13 décembre 2023 - Research Infosource a publié son classement annuel des 50 meilleures universités de recherche au Canada et grâce aux contributions des chercheurs de la Laurentienne, l’Université célèbre une année de succès incroyable. Dans l’ensemble, l’Université Laurentienne se classe au 30e rang parmi les 50 meilleurs établissements de premier cycle, d’enseignement général et de doctorat/cycles supérieurs à l’échelle nationale et se classe au premier rang en Ontario parmi les universités offrant principalement des programmes de premier cycle. Le classement annuel repose sur le revenu total de la recherche parrainée obtenu en 2022. En outre, l’Université figure en bonne place dans le Cercle des gagnants pour les établissements principalement classés au premier cycle :
- 2e en revenus de recherche;
- 1re en croissance des revenus de recherche;
- 2e en intensité de recherche du corps professoral;
- 2e en intensité de recherche des étudiants des cycles supérieurs.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Laurentienne se classe au deuxième rang en matière d’intensité de recherche tant pour les professeurs que pour les étudiants des cycles supérieurs, démontrant l’excellence en recherche de nos étudiants et stagiaires ainsi que la résilience de nos professeurs et de nos étudiants face aux défis, a déclaré la vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne, Mme Tammy Eger. Ce succès ne se produirait pas sans les membres du corps professoral et de la population étudiante et nos partenaires. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, notamment les agences gouvernementales, le secteur privé et les donateurs qui continuent d’investir dans l’Université Laurentienne pour appuyer la production de connaissances, les découvertes, les nouvelles technologies et la formation de nos étudiants. Le talent développé à la Laurentienne, grâce à son engagement dans la recherche et l’innovation, a un avantage direct pour l’économie, nos communautés et l’ensemble du pays. »
Le succès de la recherche à l’Université Laurentienne s’étend à une vaste gamme de domaines d’expertise, car les membres du corps professoral et de la population étudiante (premier cycle et cycles supérieurs) ont travaillé d’arrache-pied pour faire progresser les connaissances dans leur domaine. Au cours de la dernière année, une grande variété de projets a été entreprise avec le soutien de fonds fédéraux et provinciaux et de partenariats privés et publics, tandis que d’autres sont simplement alimentés par la passion de la découverte. Le bilan de l’année est l’occasion de mettre largement en évidence les projets importants en cours, dont voici quelques exemples :
- La collaboration anime des recherches industrielles d’avenir
- Un projet de recherche de la Laurentienne est mis en valeur sur la scène provinciale
- La province accorde une subvention de 1 200 000 $ à des chercheurs de l’Université Laurentienne
- L’Université Laurentienne reçoit des fonds d’innovation pour la sensibilisation au secteur de l’automobile et de la mobilité
- Université Laurentienne | La province réinvestit dans le Centre de recherche sur la sécurité et la santé au travail
Le succès de la recherche de l’Université Laurentienne s’étend à de nombreux domaines d’études, de l’exploitation minière, en passant par la biochimie et l’assainissement de l’environnement, aux recherches en collaboration avec les Premières Nations en partenariat avec l’Institut de recherche autochtone Maamwizing.