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L’Université Laurentienne célèbre une fructueuse Journée portes ouvertes

L’Université Laurentienne célèbre une fructueuse Journée portes ouvertes

Les étudiants éventuels ont exploré le campus et rencontré des employés, professeurs et étudiants.

(17 mars, 2022) - Samedi 12 mars 2022, l’Université Laurentienne a présenté une Journée portes ouvertes des plus réussies, accueillant au campus de nombreux étudiants éventuels et leur famille. Le campus brillait d’énergie, d’enthousiasme et de joie et les invités ont fait l’objet d’une attention personnalisée et d’une bienveillance qui caractérisent l’expérience Laurentienne.

« Je crois que samedi marquait un tournant pour nous en progressant de manière positive vers l’avenir et une nouvelle normalité, a dit le recteur et vice-chancelier, M. Robert Haché, Ph.D. Les inscriptions ont dépassé celles de la Journée portes ouvertes du printemps 2019, ce qui témoigne d’une solide confiance en la Laurentienne et ses antécédents à préparer les étudiants à de bonnes perspectives de carrière ainsi qu’à diplômer des leaders innovateurs compétents pour les communautés du Nord et ailleurs. » 

L’activité a été dirigée par le Service de liaison, premier point de contact pour les personnes s’intéressant aux programmes et services de l’Université. « Nous sommes très fiers des efforts inlassables de tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel qui ont contribué à la journée, a souligné la coordonnatrice des activités et des communications de liaison, Mme Danielle Yasko-Pellerin. Notre équipe comprend un groupe dévoué d’étudiants-ambassadeurs bien renseignés qui ont assuré des visites guidées personnalisées du campus. » Les invités ont aussi eu l’occasion de discuter avec des membres dynamiques du corps professoral et du personnel des nombreuses unités de la Laurentienne.

Les visites guidées du campus se poursuivent cette semaine pour le congé de mars. Il est aussi possible de faire une visite guidée du lundi au vendredi, à 10 h et à 13 h 30, et le samedi, à midi, tout au long de l’année. Venir voir le campus est la meilleure façon d’avoir un avant-goût de la vie étudiante à l’Université Laurentienne pour les études de premier cycle ou des cycles supérieurs, car vous pouvez visiter les espaces d’études et d’apprentissage, les salles de cours, les laboratoires, les bibliothèques, les résidences, les services d’alimentaires et tout ce qui se situe entre eux.

 

Conseiller spécial aux affaires francophones, Roch Gallien

Conseiller spécial aux affaires francophones, Roch Gallien

Note de service du bureau de la Provost et vice-rectrice aux études

(26 novembre 2021) Nous avons le plaisir d’accueillir Roch Gallien à titre de conseiller spécial aux affaires francophones. Monsieur Gallien relèvera directement de la Provost et vice-rectrice aux études pour soutenir les activités du bureau des affaires francophones.

Roch Gallien a consacré les cinq dernières années à l’encadrement de la formation des enseignantes et enseignants francophones et anglophones de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario, à titre de directeur des Normes d’exercice et d’agrément à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario.

M. Gallien est un professionnel chevronné en matière d’éducation et un gestionnaire doté d’une vaste expérience au sein des conseils scolaires de la minorité franco-canadienne. Il a dirigé pendant plusieurs années le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Il était auparavant surintendant de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Formé en Ontario comme enseignant en didactique du français, de l’histoire et des sciences politiques, M. Gallien a obtenu un Baccalauréat, puis un brevet d’enseignement de l’Ontario à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il possède également une Maîtrise en éducation (administration/gestion scolaire) de l’Université d’Ottawa.
Son cheminement de perfectionnement professionnel l’a incité à acquérir des qualifications de base additionnelles (QBA) en leadership pédagogique, didactique des langues, technologie et communication.

 

Citations

« Nous nous réjouissons d’accueillir M. Gallien à l’heure où nous voulons renouveler notre engagement envers la communauté francophone et lui donner la voix et l’influence qu’elle mérite dans le façonnement de l’avenir de l’Université Laurentienne, et alors que nous nous efforçons d’offrir à la population étudiante francophone de toute la province, du pays et du monde un enseignement postsecondaire et une expérience étudiante hors pair. Nous pensons que M. Gallien qui, ces cinq dernières années, a supervisé la formation des enseignants francophones et anglophones dans toutes les facultés des sciences de l’éducation avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et milite depuis toujours pour une francophonie florissante, apportera un œil critique et une nouvelle perspective en ce qui concerne nos programmes d’études et notre programmation sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. »  Robert Haché, Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« En tant que diplômé de la Laurentienne, je sais par expérience ce que cet établissement a à offrir et que son ADN est intégré dans tout ce qui rend notre région aussi vibrante, diversifiée et résiliente. Je comprends également les relations complexes de la communauté francophone avec l’Université et l’érosion de la confiance qui a marqué son passé récent. Lorsque je regardais de loin les événements survenus ces dernières années, un profond sens du devoir m’a amené à vouloir faire partie de la solution et à jouer un rôle actif dans le changement transformationnel requis pour que la Laurentienne redevienne la fierté du Nord, et que les francophones aient le sentiment de jouer un rôle à part entière dans son renouvellement. » Roch Gallien

L’Université Laurentienne reçoit 250 000 $ de TPEI Foundation pour la création de bourses appuyant les échanges d’étudiants

L’Université Laurentienne reçoit 250 000 $ de TPEI Foundation pour la création de bourses appuyant les échanges d’étudiants

Ce partenariat exceptionnel permettra aux étudiants canadiens de faire des études en Chine et aux étudiants chinois d’étudier au Canada.

15 août 2019 – La population étudiante de l’Université Laurentienne est reconnaissante envers TPEI Accounting and Education Foundation qui a fait un don de 250 000 $ pour appuyer les études. Ce don financera des bourses qui permettront à des étudiants en comptabilité de la Chine d’étudier à la Laurentienne à titre d’étudiants invités pendant quatre mois. De même, il apportera un appui financier à des étudiants canadiens qui étudieront dans le programme professionnel de comptabilité mondialisée à la Zhejiang University of Finance & Economics (ZUFE). 
    
Ce don à une université canadienne est une première pour la TPEI Foundation. Ses cofondateurs, M. Leung Kam Chi (Oliver) et Mme Ko Fung Man (Barbara), collaborent avec des universités canadiennes depuis plus de 20 ans et considèrent que cela constitue un excellent moyen de redonner. « Nous sommes chanceux d’être en mesure de financer ces expériences exceptionnelles pour les étudiants de la Laurentienne et de la ZUFE, leur permettant de mieux comprendre la comptabilité sous une optique mondiale et d’élargir leurs perspectives. C’est une journée très importante pour nous. »  

Pour l’Université Laurentienne, le don s’aligne parfaitement sur les objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2018-2023. « La réussite de nos étudiants est notre réussite, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché. Grâce à ces fonds, nous créons des possibilités et des expériences d’apprentissage sans pareil pour les études à l’étranger. Plus que jamais, nos étudiants en commerce doivent penser globalement, et ce don leur ouvre encore plus de possibilités. »

Ce don permettra à quatre étudiants chinois de se rendre à Sudbury en septembre et 10 autres arriveront en janvier. La TPEI Foundation appuie fermement les jeunes universitaires qui cherchent à élargir leur perspective mondiale tout en obtenant un enseignement de haut calibre en comptabilité et finances.

 

Au sujet de TPEI Accounting and Education Foundation

En 2015, TPEI Accounting and Education Foundation (TPEI Foundation) a été fondée en vertu de la loi fédérale du Canada. Sa mission est de préparer le personnel enseignant à présenter un contenu pédagogique conforme à des normes élevées reconnues mondialement et à former les jeunes afin qu’ils deviennent de futurs leaders ayant des normes éthiques élevées. Elle a comme vision de servir de passerelle et de soutien pour la prestation d’un enseignement de qualité qui formera des professionnels compétents au Canada et en Chine.

M. Robert Haché nommé 11e recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

M. Robert Haché nommé 11e recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

Il entrera en fonction le 1er juillet 2019 pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Vendredi 15 février 2019 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne est heureux d’annoncer que M. Robert Haché (Ph. D.) deviendra le 11e recteur et vice-chancelier. Il entrera en fonction le 1er juillet 2019 pour un mandat renouvelable de cinq ans, succédant à M. Pierre Zundel (Ph. D.) qui occupe ce poste par intérim depuis août 2017. 

Actuellement vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université York, M. Haché possède une vaste expérience en gestion des activités de recherche et d’innovation universitaires. Avant York, il a été vice-recteur associé à la recherche à l’Université de Calgary et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, deux universités U15.

M. Haché a été choisi par les membres du Comité de recherche et de sélection du recteur pour sa vaste expérience et son leadership collaboratif dans le secteur universitaire canadien, ses réussites à diriger des partenariats et initiatives stratégiques, ainsi que pour son engagement éprouvé envers la réussite des étudiants. 

« Le Conseil des gouverneurs est très heureux d’accueillir M. Haché à l’Université Laurentienne. Il est un grand visionnaire avec de solides antécédents en enseignement et en administration dans le milieu universitaire. Sous sa direction, la Laurentienne sera en mesure de miser sur les succès de la dernière décennie pour poursuivre sa lancée », a dit Madame Jennifer Witty, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et du Comité de recherche et sélection du recteur.

« M. Haché possède une compréhension profonde de l’interdisciplinarité, de l’importance cruciale des arts dans l’enseignement postsecondaire et d’une culture d’engagement, d’innovation et de réussite dans les projets et programmes collaboratifs », a expliqué Madame Witty. « En travaillant à développer une culture d’engagement à York, il a porté une attention particulière à l’inclusion de tous les groupes ainsi qu’à la transmission des savoirs autochtones. Il est un grand partisan du Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des Autochtones. Le dernier plan stratégique de recherche qu’il a rédigé et mené prend en compte l’avenir autochtone dans ses cinq domaines prioritaires, » a ajouté Madame Witty.

D’origine acadienne, M. Haché est parfaitement bilingue (français et anglais). Il détient un baccalauréat ès sciences (biochimie) de l’Université McGill et un doctorat (biochimie) de l’Université Queen’s. M. Haché possède 29 ans d’expérience en tant que professeur, y compris plus de 20 ans en tant que leader universitaire. Biologiste et biochimiste moléculaire et cellulaire, il a reçu de nombreuses subventions et bourses de recherche d’organismes, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut national du cancer du Canada (INCC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), pour sa contribution inestimable à la compréhension de la signalisation des hormones stéroïdes dans les cellules et de la réponse des cellules aux agents endommageant l’ADN. M. Haché a également siégé en tant que membre ou président de plusieurs organisations, y compris l’Ontario Council of University Research (OCUR).

« Je suis heureux de me joindre à l’Université Laurentienne qui devient un chef de file à l’échelle nationale. J’ai hâte à commencer à travailler avec les étudiants, les collègues et les communautés afin de bâtir sur les succès de la Laurentienne, de renforcer et d’établir de nouveaux partenariats avec le milieu universitaire et l’industrie, et de mener l’Université vers une reconnaisse nationale et internationale. Je m’engage à faire en sorte que nos étudiants partagent mon enthousiasme, » a affirmé M. Haché.

« Le Plan stratégique 2018-2023 de l’Université Laurentienne est impressionnant. Il propose de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et de la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en français et en anglais, le tout assorti d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Ma priorité sera de poursuivre cette vision et d’engager toutes les disciplines – des arts aux sciences, en passant par l’éducation, la gestion, la santé et bien plus encore – dans la réalisation de nos ambitions et le développement de notre incroyable potentiel, » a expliqué M. Haché.

M. Haché se joint à l’équipe de la Laurentienne alors que l’Université continue de grandir. La population étudiante a augmenté dans les dernières décennies de 6000 à plus de 8500 étudiants alors que la moyenne d’admission continue de croître. La Laurentienne est partenaire de la primée École de médecine du Nord de l’Ontario et a obtenu les meilleurs résultats en Ontario en ce qui a trait au taux d’emploi des diplômés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, et ce, pour sept des huit dernières années. De plus, la Laurentienne continue de développer de solides partenariats avec les industries, les communautés et les organisations. 

Le Conseil des gouverneurs souhaite reconnaitre la contribution exceptionnelle de M. Pierre Zundel en tant que recteur et vice-chancelier par intérim. Il a démontré un excellent leadership pour l’Université Laurentienne et continuera dans ce poste avec l’appui total du Conseil jusqu’à l’entrée en fonction de M. Haché.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

L’Université Laurentienne est située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’il s’agit des terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche et d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.

 

AU SUJET DU PLAN STRATÉGIQUE 2018-2023 DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

L’Université Laurentienne est un microcosme du Canada : nous sommes dans le Nord; nous sommes bilingues; nous prônons résolument la réconciliation. Les Canadiens sont réputés pour leur diversité et leurs valeurs communes que sont l’inclusion, la civilité et le respect. Nos meilleures solutions sont celles qui misent sur la collaboration. Nous sommes riches en ressources naturelles. Nous sommes les gardiens de vastes territoires et de magnifiques environnements. Notre système de santé est très envié. Même si certains ont déclaré que « le monde a besoin de plus de Canada », nous sommes convaincus que le monde a besoin de plus de Laurentienne. Grâce à ses atouts particuliers, la Laurentienne est bien placée pour créer des connaissances, entreprendre des recherches fondamentales et apporter d’importantes contributions à la résolution des problèmes cruciaux qui se posent dans la société. 

À l’Université Laurentienne, nous nous entendons sur ces valeurs communes :

  • le Nord nous inspire;
  • la réussite de notre population étudiante est notre réussite;
  • l’enseignement et l’apprentissage nous définissent;
  • la curiosité est le moteur de nos recherches;
  • les relations sont notre priorité.