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Les Jeux MineOpportunité présentés à l’Université Laurentienne

Les Jeux MineOpportunité présentés à l’Université Laurentienne

Les jeux accueilleront quelque 300 élèves et enseignants de 13 écoles représentant les quatre conseils scolaires locaux.

25 avril 2024 - Le 1er mai, Mine moderne et technologie Sudbury (MMTS), en collaboration avec l’Université Laurentienne et l’École des mines Goodman, présentera les Jeux MineOpportunité dans le cadre de la Semaine des mines et technologies modernes à Sudbury. Grâce à ces jeux, depuis 18 ans, plus de 4 000 étudiants anglophones et francophones des paliers secondaires et postsecondaires de la région ont été initiés aux technologies modernes et aux possibilités de carrière dans l’industrie des ressources minérales.

Les Jeux MineOpportunité transmettent des compétences et connaissances touchant les cheminements d’études, les leaders du secteur et les possibilités de carrière dans l’industrie des ressources minérales du Grand Sudbury. Pour le jeu, les équipes d’élèves lancent un dé sur une planche de jeu et participent auprès de professionnels universitaires et industriels pour en apprendre sur les programmes, les activités des entreprises et les carrières. Au départ, les équipes ont un budget défini et jouent le jeu afin d’augmenter leurs revenus en construisant des mines, trouvant des réponses aux questions sur l’industrie et accomplissant des tâches pratiques. Pour progresser dans le jeu, les étudiants doivent trouver des réponses et relever des défis liés, entre autres, à la technologie minière, à l’ingénierie, aux géosciences, à l’environnement, aux affaires, à la santé et à la sécurité, aux carrières et à la responsabilité sociale des entreprises. Les étudiants doivent collaborer, interagir et faire des recherches tout en tirant parti de ces compétences afin de devenir « les plus riches » et gagner le jeu.

Cette année, le concours est plus grand que jamais, puisque les jeux en français et anglais se dérouleront le même jour et accueilleront quelque 300 élèves et enseignants de 13 écoles représentant les quatre conseils scolaires locaux. Parmi les organismes partenaires qui attendent avec intérêt de s’entretenir avec les étudiants pendant les jeux, il faut souligner : Université Laurentienne, Collège Cambrian, Vale, Glencore, Technica Mining, Unmanned Aerial Services, Orix Geosciences, Levert, Deswik, Responsible Mining Solutions, NSS, Norcat, Froskr, Bestech, Epiroc, Sandvik, MineConnect, Women in Mining, et Cementation.

Les jeux sont offerts gratuitement aux élèves et aux écoles grâce aux entreprises partenaires qui donnent de leur temps pour y assister ainsi qu’aux commanditaires de MMTS qui soutiennent financièrement tous ses événements. Nous tenons à remercier les généreux commanditaires et partenaires de MMTS de cette année : Université Laurentienne, Vale, Glencore, Technica Mining, Komatsu, Maestro Digital Mine, KGHM International, ICM – section de Sudbury, Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs – section de Sudbury, Groupe de discussion géologique de Sudbury, SOVFIE, Sudbury Rock and Lapidary Society, Hyperflo, My Mining Tee, PG Creative, the Web Boutique. Ministère des mines de l’Ontario, Terre Dynamique, Collège Boréal et Rainbow District School Board.

Endroit

Université Laurentienne – Édifices Parker, Cliff-Fielding et Fraser

Programme de la journée

1er mai 2024

9 h 30 – 10 h - Aperçu du jeu et affectation à une planche de jeu (Auditorium Fraser)

10 h – 11 h 30 – Jeu, partie 1 (édifices Parker et Cliff-Fielding)

11 h 30 – midi – Repas (édifice Parker et Cliff-Fielding)

Midi – 12 h 45 – Jeu, partie 2 (édifices Parker et Cliff-Fielding)

12 h 45 – 13 h – Calcul des points et détermination de gagnants aux planches de jeu

13 h – 13 h 30 – Cérémonie de remise des prix (Auditorium Fraser)

Catégories d’équipe

Anglophone junior - 9e et 10e années

Anglophone senior - 11e et 12e années

Francophone junior - 9e et 10e années

Francophone senior - 11e et 12e années

Prix ​​(dans chaque catégorie)

1er prix : Carte-cadeau de 75 $ de Best Buy + bannière de gagnant

2e prix : Carte-cadeau de 50 $ de Best Buy + bannière de gagnant

3e prix : Carte-cadeau de 25 $ de Best Buy + bannière de gagnant

Onze équipes se sont affrontées dans le cadre de la 6e édition annuelle du Défi d’or Goodman

Onze équipes se sont affrontées dans le cadre de la 6e édition annuelle du Défi d’or Goodman

Des équipes universitaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont fait concurrence lors de ce concours d’études de cas en investissement minier des plus réalistes et originaux.

5 février 2024 – Axée sur les minéraux critiques, l’édition de cette année du Défi d’or Goodman, concours d’études de cas en investissement minier, a eu lieu du 31 janvier au 2 février 2024 et incluait pour la première fois une équipe de l’Europe.
 
Organisé par l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et présenté par Kinross Gold, commanditaire en titre, le concours annuel inégalé propose aux équipes d’étudiants universitaires d’agir à titre de société de financement. Les équipes ont dû évaluer le potentiel d’investissement de trois entreprises et en choisir une, avec justification, aux fins d’investissement. Il s’agissait de véritables sociétés minières, à savoir Canada Nickel Company, Magna Mining et Talon Metals. Les PDG de chacune des entreprises ont passé 30 minutes à essayer de convaincre les équipes d’investir dans leur compagnie. Ensuite, les équipes ont eu des entretiens individuels avec chacun d’entre eux pour poser des questions percutantes, considérer des données importantes et discuter d’analyses afin d’orienter leur décision. 

La directrice générale de l’École des mines Goodman, Nadia Mykytczuk, Ph.D., a félicité les étudiants de leur réflexion prospective. « Le secteur minier subit une importante transition, a-t-elle expliqué. Que les étudiants comprennent la chaîne de valeur des minéraux critiques et la façon d’établir des mines fructueuses sera un atout considérable pour le secteur dans son ensemble. »
 
Il y a eu des entretiens avec les experts de l’industrie tout au long de l’activité. La responsable technique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à Vale Base Metals, Theresa Nyabeze, a prononcé le discours principal tandis que des cadres dirigeants chevronnés de Canaccord Genuity, Dundee Corporation, Kinross Gold, Orix Geoscience, RBC Marchés des capitaux et Technica Mining ont formé le jury.
 
Bien qu’il y ait eu une participation internationale de la Camborne School of Mines, de l’Angleterre, et de la Colorado School of Mines, des États-Unis, en fin de compte c’est l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique  qui a gagné la 6e édition du Défi d’or Goodman, édition axée sur les minéraux critiques. L’équipe a choisi Canada Nickel Co. aux fins d’investissement et a reçu comme prix l’équivalent en argent de quatre onces d’or.

« Félicitations à l’Université de la Colombie-Britannique qui a gagné le 6e Défi d’or Goodman, a exprimé le président du concours et PDG de Dundee Corporation, Jonathan Goodman. Ayant travaillé depuis longtemps dans le domaine de l’investissement, je trouve toujours impressionnant d’observer les étudiants qui présentent leur travail et cela me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir du secteur. » 
 
Les équipes en deuxième École des mines du Colorado et troisième places l'Université du Manitoba ont reçu des pièces d’argent et, pour leur participation, toutes les équipes ont reçu des boîtes à lunch de mineurs fabriquées à Sudbury. Les étudiants des 11 équipes ont appris des leçons inestimables sur la prise de décision en matière d’investissement dans le secteur minier et ont noué des relations durables avec leurs pairs et des leaders de l’industrie.

L’Université Laurentienne reçoit des fonds d’innovation pour la sensibilisation au secteur de l’automobile et de la mobilité

L’Université Laurentienne reçoit des fonds d’innovation pour la sensibilisation au secteur de l’automobile et de la mobilité

Le financement provincial permettra la mise en œuvre de projets appuyant les possibilités de carrières dans ce secteur essentiel

(1er juin 2023) - L’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne a reçu 448 550 $ du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) et du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) afin de concevoir des activités avec des partenaires locaux pour le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain (RMOD) qui aideront à initier les élèves et étudiants au secteur ontarien de l’automobile et de la mobilité.

Les fonds du Programme RMOD financeront le projet « Électrifions l’avenir » formé de trois composantes :

  • MineOpportunité : édition automobile et mobilité
  • Camps d’été
  • Campagne de sensibilisation

 La coordonnatrice de programme dans l’École des mines Goodman, Nicole Tardif, assurera l’organisation des projets. « Nous avons hâte de présenter ces activités dans le nord de l’Ontario, a-t-elle dit. Nous sommes très bien placés pour appuyer le secteur de l’automobile et de la mobilité et avons intérêt à faire valoir ces excellentes possibilités de carrière aux jeunes. »

Le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain est un programme pilote du ROIV conçu pour encourager les élèves et étudiants de tous âges et de toutes les régions de l’Ontario à faire carrière dans l’industrie automobile et de la mobilité. Ce travail visera à réduire les préjugés sur les carrières dans l’industrie automobile et donnera la priorité à la participation auprès des élèves et étudiants de groupes qui méritent d’être traités équitablement et sont sous-représentés.

Appuyé par le Programme RMOD, l’ensemble de projets bilingues (anglais – français) « Électrifions l’avenir » vise à sensibiliser les élèves et étudiants aux programmes postsecondaires menant aux carrières dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques allant de l’exploration minérale jusqu’au secteur de l’automobile et de la mobilité. Le projet comprend une campagne publicitaire favorisant une conscientisation aux divers choix de carrière dans cette industrie.

Deux activités en personne apporteront des expériences interactives aux élèves des paliers primaire et secondaire et aux étudiants postsecondaires. En premier lieu, les élèves de la 7e à la 12e année dans le nord de l’Ontario participeront à « MineOpportunité : édition automobile et mobilité » (7 et 8 juin) à Terre Dynamique. Pour ce jeu, les jeunes collaboreront pour devenir l’équipe la plus « prospère » en répondant correctement à des questions et menant à bien des défis et activités touchant la technologie, l’ingénierie, les géosciences, l’environnement, les carrières, la responsabilité sociale organisationnelle et l’industrie automobile et de la mobilité.

Deuxièmement, deux semaines de camp d’été gratuit seront offertes aux jeunes de 10 à 14 ans, du 17 au 21 juillet et du 31 juillet au 4 août 2023. Il y aura des leçons et des activités de STIM et d’autres domaines présentés à trois endroits (Université Laurentienne, Collège Cambrian et Collège Boréal) ainsi qu’une journée d’excursion pédagogique dans trois entreprises qui sont des partenaires clés du projet (Epiroc, Technica Mining et Laurentian Chrysler).

Le programme « Électrifions l’avenir » inspirera les jeunes générations à participer à l’industrie en éveillant leur intérêt pour les carrières connexes. Il les sensibilisera aussi aux tendances d’innovation et de technologie qui émergent dans l’industrie et à l’importance des minéraux critiques.

Les étudiants cherchent l’or à la 5e édition du Défi d’or Goodman

Les étudiants cherchent l’or à la 5e édition du Défi d’or Goodman

Ce concours inégalé d’études de cas en investissement minier le plus réaliste qui soit a accueilli des équipes de sept universités canadiennes et d’un établissement américain

(15 février 2023) - Cette année, du 2 au 4 février, le Défi d’or Goodman (GGC) a proposé une édition spéciale axée sur les métaux pour batterie. Sept équipes universitaires canadiennes et une américaine ont fait concurrence lors de ce concours réaliste d’études de cas en investissement minier.  

Organisé par l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et présenté par Kinross Gold, commanditaire en titre, le concours demande aux étudiants d’analyser le potentiel d’investissement de trois entreprises et d’en recommander une aux fins d’investissement. Il s’agissait de trois véritables sociétés minières, à savoir Frontier Lithium, Magna Mining et Generation Mining. Les PDG de chacune des entreprises ont passé 30 minutes à essayer de convaincre les équipes d’investir dans leur compagnie. Ensuite, les équipes ont eu des entretiens individuels de 10 minutes avec chacun d’entre eux, pour discuter de ce qu’elles jugeaient pertinent. Certaines ont posé des questions percutantes tandis que d’autres ont parlé de données et d’analyses pour orienter leur décision. 

Notons qu’il n’y a pas que les PDG qui ont participé au concours. En fait, un représentant de chacun des commanditaires du niveau d’or y a été invité à titre de juge. Cette année, le jury était formé de dirigeants chevronnés de Canaccord Genuity, de Dundee Corporation, de Kinross Gold, d’Orix Geoscience, de RBC Capital Markets et de Technica Mining.

Des équipes des établissements suivants ont participé au concours : Université Laurentienne, Université de Colombie-Britannique, Université du Manitoba, Goodman School of Business à l’Université Brock, Université Queen’s, Université métropolitaine de Toronto, Université Bishop’s et la Colorado School of Mines. Beaucoup d’équipes et leurs entraîneurs ont voyagé vendredi afin de pouvoir passer la nuit à perfectionner leur exposé pour le lendemain. Ils ont présenté en trois ligues, la meilleure équipe de chaque ligue progressant à la série finale d’exposés. Les trois équipes à la finale du Défi d’or Goodman 2023 étaient de l’Université Queen’s, de l’Université Bishop’s et de la Colorado School of Mines.
 
Au gala de remise de prix samedi soir, la présidente de Dumont Nickel, Magneto Investments LP, Johnna Muinonen, a prononcé le discours liminaire au sujet de nouveaux horizons sur le marché des métaux pour batterie.

En fin de compte, c’est l’équipe de l’Université Queen’s qui a gagné la 5e édition du Défi d’or Goodman en raison de son approche innovatrice. Parmi les entreprises à l’étude, elle a choisi Frontier Lithium et a remporté l’équivalent en argent de quatre onces d’or.

« Félicitations à l’Université Queen’s qui a gagné le 5e Défi d’or Goodman et aussi à tous les participants dont le travail ardu et les exposés ont rendu humbles nous qui avons passé de nombreuses années dans le domaine de l’investissement, a dit le président du Défi d’or Goodman et PDG de Dundee Corporation, M. Jonathan Goodman. Les étudiants de ce concours ne manquent jamais de m’impressionner, et c’est encore le cas cette année. Étant donné la demande incroyable de minéraux pour batterie, je suis soulagé de savoir que leur génération prendra en main les enjeux financiers de l’avenir. »

Il ne serait pas possible d’offrir cette expérience d’apprentissage sans le généreux appui financier et en nature de partenaires industriels, tels que Kinross Gold (commanditaire en titre pour la cinquième fois), Dundee Corporation (gala d’ouverture), Canaccord Genuity (soirée sociale du jeudi), la Société de développement du Grand Sudbury (pièces dorées remises à chaque équipe), NORCAT (petit déjeuner), MIRARCO, l’ACPE et CIM Sudbury (collations), Canadian Mineral Processors (bar), MacLean Engineering (visite de mine) et KGHM (don de carottes de roche). 

Le comité organisateur du Défi d’or Goodman tient à remercier toutes les équipes participantes qui ont su faire de cette première édition axée sur les métaux pour batterie un succès éclatant.
 

Mme Jennifer Abols est nommée dirigeante de l'École des Mines Goodman et PDG de MIRARCO

Mme Jennifer Abols est nommée dirigeante de l'École des Mines Goodman et PDG de MIRARCO

Nomination effective le 4 novembre 2019

Sudbury ON, le 30 octobre 2019 – L’Université Laurentienne et la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO) se font un plaisir d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Abols au poste de directrice générale de l’École des mines Goodman et de PDG de MIRARCO, avec entrée en fonction le 4 novembre 2019.

Puisque M. Bruce Jago, Ph.D., a terminé son mandat en tant que directeur général fondateur de l’École des mines Goodman et que M. Vic Pakalnis a pris sa retraite à titre de président de MIRARCO, le moment était propice de trouver une personne pour diriger les deux organismes afin de miser sur leurs synergies et de positionner l’Université Laurentienne comme l’Université des mines du Canada.

« Pour gagner sa place à titre d’Université des mines du Canada et élargir sa portée sur la scène mondiale, la Laurentienne était à la recherche d’une personne enthousiaste et innovatrice du secteur en mesure de cultiver des relations globales et de rapprocher l’industrie et l’Université, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché, Ph.D. Nous avons trouvé une leader qui ralliera les gens du campus et préparera les diplômés à faire la transition réussie à leur carrière dans laquelle ils contribueront à des innovations qui feront progresser le secteur minier. »

Mme Jennifer Abols a été un choix unanime du comité de sélection composé de représentants de l’Université Laurentienne et des conseils de l’École des mines Goodman et de MIRARCO.

Originaire de Sudbury, Mme Abols est titulaire d’un baccalauréat en génie en métallurgie extractive de l’Université Laurentienne et d’une MBA axée sur le marketing et la stratégie mondiale de l’Université Wilfrid Laurier. Ingénieure professionnelle bilingue ayant acquis plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des mines et des minéraux, elle a de riches acquis dans tout le cycle minier qui font d’elle la parfaite candidate pour affermir la réputation de la Laurentienne en tant qu’Université des mines du Canada.

Elle est ex-présidente du Western Australia Mining Club (2009-2010) et présidente sortante de la Division de la minéralogie (2005), qui lui a décerné le Prix de minéralurgiste de l’année en 2015. « Je me réjouis de cette possibilité et à la perspective d’occuper ce nouveau poste à l’Université Laurentienne, a affirmé Mme Abols. J’ai hâte de travailler avec les gens talentueux de MIRARCO et de l’École des mines Goodman afin de consolider la place de la Laurentienne à titre d’Université des mines du Canada. »

Président général de Dundee Corporation et président du Conseil consultatif international auprès de la direction générale de l’École des mines Goodman, M. Jonathan Goodman siégeait au comité de sélection. « Ma famille a investi dans la Laurentienne, a-t-il dit, parce que nous sommes persuadés qu’elle assure la formation de futurs cadres dirigeants de l’industrie minière en intégrant les aspects environnementaux, sociaux, gouvernementaux et financiers à un solide enseignement technique. »

Vice-président de XPS Expert Process Solutions (une entreprise de Glencore) et président du Conseil de direction de MIRARCO, M. Dominic Fragomeni siégeait aussi au comité de sélection et connaissait bien le sens aigu des affaires et du marketing de Mme Abols, ainsi que son expérience dans l’industrie. Il est convaincu que ces forces permettront à MIRARCO de servir l’écosystème de l’innovation minière, y compris les chercheurs, les autres organismes de collaboration du secteur, le gouvernement et l’industrie minière dans son ensemble, sur les scènes locale et mondiale, tout en continuant à faire avancer ses programmes de recherche axés sur l’industrie.

L’École des mines Goodman signe un nouvel accord pour étendre ses activités d’enseignement et de recherche en Amérique latine

L’École des mines Goodman signe un nouvel accord pour étendre ses activités d’enseignement et de recherche en Amérique latine

L’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne signe un protocole d’entente avec Core Foundation

Mardi 5 mars 2019 – L’École des mines Goodman (EMG) de l’Université Laurentienne et la Core Foundation, un organisme à but non lucratif voué à la création de nouvelles zones de savoir, découverte et d’innovation en Amérique latine, ont signé hier un protocole d’entente visant à promouvoir les activités d’enseignement et de recherche de la EMG au Pérou, Chili et Brésil. 

En combinant l’expertise terrain de la Core Foundation et les programmes d’éducation et de recherche de la Laurentienne, les deux organisations peuvent commencer à développer des relations dans les pays qui ont besoin d’une formation de calibre mondial en exploitation minière, ainsi qu’établir des partenariats internationaux en Amérique latine pour poursuivre l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine minier. 

« Des pays comme le Pérou ont besoin de notre expertise dans les disciplines liées à l’exploitation minière. Cette entente pourrait potentiellement ouvrir de nouveaux marchés en Amérique latine afin de recruter des étudiants qualifiés et établir des collaborations de recherche », a expliqué Osman Abou-Rabia, directeur général par intérim de l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne.

L’Université Laurentienne est à l’avant-garde de l’enseignement minier au Canada. Au cours des dernières décennies, elle a acquis la réputation d’être la première université minière du Canada et un chef de file mondial dans l’enseignement et la recherche appliquée au domaine minier. L’expertise de la Laurentienne s’étend maintenant à l’ensemble du cycle minier : de l’exploration minière en passant par la géologie, le génie, les études autochtones, la gestion, la santé et sécurité au travail, la biorestauration et la réhabilitation environnementale.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

L’Université Laurentienne est située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’il s’agit des terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche et d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux. 
 

L'Université Laurentienne accueille le 6e Congrès International sur les mines et l'environnement 2015

L'Université Laurentienne accueille le 6e Congrès International sur les mines et l'environnement 2015

Les délégués examineront la remise en état de mines, de terrains et de cours d’eau ainsi que des questions pertinentes touchant la protection de l’environnement.

11 juin 2015 – L’École des mines Goodman, en collaboration avec l’École de l’environnement à l’Université Laurentienne, accueillera le 6e Congrès international sur les mines et l’environnement 2015, du 20 au 25 juin, à Sudbury, en Ontario.

 

Le congrès rassemblera des experts des sciences de l’environnement et de l’hygiène du milieu, des représentants du secteur industriel, des chercheurs et des décisionnaires et des autorités en réglementation de partout dans le monde. Les délégués examineront la remise en état de mines, de terrains et de cours d’eau ainsi que des questions pertinentes touchant la protection de l’environnement.

 

Le tout premier Congrès sur les mines et l’environnement a eu lieu à Sudbury en 1995. Depuis, plus de 2 000 professionnels ont participé à une série de congrès à l’Université Laurentienne et celui de cette année marquera le 20e anniversaire de cet événement.

 

Un cours abrégé intitulé « The Sudbury Story; Re-greening Science of the Sudbury Region » sera donné par l’École des mines Goodman dans le cadre du congrès de 2015. L’atelier mettra l’accent sur l’histoire et la science de la remise en état à Sudbury au cours des 40 dernières années allant de l’examen des premiers essais aux activités du programme municipal de reverdissement primé par l’ONU et aux réussites et aux défis à l’heure actuelle. Ce cours abrégé comprend des exposés de style documentaire, des discussions de groupe et des exercices multimédias utilisant des données authentiques obtenues au moyen d’enquêtes et d’évaluations à long terme. Les séances en salle de classe auront lieu le samedi 20 juin et les travaux de groupe et les exposés se feront le dimanche 21 juin, suivis d’une visite guidée de sites restaurés à Sudbury.
 

Le congrès comprendra aussi un salon professionnel et une exposition auxquels le public pourra assister gratuitement. Ceux-ci mettront en valeur des progrès innovateurs ainsi que des stands touchant l’industrie minière, y compris des expositions de tous les aspects des communautés minière et environnementale.

 

Information et inscription :  http://www2.laurentian.ca/sudbury2015/#course

L'Université Laurentienne crée de nouvelles facultés en santé, éducation et études supérieures

L'Université Laurentienne crée de nouvelles facultés en santé, éducation et études supérieures

Nouvelle structure des facultés, ce qui se traduit par une réorganisation de nombreux départements et écoles de l’UL.

Le Sénat de l’Université Laurentienne a approuvé une nouvelle structure des facultés, ce qui se traduit par une réorganisation de nombreux départements et écoles de l’UL. 
 

La Faculté de la santé et la Faculté de l’éducation remplaceront la Faculté des écoles professionnelles. La Faculté des sciences et de génie portera dorénavant le nom de Faculté des sciences, de génie et d’architecture. La Faculté des sciences sociales et la Faculté des humanités seront unifiées dans la Faculté des arts et l’École des études supérieures deviendra la Faculté des études supérieures. 
 

« La réorganisation de certains de nos programmes d’enseignement, indique le vice-recteur aux études, M. Robert Kerr, facilitera la promotion des études interdisciplinaires et le développement de nouveaux programmes et de nouvelles options de programmes. » 
 

La création de la Faculte de la santé est l’un des résultats indiqués dans le Plan stratégique 2012-2017 de l’Université, selon lequel on regrouperait les programmes professionnels de la santé dans une faculté, ce qui fera de la Laurentienne un chef de file dans l’éducation et la santé interprofessionnelle. La décision d’aujourd’hui découle de consultations étendues au sein de la communauté universitaire depuis le début de 2012. 


La nouvelle Faculté de la santé comprendra les écoles des sciences de l’activité physique, des relations autochtones, des sciences infirmières, de santé dans les milieux ruraux et du nord et de service social, les programmes de formation des sages-femmes et d’orthophonie et le Département de gérontologie de l’Université Huntington. 
 

La Faculté des sciences, de génie et d’architecture a été rebaptisée et comptera les départements de biologie, de chimie et de biochimie, des sciences de la Terre, des sciences médico-légales, de mathématiques et d’informatique et de physique, l’École de génie Bharti qui a été fondée en octobre 2011, la nouvelle École d’architecture qui a accueilli sa première promotion de 70 étudiants en septembre 2013 et l’École de l’environnement qui a vu le jour plus tôt cette année. 
 

La nouvelle Faculté de l’éducation inclura les écoles anglophone et francophone des sciences de l’éducation. 
 

La nouvelle Faculté des arts comprendra les départements de science économique, d’anglais, d’études françaises, de géographie, d’histoire, de droit et justice, de langues et des littératures modernes, de musique, de philosophie, de science politique, de psychologie et de sociologie, la nouvelle École des Études du Nord et des communautés, le programme de maîtrise interdisciplinaire en humanités, le doctorat en sciences humaines et la plupart des départements des établissements fédérés et affiliés de la Laurentienne (études classiques, communication publique, études en communication, folklore et ethnologie, études autochtones, philosophie, sciences religieuses, art dramatique, études sur la femme). 
 

La nouvelle Faculté des études supérieures traduit bien l’importance grandissante des 38 programmes de maîtrise et de doctorat de l’Université. Les demandes d’admission aux programmes d’études supérieures sont en hausse de 60 % pour l’automne 2014. Deux programmes de maîtrise verront aussi le jour cet automne : la M.A. en relations autochtones et la maîtrise en sciences infirmières. 


Aucun changement n’a été apporté à la Faculté de gestion, à la Faculté de médecine (École de médecine du Nord de l’Ontario) et à l’École des mines Goodman. 

La Faculté de gestion continuera de comprendre l’École de commerce et d’administration et l’École d’administration des sports. 

La Faculté de médecine (École de médecine du Nord de l’Ontario) continue d’offrir un programme d’enseignement médical de premier cycle, des programmes d’internat au niveau supérieur, une formation continue et du perfectionnement professionnel et des programmes d’enseignement interprofessionnel. 

L’École des mines Goodman a été créée en 2013 avec l’objectif d’élargir le cadre des majeures et des mineurs pluridisciplinaires afin de rehausser les compétences des futurs professionnels de l’exploration minérale et de l’exploitation minière, de favoriser la création de programmes de calibre international destinés aux cadres dans les cinq domaines clés du cycle minier, à savoir l’exploration minérale, la faisabilité de projets, le développement de mines, la fermeture de mines et la surveillance.