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Cent jours et au-delà

13 novembre 2019

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Mes 100 premiers jours

Le 8 octobre a marqué mon 100e jour à la Laurentienne. J’ai passé la journée au Forum national des universités du Canada sur la construction et la réconciliation, accueilli par l’Université Algoma, dans une salle empreinte d’une énergie et d’un enthousiasme sans pareils et où il y avait réellement chez les participants le sentiment que les universités du Canada peuvent jouer un rôle de premier plan dans la réconciliation avec les peuples autochtones.

Cent jours peuvent sembler une période relativement longue, mais elle s’écoule vite, en un clin d’œil. Alors que je change de phase, passant des prises de contact avec la communauté à l’amorce du dialogue en vue de poursuivre nos ambitions, je suis convaincu plus que jamais que la Laurentienne, forte du soutien de la communauté, comme l’attestent son dévouement, sa fierté et son engagement à l’égard de l’Université, a un avenir très brillant et prometteur.

Il est particulièrement inspirant de constater l’enthousiasme et l’engagement de nos étudiants à mesure que leurs rêves se dessinent. Comme université, nous avons une véritable responsabilité de faire tout notre possible pour offrir des possibilités pédagogiques et des expériences concrètes qui les préparent à un cheminement à la fois fructueux et satisfaisant. L’un de mes objectifs est d’assurer que nous tenions toujours compte de la perspective étudiante dans la prise de décisions, puisque tout ce que nous faisons comme établissement doit viser l’amélioration de l’expérience et de la réussite des étudiants.

La Laurentienne est vraiment un endroit unique. Grâce à notre engagement envers le bilinguisme et le triculturalisme, l’équité, la diversité et l’inclusion, et l’accueil d’étudiants, de professeurs et d’employés provenant de partout dans le monde, nous aidons à façonner un monde plus englobant tout en appuyant la vérité et la réconciliation ainsi que l’avenir de la langue française et de la culture francophone en Ontario. J’ai entendu dire aussi que ces engagements nous ouvrent une possibilité exceptionnelle de favoriser la compréhension et la collaboration entre les communautés.

Les cent premiers jours ne sont que le début. Je me réjouis à la perspective de poursuivre le dialogue avec l’ensemble de la communauté universitaire afin que nous puissions tous aller de l’avant, dans un esprit de collaboration, pour bâtir un avenir meilleur pour l’Université et notre collectivité au sens large.

 

Cérémonie de remise des diplômes de l’automne 2019 et installation du recteur

Le 25 octobre 2019, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et le chancelier Steve Paikin, en hommage à mon installation, ont donné une réception à l’École d’architecture McEwen.

Bien entendu, l’installation a eu lieu officiellement le lendemain matin dans le cadre de la Cérémonie de remise des diplômes de l’automne 2019, occasion mémorable que j’ai eu le plaisir de partager avec les finissants de premier cycle en beaux-arts, service social et service social pour les autochtones, de maîtrise en santé interdisciplinaire, psychologie, relations autochtones, sciences de la santé, orthophonie et service social et de doctorat de philosophie en sciences humaines. Nous avons aussi conféré à Mme Cindy Blackstock un doctorat honorifique en reconnaissance de ses contributions à la société.

J’étais si heureux et si touché que de nombreux membres du personnel, du corps professoral, de la population étudiante et de la collectivité du Grand Sudbury aient pris le temps de m’adresser leurs meilleurs vœux lors de la réception et à la cérémonie d’installation.

Comme mon petit-fils de cinq ans l’a rapporté à l’école le lundi suivant « Mon grand-père a obtenu un diplôme ce week-end. » En effet, lors de ces événements, je me suis vraiment senti accepté au sein de la communauté qu’est la Laurentienne.

Votre soutien constant est vivement apprécié, et j’accepte pleinement la responsabilité qui en découle.

La cérémonie d’installation et mon allocution à cette occasion figurent en ligne.

 

Doctorat honorifique

Comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai eu le grand plaisir de décerner à Mme Cindy Blackstock un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne en reconnaissance de son immense travail dans les domaines de la protection de l’enfance et des droits des enfants autochtones. Elle est auteure de plus de 75 articles portant sur la réconciliation, la théorie autochtone, le bien-être des Premières Nations et les droits de la personne.

Mme Blackstock est surtout connue pour avoir mené et réussi, de concert avec ses collègues des Premières Nations, un combat pour les droits de la personne face à la prestation inéquitable, par le Canada, des services à l’enfance et à la famille, de même qu’à la non-application du principe de Jordan. Cette victoire âprement disputée a abouti à l’amélioration des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles inuits, métis et des Premières Nations.

Outre le doctorat honorifique qu’elle a reçu, Mme Blackstock a également planté un arbre sur le campus, geste symbolique à l’appui des efforts engagés intentionnellement par la Laurentienne face au changement climatique et aux enjeux de la durabilité. Conscient du fait que la Laurentienne est une plaque tournante de recherches et de travaux sur la restauration et le reverdissement des sols, je me réjouis à la perspective de poursuivre les travaux de notre Comité sur la durabilité environnementale et du Groupe chargé du résultat 18 prévu au Plan stratégique, qui se sont fait les champions de cette initiative et poursuivent leur travail sur bien d’autres.

Au nom de l’Université Laurentienne, j’adresse à Mme Blackstock toutes nos félicitations et lui souhaite la bienvenue dans notre communauté.

Le discours prononcé par Mme Cindy Blackstock peut être visionné ici.

 

Inscriptions à l’automne 2019 et recrutement en vue de 2020

Les chiffres touchant les inscriptions au 13 septembre (date limite pour les ajouts/abandons de cours) sont maintenant disponibles. Comme toujours, il ne faut pas oublier que ces chiffres sont préliminaires et pourraient varier en fonction des changements de cours, etc. Les chiffres finaux seront communiqués au début de décembre. Compte tenu de cela, le total préliminaire des inscriptions dépasse de 1,8 % notre prévision budgétaire pour 2019-2020 et a augmenté de 1 % depuis l’an dernier. Ces chiffres concordent avec les prévisions budgétaires de l’Université pour l’année en cours, comme indiqué dans le rapport du Comité des finances. Cependant, il est évident que nous devons tous jouer un rôle proactif dans la gestion des inscriptions et le recrutement. 

Le 2 novembre, l’Université Laurentienne a accueilli 422 étudiants potentiels et leur famille à notre Journée portes ouvertes. Cet événement offre aux futurs étudiants la possibilité de visiter notre campus et de dialoguer avec des professeurs et des étudiants du programme qui les intéresse. Ces étudiants et leurs parents peuvent aussi assister à des conférences simulées et visiter les laboratoires du campus, occasion de leur permettre de s’immerger dans l’expérience des étudiants et les prestations à leur intention. Félicitations aux services de liaison, de marketing et de stratégie numérique et à toutes les personnes qui ont participé à la coordination et à la réalisation de cet événement. Cela m’a beaucoup plu de côtoyer ces étudiants et leurs parents et j’ai peut-être même visité en douce telle ou telle partie de l’Université que je n’avais pas encore vue.

Les 4 et 5 décembre, le Bureau de liaison accueillera sur le campus les parents et les personnes-ressources de Sudbury pour une séance d’information. Les parents peuvent s’attendre à une discussion concernant les services et soutiens offerts aux élèves de 12e année, candidats à l’admission. 

 

Budget de 2019-2020 et regard sur 2020-2021

La mise en œuvre financière de 2019-2020 se déroule en accord avec notre plan budgétaire, bien qu’il subsiste une grande inconnue, à savoir la suite qui sera réservée à notre demande de financement ponctuel auprès du Fonds de viabilité du Nord, lequel a été mis en place pour aider les universités et collèges du nord de l’Ontario à s’adapter au nouveau régime de droits de scolarité en vigueur depuis le début de l’exercice 2019-2020. La Laurentienne a présenté une demande de financement en juillet. 

Quant aux inscriptions, nos données préliminaires sont quelque peu optimistes et nous portent à croire que nous atteindrons les objectifs sur lesquels sont fondées nos projections en matière d’équilibre budgétaire pour l’exercice en cours. Cela dit, il est important de reconnaître que le Fonds de viabilité du Nord ne prévoit qu’un octroi ponctuel que nous devrons remplacer l’an prochain en réalisant des économies supplémentaires et (ou) en augmentant le nombre d’inscriptions à tous nos programmes.

 

Entente de mandat stratégique 3 (EMS3)

L’Entente de mandat stratégique 2 (EMS2) de la Laurentienne avec la province de l’Ontario arrive à terme le 31 mars 2020. En avril 2020, nous conclurons une troisième EMS avec la province. L’EMS3, qui durera cinq ans, sera développée au cours des prochains mois et finalisée par la province d’ici le 31 mars 2020.

Une nouveauté de l’EMS3 est que l’inscription des étudiants canadiens n’est pas le seul facteur déterminant le niveau du financement provincial. En fait, le niveau sera fixé selon une combinaison des inscriptions et du rendement d’une année à l’autre en comparaison avec des mesures normalisées. Il est important de souligner que le rendement de la Laurentienne sera évalué par rapport à nos résultats antérieurs et non les mesures à l’échelle du système. En autres mots, nous faisons concurrence contre nous-mêmes et non pas les autres universités. Pendant les cinq années de l’EMS3, la part du financement attribué en fonction du rendement passera de 25 % à 60 %.

Les dix mesures proposées sont :

  1. taux d’emploi des diplômés dans un domaine pertinent;
  2. force/point focal de l’établissement;
  3. taux d’obtention du diplôme;
  4. revenu d’emploi des diplômés;
  5. apprentissage par l’expérience;
  6. habiletés et compétences;
  7. communauté et incidence locale;
  8. mesure propre à l’établissement (incidence économique);
  9. financement et capacité de recherche : financement obtenu des trois conseils fédéraux;
  10. innovation : revenu de recherche provenant de sources du secteur privé.

En bref, les universités qui atteignent leurs objectifs de rendement recevront 100 % du financement prévu. Dès que les mesures sont finalisées, nous les expliquerons davantage. Nous nous attendons toutefois à avoir des objectifs fondés sur notre rendement au cours des trois dernières années. Il faut noter que l’intention est d’inclure une certaine latitude relative aux objectifs pour chaque mesure qui tient compte des variations annuelles normales de nos chiffres. Le gouvernement se fondera sur les renseignements accessibles au public pour remplir huit des dix mesures. Pour ce qui est des mesures 2 et 8 (forces de l’établissement et incidence économique), nous aiderons à définir la mesure. Pour la première année, on tiendra compte des six premières mesures, mais d’ici la troisième année, les dix mesures entreront en ligne de compte.

 

Intégration de nouveaux membres du personnel à l’Université Laurentienne

L’accueil et l’intégration des nouveaux membres du personnel sont deux ingrédients importants pour notre succès, en tant qu’établissement universitaire, et celui de nos étudiants. Dans la mesure du possible, je m’efforcerai de mettre en lumière les nouveaux membres de la communauté ainsi que ceux qui entament de nouveaux rôles et de nouvelles possibilités au sein de la Laurentienne. Tel est le cas des personnes ci-dessous qui, de juillet à la fin d’octobre, ont intégré notre communauté et que je voudrais saluer :

  • Jennifer Straub, maître de conférences, École de l’éducation
  • Maxime Comeau, commis, Aide financière et frais étudiants
  • Michel Delorme, doyen de la Faculté de gestion
  • Shaun Malley, agent des communications, Service des communications
  • Kurtis Stephen, représentant des Services aux étudiants, Innovation dans les services
  • Elizabeth Sheppard, éducatrice auprès du corps professoral clinique, École des sages-femmes
  • Bruce Wrightsman, professeur adjoint, École d’architecture McEwen
  • Danielle Yasko, coordonnatrice de la liaison, Bureau de liaison (nouveau poste permanent)

Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous.

Par ailleurs, l’Université Laurentienne a également engagé, de juillet à octobre, plus de 200 auxiliaires à l’enseignement issus des rangs des étudiants de cycles supérieurs, et plus de 350 étudiants. 

 

Rassemblement du temps des Fêtes

Et pour terminer, alors que la lumière du jour se fait plus brève et que les horloges sont de nouveau reculées d’une heure comme le veut le rituel annuel qui marque la fin de l’automne, je vous invite à encercler le 8 décembre dans votre agenda, date du Rassemblement festif qui aura lieu en après-midi. En effet,nous avons bien hâte, mon épouse Johanne et moi, de vous accueillir chez-nous, au 179 de la rue John, dans l’esprit des Fêtes de fin d’année.