrepreneuriat, M. Matthieu Dasys, concevra et instaurera un programme pour promouvoir une solide culture d’entrepreneuriat dans les quatre établissements en créant des possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants et les récents diplômés et en les aidant à lancer de nouvelles entreprises. 

« Il y a dans notre région tellement de jeunes entrepreneurs intelligents et enthousiastes qui ont de brillantes idées, explique M. Dasys, qui a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce en 2014 de l’Université Laurentienne. Je suis convaincu que nous pouvons les aider à perfectionner leurs idées, à mettre leurs modèles à l’essai et à lancer des entreprises viables avec le soutien de ce programme. » 

Financé par la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes et géré par les Centres d’excellence de l’Ontario, le PAEC vise à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et à cultiver les possibilités d’innovation en Ontario pour les jeunes. 

« Promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants, au moyen de programmes qui aident à transférer leurs idées et compétences sur le marché tout en créant des carrières satisfaisantes, est une composante clé de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes, a déclaré M. Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. En nous alliant avec des collèges et des universités pour appuyer l’entrepreneuriat, nous faisons en sorte que les chefs de file des affaires de demain de notre province obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui. » 

Parmi les initiatives et les possibilités d’apprentissage dirigées par le Bureau des activités d’entrepreneuriat sur les campus figurent des camps de formation intensive et des séminaires sur le développement et le financement des affaires, des exposés de conférenciers, des possibilités de stages et de mentorat, et une mine de modèles de pratiques exemplaires. La subvention du PAEC financera le poste de décembre 2014 à novembre 2016. 
 

 « Ce programme a été créé pour aider les étudiants qui désirent créer et élargir de nouvelles entreprises, a dit le président du Collège Boréal, M. Pierre Riopel. La promotion des initiatives d’entrepreneuriat intéresse indubitablement les trois établissements postsecondaires. Le Collège Boréal appuie fièrement toutes les activités qui facilitent le partenariat et la collaboration des établissements d’enseignement. » 

« Ce financement gouvernemental fort bienvenu pave la voie de la collaboration des trois établissements postsecondaires de Sudbury pour aider les entrepreneurs de notre ville, a déclaré le président du Collège Cambrian, M. Bill Best. Les petites entreprises sont les composantes de base de la croissance économique de nos communautés, et en aidant nos étudiants et nos diplômés avec cette nouvelle subvention du PAEC, nous prenons une mesure importante pour assurer leur succès. » 

« Innovation Mill de NORCAT se réjouit de faire partie de l’initiative des Activités d’entrepreneuriat sur les campus ici à Sudbury, a affirmé M. Kyle McCall, coordonnateur d’Innovation Mill de NORCAT. Nous travaillerons volontiers avec la Laurentienne, Cambrian et Boréal et les aiderons à encourager l’entrepreneuriat sur leurs campus. » 

« Les Centres d’excellence de l’Ontario sont heureux de pouvoir exécuter ce projet à titre de partenaires qui jouissent de la confiance du gouvernement de l’Ontario, a ajouté M. Tom Corr, directeur général des Centres d’excellence de l’Ontario. Je me réjouis à la perspective de mettre à profit nos années d’expérience dans la liaison entre le monde universitaire et le secteur des affaires, et d’aide permanente aux jeunes entrepreneurs pour faire de cette initiative un immense succès. » 

De nouvelles possibilités pour les étudiants francophones

De nouvelles possibilités pour les étudiants francophones

L'Université Laurentienne, l'Université de Sudbury et le Collège Boréal signent une entente globale d'articulation

28 octobre 2014 – Afin de faciliter le transfert des diplômés de niveau collégial vers les études universitaires, l'Université Laurentienne, l’Université de Sudbury et le Collège Boréal ont procédé à la signature d’une entente-cadre formalisant l’octroi systématique de crédits universitaires à tous les diplômés d’un programme postsecondaire du Collège Boréal. Effective dès aujourd’hui, cette entente d’articulation s’applique à tous les programmes en français offerts à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury, soit quelque 40 programmes universitaires articulés aux programmes collégiaux des sept campus du Collège Boréal à travers la province. À cette entente s’ajoute également la possibilité pour les diplômés du baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne d’intégrer le programme de Technologie du génie chimique en bénéficiant d’une reconnaissance équivalent à deux des trois années que dure ce programme.

 

Le vice-recteur associé aux études et aux affaires francophones de l’Université Laurentienne, Denis Hurtubise, souligne l’importance de cette collaboration renforcée au niveau postsecondaire : « Par cette entente innovante, l’Université Laurentienne, l’Université de Sudbury et le Collège Boréal améliorent la transférabilité des étudiants francophones entre deux importants paliers de leur scolarité et, de facto, encouragent chez nos jeunes la poursuite des études postsecondaires en français. En formalisant la reconnaissance de leurs acquis académiques, nos établissements facilitent chez leurs étudiants le processus de transition au niveau postsecondaire et consolident l’ensemble du continuum d’études en Ontario français. »

 

Pour sa part, le vice-président à l’enseignement du Collège Boréal, Daniel Giroux, précise : « Nous sommes particulièrement fiers de mettre à profit les liens étroits qui existent entre le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury dans le but de répondre concrètement aux attentes légitimes des étudiants francophones de l’Ontario. Grâce à cette entente cadre, nous poursuivons l’amélioration constante des services et des programmes offerts aux étudiants francophones de notre province tout en maximisant leurs perspectives d'avenir. »

 

Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Pierre Zundel, mentionne quant à lui que « La qualité des programmes de formation postsecondaire offerts en français à l’Université de Sudbury, à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal permet à nos étudiants d’envisager avec sérénité le transfert entre nos établissements. Outre les économies de temps et d’argent générées par ce cheminement postsecondaire enrichi, l’expertise et les compétences additionnelles ainsi acquises représentent au moment d’intégrer le marché de l’emploi un atout supplémentaire pour nos diplômés. »  

 

Notons que cette nouvelle entente-cadre entre l’Université Laurentienne, l’Université de Sudbury et le Collège Boréal fait écho à la récente annonce des conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario visant à favoriser davantage le cheminement des étudiants qui souhaitent être transférés dans un collège ou une université au Canada. Travaillant de concert avec les 44 établissements d'enseignement postsecondaires financés par le gouvernement provincial, le Conseil sur l'articulation et le transfert de l’Ontario (CATON) est coprésidé par Glenn Vollebregt, président et chef de la direction du St. Lawrence College, et par Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

22 avril 2014 – Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Évaluant notamment la pertinence, la qualité de l’enseignement et l’expérience pédagogique offerte aux étudiantes et étudiants du B.S.I., l’agrément de l’ACESI témoigne des hauts standards de formation auxquels répondent l’Université Laurentienne et le Collège Boréal dans ce domaine essentiel du secteur de la santé.  

 

Appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS), le B.S.I. tient compte de la réalité de la profession d’infirmière et d’infirmier en encourageant le développement d’un vaste champ de compétences apte à répondre aux besoins d’un milieu de travail multidisciplinaire. Les perspectives d’avenir de ce programme se situent principalement au niveau des soins infirmiers en hôpitaux, des soins à domicile, de la recherche, des études supérieures et de l’enseignement.

 

Citations

« Cet agrément de l’ACESI reconnaît l’excellence de nos établissements quant à la formation d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine des sciences infirmières. Grâce à ce programme de qualité offert en français, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal contribuent efficacement à former davantage de professionnels de la santé capables de servir, dans les deux langues officielles, l’ensemble des membres de notre communauté. »

-Roger Couture, doyen de la Faculté des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne     

 

« Par le biais de cette collaboration, le Collège Boréal démontre une fois de plus la richesse de ses programmes en santé et la reconnaissance dont ces derniers bénéficient à l’échelle nationale. Notre baccalauréat conjoint en sciences infirmières témoigne, entre autres, des compétences avérées de nos équipes respectives tout en s’intégrant dans un modèle innovant de baccalauréat appliqué. »

-Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal