
Psychologie du sport
Faculté d'éducation et de la santé
Plongez dans l’esprit d’un athlète pour comprendre comment se construit l’expérience sportive.

Survol du programme
Étudiez les côtés physiques et psychologiques du cheminement de l’athlète dans les environnements sportifs.
Seul dans son genre au Canada, ce programme initie les étudiants au domaine de la psychologie appliquée du sport tout en transmettant les fondements de la psychologie et des sciences de l’activité physique afin de favoriser une compréhension pluridisciplinaire de la préparation mentale dans les sports.
Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :
Fréquentez des entraîneurs, des psychologues du sport et des enseignants du domaine tout au long de vos études.
Ce programme est unique au Canada et est le seul programme de psychologie du sport en existence à être offert en français.
Effectuez un ou deux stages dans la communauté pour mettre en pratique vos connaissances acquises.
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer.
Consultant en performance mentale, consultation et gestion publique, entraînement, formation, encadrement ou entraînement motivationnel, possibilité d’études supérieures et de recherche.
Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Bonjour. Je m’appelle Paul-Antoine Deslauriers.
Je suis étudiant en Psychologie du sport à l’Université Laurentienne. Le programme de Psychologie du sport c’est un programme qui n’est pas offert au Québec donc pour moi c’était une chance vraiment de pouvoir me spécialiser dans quelque chose que je voulais faire.
En fait, j’ai été vraiment très très surpris, surtout de l’engagement des enseignants qui enseignaient en français. Il n’y avait aucun empêchement dans mon cas et puis en plus de ça, je suis arrivé là-bas et je ne parlais presque pas un mot d’anglais donc c’est sûr qu’en même temps, il y a quand même plusieurs personnes qui sont anglophones là-bas donc si tu veux communique avec eux des fois, c’est sûr que t’as pas le choix de t’adapter. Mais c’est une bonne chose. Je trouve ça très important d’être bilingue et d’un autre côté, je trouvais que le fait que j’étais 100% francophone c’était vraiment respecté à l’Université Laurentienne.
Regardez le reste du témoignage: Paul-Antoine Deslauriers, Psychologie du sport
Paul-Antoine Deslauriers
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Robert Schinke, Ph.D.(705) 675-1151 poste 1045
B-235, Centre d'éducation physique B.F.-Avery, Campus de Sudbury
rschinke@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Il importe de souligner que le programme de psychologie du sport peut être suivi de concert avec le programme d’éducation concomitant, ce qui permet d’obtenir un B.A. en quatre ans puis un brevet d’enseignement (B.Ed.) à la fin de la 5e année d’études.
Les objectifs du programme de psychologie du sport font entrer en jeu plusieurs disciplines et dotent les étudiants d’une éducation complète qui les préparent à devenir des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports. Ces objectifs incluent des expériences de travail avec des entraîneurs et des enseignants du domaine, l’utilisation de protocoles d’évaluation psychologique et de techniques de gestion du stress, la résolution de conflits, la motivation et la dynamique de groupe, l’établissement de buts et des études culturelles, le tout dans une optique multidisciplinaire. L’invitation de psychologues du sport et de l’exercice de réputation internationale, des classes de petite taille et les possibilités de stage sont toutes des caractéristiques marquantes de ce programme.
Les étudiants acquièrent de solides bases en suivant des cours à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé et au Département de psychologie. Le programme est offert en anglais et français, mais certains cours sont seulement offerts en anglais. Tous les étudiants de ce programme doivent effectuer un stage dans la communauté et ont le choix d’en faire un deuxième s’ils le désirent. Ils peuvent aussi préparer un mémoire de spécialisation ou suivre des cours supplémentaires afin d’obtenir une mineure dans un domaine qui les intéresse dans les facultés des arts ou des sciences, du génie et de l’architecture.
Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Exigences d’admission Générales
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Psychologie du sport B.A. (Spécialisé)
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Durée du programme : 120 crédits
1re année
EDPH 0199F École de plein air I
EDPH 1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
EDPH 1206F Perspectives de l'éducation physique et du sport
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine + labo
PSYC 1105F Initiation à la psychologie (note minimale de C)
12 crédits de cours au choix
Note : Pour procéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premier soins et un certificat valide en reanimation cardiospiratoire (niveau C)
2e année
EDPH 0299F École de plein air II
EDPH 2206F Apprentissage moteur + labo
EDPH 4216F Psychologie du sport
PSYC 2005F Psychologie du développement
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I (note minimale de C)
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
PSYC 2707F Motivation
PSYC 3806E Social Psychology I
6 crédits de cours au choix
3e année
EDPH 0399F École de plein air III
PHED 3061E Exercise Psychology
EDPH 3136F Recherche et éthique professionnelle en kinésiologie
EDPH 3406F Entraînement mental en psychologie du sport
EDPH 4516F Gestion du stress
PSYC 3206F Théories psychométriques
PSYC 3256F Schémas expérimentaux et analyses de données I
PSYC 3306F Apprentissage
PSYC 3807E Social Psychology II
(OU) PSYC 2706F Affectivité
(OU) PSYC 2656E Physiological Psychology
6 crédits de cours au choix
4e année
EDPH 4107F Croissance physique et développement
EDPH 4217F Sociologie du sport
PHED 4996E Sport Psychology Internship
EDPH 4546F Santé mentale et le mieux-être
Une des combinaisons suivantes:
A. PSYC 4206F Introduction à la psychologie clinique et au counselling I
(ET) PSYC 4207F Introduction à la psychologie clinique et au counselling II
B. PSYC 4206F Introduction à la psychologie clinique et au counselling I
(ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)
C. PSYC 4207F Introduction à la psychologie clinique et au counselling II
(ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)
PSYC 4105F Mémoire de baccalauréat
(OU) PHED 4805E Thesis in Kinesiology
(OU) 6 crédits de cours au choix, des années supérieures (2000/3000/4000)
6 crédits de cours au choix
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.
L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
Exemples de cours
Ce cours est obligatoire en 1re année et a lieu durant la première semaine de septembre. Introduction à une combinaison des activités suivantes: parcours d'orientation, jeux coopératifs, jeux récréatifs et jeux pour les personnes physiquement handicapées. 1,5 cr. Lecture (1.50).
Ce cours est une introduction aux concepts de base d'évaluation de la forme physique, de méthodes d'entraînement et de procédures d'application de tests. Il présente un ensemble de leçons théoriques et d'expérience pratique dans les domaines suivants : effets des divers aspects du mode de vie sur la forme physique, principes et méthodes de l'entraînement aux poids et haltères, préparation aux sports, flexibilité, entraînement en circuit, programme pour cardiaques en convalescence et passades. (3 h, 1,5 labo.) 3 cr.
Le cours a pour but l'étude de plusieurs facteurs morphologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur l'apprentissage et la performance. On abordera la distinction entre l'apprentissage et la performance, la classification des tâches motrices et les différentes étapes de l'apprentissage. Introduction aux différents modèles de la performance sportive. (3 h) 3 cr. Lecture (3.00).
Ce cours est une étude de la nature et de l'étendue de l'éducation physique et du sport au Canada. Il examine: émergence et développement de l'éducation physique en tant que profession; considérations présentes et futures des spécialistes de l'activité physique; émergence et développement de l'éducation physique en tant que discipline; recherche et programmes actuels dans les sous-disciplines de l'éducation physique; origines et organisation du sport au Canada et questions actuelles en sport. (3 h) 3 cr. Lecture (3.00).
Le cours a pour but l'étude morphologique des systèmes cellulaire, tissulaire, digestif, endocrinien, urinaire, reproducteur, circulatoire, respiratoire et nerveux chez l'être humain. Le cours met l'accent sur les mouvements humains. (3h, 3 labo) 3 cr. Les étudiants qui doivent prendre EDPH 1506 et EDPH 1507 ne peuvent pas obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105, BIOL 1700 ou BIOL 2701. Lecture (3.00).
Le cours a pour but l'étude de la structure de l'appareil locomoteur : ostéologie, arthrologie et myologie. Les différents mouvements articulaires de l'être humain sont traités ainsi que les notions relatives à l'observation et l'analyse de gestes sportifs simples et complexes. (3 h, 3 labo) 3 cr. Les étudiants qui doivent prendre EDPH 1506 et EDPH 1507 ne peuvent pas obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105, BIOL 1700, ou BIOL 2701.
This course is a survey of contemporary psychology with reference to its historical development and emphasis on its present status and scientific methodology. It examines the biosocial bases of behaviour, development and personality, motivation, emotion, perception and learning. It involves scaling of behavioural variables, some descriptive statistics, and some elementary experiments and other practical work. (lec 2, lab/tut 1) cr 6. Prerequisite to all other PSYC courses. Students must achieve a minimum 60% grade to continue in a Psychology program.
This is a general introductory course in personal computing with a special emphasis on the applications of microcomputers. The general concepts of computing will be reviewed. Students will gain practical experience in the use of software, including word processors, spreadsheets and database systems. (lec 3) cr 3. Students intending to major in Computer Science or Mathematics must take COSC 1046. Students may not retain credit for both COSC 1701 and either COSC 1700 or COSC 2720. This course DOES NOT fulfil the scientific literacy requirement for the BA.
This course introduces critical ethical thinking in relation to current moral issues in sport such as violence, cheating, drug abuse, discrimination and commercialization. It assesses what ends in sport are intrinsic as opposed to extrinsic. Some attention is also given to the moral codes adopted by various sport professionals. (lec 3) cr 3.
Ce cours est obligatoire en 2e année et a lieu à l'automne. Il s'agit d'une introduction à une combinaison des activités suivantes: canot, kayak, escalade, voile, planche à voile, activités en eau vive, recherche et sauvetage. 1,5 cr. Lecture (1.50).
Ce cours traite la mécanique appliquée au mouvement humain et les propriétés mécaniques des diverses parties du corps humain. Analyse d'une variété de mouvements par rapport aux principes de temps, position, vélocité, accélération et force. L'accent est mis sur la compréhension et le perfectionnement du mouvement humain. (3 h, 1 labo.) 3 cr. Lecture (3.00).
Ce cours a pour but d'étudier les demandes d'ordre perceptuel, décisionnel et d'exécution qu'exige la poursuite de l'excellence en sport. On abordera les capacités et limites de l'apprenti concernant le traitement de l'information ainsi que l'interaction entre l'apprenti et la tâche à accomplir. Le cours vise à améliorer la capacité d'analyse des exigences des tâches perceptivo-motrices en ce qui concerne le traitement de l'information et à proposer des interventions pédagogiques appropriées. Préalable : PSYC 1105. (3 h, 1 labo) 3 cr.
Le développement de l'être humain depuis la conception. Insistance particulière sur les périodes de l'enfance. Étude des normes et des processus de changements physiques, intellectuels, émotifs et sociaux au cours de la croissance. Préalable: PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006/7.
Ce cours porte sur les méthodes de recherche et la conception de plans expérimentaux. On examinera diverses méthodes d'induction statistique. Préalable : PSYC 2126 ou un cours de statistique équivalent (minimum 60%). (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Étude des composantes physiologiques, instinctives, comportementales, et cognitives de la motivation chez les humains et chez les animaux. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours est obligatoire en 3e année et a lieu à l'automne. Le cours consiste en une semaine de canoë-camping. (exp.) 1,5 cr.
Ce cours sera une introduction à une variété de techniques d'entraînement mental et d'interventions. On discutera des applications théoriques et pratiques de chaque technique. Les étudiantes et étudiants apprendront à identifier le moment propice à la prescription d'une technique spécifique et pratiqueront la création et la mise en oeuvre d'un programme. Les techniques d'évaluation seront examinées. Prealable : EDPH 4216. (3 exp.) 3 cr.
Ce cours est destiné à intégrer toute matière d'actualité, qui concerne la psychologie du sport et qui est particulièrement pertinente à un moment donné, ou à profiter de l'opportunité de faire appel à des professeures ou des professeurs de l'extérieur qui seraient disponibles pour offrir un cours complet sur un thème intéressant et approprié à celles et à ceux qui sont inscrits au programme. Le cours vise à inclure des domaines non traités dans les autres cours. Préalable : permission de l'école. (3 h) 3 cr.
Analyse de variance et de covariance. Régression multiple. Les schémas expérimentaux simples et complexes. Utilisation de l'ordinateur et interprétation des résultats. Préalables : PSYC 1105 et PSYC 2126/7. (3h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours poursuivra l'étude des processus d'apprentissage y compris les différents types d'apprentissage, les mécanismes sous-tendant l'apprentissage,et les variables et les conditions affectant l'apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d'apprentissage. Préalables : PSYC 1105 et 6 crédits en psychologie au niveau des années supérieures. (3h/exp) 3 cr.
This course examines theoretical topics in social psychology including social cognition, attitude formation and change, social justice, conflict and conflict resolution, conformity, obedience, and liking and loving. PREREQ: PSYC 1105. (lec 3) cr 3. Students may not retain credit for both PSYC 3806 and PSYC 3805.
Ce cours est une étude de l'interprétation et de l'utilisation des résultats de recherches psychologiques faites en milieu sportif. Il porte sur : la revue des théories portant sur la personnalité, la psychopathologie, le niveau d'activation, l'anxiété, le stress, l'agression, la motivation, l'attribution, la compétitivité et le modeling; l'étude de stratégies d'intervention telles la modification du comportement, la préparation mentale, la relaxation, l'imagerie mentale et l'établissement de buts personnels. Laboratoires : visionner des films et réaliser des tests permettant d'établir le profil psychologique et d'identifier les stratégies d'intervention. (3 h, 2 labo) 3 cr.
Ce cours vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir efficacement au stress : revue des concepts fondamentaux du stress et étude des causes et des effets de ce phénomène; et techniques d'évaluation et façons d'affronter le stress. (3 h, 1 labo) 3 cr.
Ce cours traite la croissance physiologique de l'anatomie humaine, de la conception à la vieillesse. On insiste spécialement sur l'acquisition de compétences se rapportant aux diverses périodes critiques de la croissance, du développement et de la maturité. Préalables : EDPH 1506/1507 ou BIOL 2105. (3 h) 3 cr.
Ce cours a pour but d'étudier le sport en tant que phénomène social et présenter certains des éléments socio-logiques fondamentaux reliés à la personne impliquée en sport ou activité physique. Il comprend le sport et la culture; le sport et la stratification sociale; le sport et l'éducation; le sport et la politique; le sport et la race; le sport et la femme; le sport et les enfants; violence, drogues et tricherie en sport; et critique néogauchiste du sport. (3 h) 3 cr.
This course involves practical experience with an outside agency, institution or organization involved with competitive sport. The student works under the direction of a faculty advisor and under the immediate supervision of an experienced coach or program director to provide mental training to selected athletes. The course requires a minimum of 40 hours of consulting contact in addition to the preparation, evaluation, and feedback required in such practical work. Bimonthly meetings with the faculty advisor are required. At the end of the internship the student must submit a report outlining the work done, analyzing the experience, and making recommendations for future training. This report must be submitted both to the faculty advisor and the external supervisor. PREREQ: PHED 4216 (minimum 60%) and PHED 3406. Student must have current certificates in CPR and First Aid and a recent Police Check (exp 3) cr 3. Restricted to Sport Psychology students.
This course addresses theoretical and applied models of adolescent and adult clinical psychology. Psychometric and counselling skills used by clinicians are introduced. PREREQ: PSYC 3605. (lec 3) cr 3. Students may not retain credit for both PSYC 4206 and PSYC 4205.
Membres du corps professoral
Membres chargés de cours :
- Randy Battochio
- Jean Benoît
- Lise Brown
- Michelle Brunette
- Carlo Castrechino
- Randy Cavallin
- James Coffey
- Coulombe Jasmine
- Carla Cox
- Tony Cox
- Caroline Dignard
- Nicole Dubuc-Charbonneau
- Gino Ferri
- Charles Fink
- Sarah Forbes
- Sheila Gagnon
- Robert Jack
- Thomas Lee Kingston
- Michelle Laurence
- Jeffrey McGarry
- Karen Rebeiro Grouhl
- Raymond Savignac
- Olivier Serress
- Natalie Tissot Van Patot
- Andelka Tuttle
- Diana Urajnik
- Melissa Wiman
Professeurs associés :
- Ben Hejer, Ph. D.
- Hakim Hariti, Ph. D.
- Pascal Lefebvre, Ph. D.
- Nicole Dubuc-Charbonneau, Ph. D.
- Ann Pegoraro, Ph. D.
- (à suivre)
Membres du corps professoral :
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
