
Kinésiologie (Science)
Faculté d'éducation et de la santé
Découvrez la science d’une société en mouvement.

Survol du programme
Voyez en action les notions scientifiques appliquées au mouvement du corps humain.
Ce programme s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux principes scientifiques à la base de la kinésiologie. Grâce à un stage pratique et à un mémoire facultatif de recherche, ils ont l’occasion de mettre en application ces fondements dans des domaines de la kinésiologie, y compris la rééducation, l’ergonomie et (ou) la gérontologie. Les diplômés peuvent immédiatement écrire l’examen d’admission à la profession afin de recevoir l’agrément du College of Kinesiologists of Ontario.
Réalisez un projet de recherche et des stages en réadaptation, ergonomie et gérontologie pendant la dernière année du programme.
Profitez des espaces de laboratoire conçus spécialement pour les étudiants du programme de kinésiologie.
Participez au programme d’échange avec l’Université de Strathclyde, à Glasgow, en Écosse.
Perspectives de carrière
Agrément à titre de kinésiologue, expertise-conseil en santé et conditionnement physique, spécialisation en rétablissement et rééducation par l’exercice, ergonomie, gérontologie, et santé et sécurité, dans les industries de la santé, des applications biomédicales ainsi que de la conception et de la technologie d’articles de sport. Possibilités d’études supérieures ou de recherche ou poursuite d’études professionnelles en médecine, chiropraxie, physiothérapie et ergothérapie.
* Peut être suivi dans le cadre du programme d’Éducation concomitant.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Barbara Ravel PhD (she/her/elle)(705) 675-1151 poste 1038
B-236, Centre d’éducation physique B.F.-Avery, Campus de Sudbury
bravel@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Ce programme s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux principes scientifiques à la base de la kinésiologie. Grâce à un stage pratique et à un mémoire facultatif de recherche, ils ont l’occasion de mettre en application ces fondements dans des domaines de la kinésiologie, y compris la rééducation, l’ergonomie et (ou) la gérontologie.
Les diplômés peuvent immédiatement écrire l’examen d’admission à la profession afin de recevoir l’agrément du College of Kinesiologists of Ontario.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Le programme de Baccalauréat en "Kinésiologie" est contingenté.
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de fonctions avancées niveau U 12ième année; 1 cours de chimie niveau U 12ième année; 3 autres cours niveau U/M 12ième année (Physique et calcul sont fortement recommandés)
- Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les conditions générales d'admission.
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplôme du B.Sc.
Kinésiologie (BSc) (120 crédits)
1re année:
EDPH 0199F École de plein air I
EDPH 1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine + labo
SOCI 1015F Étude de la société
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
PHYS 1206F Physique pour les sciences de la vie I + labo
PHYS 1207F Physique pour les sciences de la vie II + labo
CHMI 1006F Chimie générale I + labo
(OU) CHMI 1202F Chimie organique et biochimie pour les sciences de la santé + labo
Note : Pour procéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premier soins et un certificat valide en reanimation cardiospiratoire (niveau C)
2e année:
EDPH 0299F École de plein air II
PHED 4136E Biomechanics II + lab
EDPH 2206F Apprentissage moteur + labo
EDPH 2516F Anatomie musculo-squelettique + labo
EDPH 2517F Physiologie humaine appliquée + labo
EDPH 2526F Ergonomie
MATH 1036F Calcul I
(OU) MATH 1057F Algèbre linéaire I
STAT 2246F Statistiques pour science et génie
3 crédits au choix de cours en sciences
6 crédits de cours au choix théoriques
3e année:
EDPH 0399F École de plein air III
EDPH 3126F Physiologie de l'exercice + labo
PHED 3806E Functional Assessment
EDPH 4006F Programmes de conditionnement physique II + labo
EDPH 4207F Contrôle neuromoteur et comportement du mouvement
EDPH 4216F Psychologie du sport
(OU) PHED 3061E Exercise Psychology
EDPH 3117F Traumatologie
EDPH 3136F Recherche et éthique professionnelle en kinésiologie
EDPH 3209F Exercices thérapeutiques
EDPH 3229F Gérontologie et l'exercice
INTE 3307F Research Methods for the Health Sciences Interdisciplinary Practice
3 crédits au choix de cours en sciences avancées
4e année:
EDPH 4805E Thèse en kinésiologie
(OU) 6 crédits de cours EDPH théoriques au choix
EDPH 4816F Stage en kinésiologie
EDPH 4107F Croissance physique et développement
(OU) PHED 4536E Ergonomic Methods
(OU) PHED 4547E Principles of Health & Disease
(OU) EDPH 4507F Nutrition
(OU) PHED 3556E Alternative Health
GERO 3207E Health Challenges in Aging
(OU) GERO 4236E Analysing Physical Activity and Aging
(OU) ENGR 3126E Occupational Health Engineering
EDPH 3506F Éducation en matière de santé
(OU) EDPH 3507F Santé communautaire
(OU) EDPH 3526F Politiques de la santé
(OU) EDPH 4217F Sociologie du sport
PHED 4137E Clinical Biomechanics + labo
3 crédits au choix de cours en sciences avancées
6 crédits au choix de cours théoriques avancés
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4,0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.
L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
Exemples de cours
Ce cours est obligatoire en 1re année et a lieu durant la première semaine de septembre. Introduction à une combinaison des activités suivantes: parcours d'orientation, jeux coopératifs, jeux récréatifs et jeux pour les personnes physiquement handicapées. 1,5 cr. Lecture (1.50).
Ce cours est une introduction aux concepts de base d'évaluation de la forme physique, de méthodes d'entraînement et de procédures d'application de tests. Il présente un ensemble de leçons théoriques et d'expérience pratique dans les domaines suivants : effets des divers aspects du mode de vie sur la forme physique, principes et méthodes de l'entraînement aux poids et haltères, préparation aux sports, flexibilité, entraînement en circuit, programme pour cardiaques en convalescence et passades. (3 h, 1,5 labo.) 3 cr.
Le cours a pour but l'étude de plusieurs facteurs morphologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur l'apprentissage et la performance. On abordera la distinction entre l'apprentissage et la performance, la classification des tâches motrices et les différentes étapes de l'apprentissage. Introduction aux différents modèles de la performance sportive. (3 h) 3 cr. Lecture (3.00).
Ce cours est une étude de la nature et de l'étendue de l'éducation physique et du sport au Canada. Il examine: émergence et développement de l'éducation physique en tant que profession; considérations présentes et futures des spécialistes de l'activité physique; émergence et développement de l'éducation physique en tant que discipline; recherche et programmes actuels dans les sous-disciplines de l'éducation physique; origines et organisation du sport au Canada et questions actuelles en sport. (3 h) 3 cr. Lecture (3.00).
Le cours a pour but l'étude morphologique des systèmes cellulaire, tissulaire, digestif, endocrinien, urinaire, reproducteur, circulatoire, respiratoire et nerveux chez l'être humain. Le cours met l'accent sur les mouvements humains. (3h, 3 labo) 3 cr. Les étudiants qui doivent prendre EDPH 1506 et EDPH 1507 ne peuvent pas obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105, BIOL 1700 ou BIOL 2701. Lecture (3.00).
Le cours a pour but l'étude de la structure de l'appareil locomoteur : ostéologie, arthrologie et myologie. Les différents mouvements articulaires de l'être humain sont traités ainsi que les notions relatives à l'observation et l'analyse de gestes sportifs simples et complexes. (3 h, 3 labo) 3 cr. Les étudiants qui doivent prendre EDPH 1506 et EDPH 1507 ne peuvent pas obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105, BIOL 1700, ou BIOL 2701.
Aperçu général de la psychologie contemporaine : rappel de son développement historique et attention particulière à son état actuel et à la méthodologie scientifique. Les fondements biosociaux du comportement, du développement et de la personnalité, de la motivation, de l'émotion, de la perception et de l'apprentissage. Sont aussi comprises des mesures de variables du comportement, quelques données statistiques descriptives et quelques expériences élémentaires; enfin, quelques autres travaux pratiques. (2h, 1 labo, tr.d.) 6 cr.
Ce cours introduit des concepts de la physique en mettant de l'emphase sur les applications biologiques et cliniques. Les sujets incluent la mécanique, l'énergie, le travail et la chaleur, les fluides, et les vibrations. Les applications biologiques et cliniques incluent : la locomotion de l'animal et de la personne, l'hypothermie et l'hyperthermie, le flux sanguin et le flux d'air, et l'audition humaine et des autres mammifères. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1206 et PHYS 1006.
Ce cours couvre les phénomènes électriques, magnétiques, optiques, et atomiques appliqués aux sciences biologiques et cliniques. Les sujets traités comprennent : la force et le champ électriques, le potentiel électrique et l'énergie potentielle électrique, le courant électrique, les ondes électromagnétiques, l'optique géométrique, la physique atomique et nucléaire, la médecine nucléaire, la radiothérapie, et l'IRM. Préalable : PHYS 1206. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1207 et PHYS 1007.
Cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : la structure électronique des atomes et des molécules, la chimie nucléaire, la stoéchiométrie, le tableau périodique et la périodicité chimique, et les propriétés des solutions. Préalable : un cours de chimie (12e 4U) ou CHMI 1041 ou la permission du département. (3 h, 2 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Introduction à la chimie organique avec une insistance particulière sur la structure, les propriétés physiques, la nomenclature et les réactions chimiques des alcanes, alcènes, alcynes, composés aromatiques et aliphatiques cycliques, alcools, éthers, aldéhydes, cétones, acides carboniques, amines et certains composés renfermant du soufre et du phosphore. La structure et la fonction des hydrates de carbone communs tels que le glucose et ses polymères, les aminoacides, les peptides et les protéines, une introduction aux enzymes, à l'ADN et à l'ARN, le problème de la reproduction de l'ADN et de la synthèse des protéines. Préalable : cours de chimie (12e 4U) ou CHMI 1041. (3 h, 2 labo/tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour CHMI 1032 et CHMI 1202.
Ce cours est obligatoire en 2e année et a lieu à l'automne. Il s'agit d'une introduction à une combinaison des activités suivantes: canot, kayak, escalade, voile, planche à voile, activités en eau vive, recherche et sauvetage. 1,5 cr. Lecture (1.50).
Ce cours traite la mécanique appliquée au mouvement humain et les propriétés mécaniques des diverses parties du corps humain. Analyse d'une variété de mouvements par rapport aux principes de temps, position, vélocité, accélération et force. L'accent est mis sur la compréhension et le perfectionnement du mouvement humain. (3 h, 1 labo.) 3 cr. Lecture (3.00).
Ce cours a pour but d'étudier les demandes d'ordre perceptuel, décisionnel et d'exécution qu'exige la poursuite de l'excellence en sport. On abordera les capacités et limites de l'apprenti concernant le traitement de l'information ainsi que l'interaction entre l'apprenti et la tâche à accomplir. Le cours vise à améliorer la capacité d'analyse des exigences des tâches perceptivo-motrices en ce qui concerne le traitement de l'information et à proposer des interventions pédagogiques appropriées. Préalable : PSYC 1105. (3 h, 1 labo) 3 cr.
Ce cours de physiologie humaine porte sur les systèmes physiologiques, en insistant sur les aspects les plus significatifs en éducation physique et santé : physiologie générale et cellulaire; cellules sanguines; système immunitaire et coagulation du sang; nerfs et muscles; coeur et circulation; et élimination et reins. Préalables : EDPH 1506/1507. (3 h, 2 labo) 3 cr.
Ce cours de physiologie humaine porte sur les systèmes physiologiques, en insistant sur les aspects les plus significatifs en éducation physique et santé : système nerveux et respiratoire; facultés sensorielles; appareil gastro-intestinal; régularisation du métabolisme et de la température; et système endocrinien. Préalables : EDPH 1506/1507 et EDPH 2506 ou permission du professeur. (3 h, 2 labo) 3 cr. Lecture (3.00). Restrictions: RGCREDPH. Equivalent to PHED-2507EL, EDPH-2507FL, PHED-2507EL, EDPH-2507FL, PHED-2507EL. Prerequisites: take EDPH-1507FL(1290).
This course is designed to give students a background in the theory and practice of ergonomics. Students will learn about the sciences that contribute to ergonomics and how they are applied in various situations to determine human capabilities and limitations. Students will also gain an understanding of the application or ergonomic principles in several areas including workspace design, material handling, musculoskeletal injury prevention and control and display design. (lec 3) cr 3. Students may not retain credit for both PHED 2526 and PHED/EDPH 4526.
This course covers different functional assessment and analysis tools as they typically apply to settings in physical rehabilitation, ergonomics and gerontology. Both the theoretical conceptualization of the tests and the actual testing are covered. PREREQ: completion of a minimum of first 2 years of Kinesiology or equivalent academic background, or instructor's permission. (lec 2, lab 1) cr 3.
Au moyen d'applications, le cours présente un traitement soutenu du calcul différentiel ainsi qu'une initiation au calcul intégral. Il examine les matières suivantes : limites, continuité et dérivées des fonctions, fonctions de base, approximation par les polynômes de Taylor, formes indéterminées et règles de l'Hôpital, applications pratiques, sommation, intégration, techniques d'intégration, l'aire d'une région et volumes. Préalable : cours de 12e 4U en Fonctions avancées (minimum 60 %) ou MATH 1912 ou l'équivalent. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr.
Le cours traite les sujets suivants : approche intuitive des probabilités et statistique descriptive, notions de base en probabilité et variables aléatoires discrètes (distribution hypergéométrique, Bernouilli et binomiale), variables aléatoires continues (densité uniforme, gamma et normale), théorème central limite, estimation ponctuelle, test d'hypothèses (sur les proportions, moyennes, variances, tableaux de contingence et la régression/corrélation). Préalable : MATH 1036. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits que pour l'un des cours suivants STAT 2246, STAT 2166, STAT 2066, MATH 2246, MATH 2236, MATH 2261, ou ENGR 2017.
Ce cours est obligatoire en 3e année et a lieu à l'automne. Le cours consiste en une semaine de canoë-camping. (exp.) 1,5 cr.
Ce cours est une étude des effets qualitatifs et quantitatifs d'exercices divers sur le système du corps humain. Il porte une attention particulière à la capacité d'adaptation du corps au stress relié à l'exercice et donne la base physiologique de l'exercice aux fins d'évaluation du conditionnement physique. Préalables ou cours concomitants : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours a pour but d'offrir un éventail de sujets dans le domaine de la santé communautaire. Les étudiantes et étudiants auront à résoudre des problèmes de santé dans diverses communautés. Les sujets adressés seront la santé scolaire, la santé des employés ou employées, la santé maternelle, la santé écologique et les conduites particulières en matière de santé par les individus et les familles. Préalables : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h) 3 cr.
Suite théorique du cours " Programmes de conditionnement physique I ". Le cours aborde les considérations générales et particulières nécessaires à l'élaboration de programmes d'exercices. Une gamme variée de besoins particuliers sont discutés. Préalables ou cours concomitants : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517 et EDPH 3126. (3 h, 2 labo) 3 cr.
Ce cours est une étude de l'interprétation et de l'utilisation des résultats de recherches psychologiques faites en milieu sportif. Il porte sur : la revue des théories portant sur la personnalité, la psychopathologie, le niveau d'activation, l'anxiété, le stress, l'agression, la motivation, l'attribution, la compétitivité et le modeling; l'étude de stratégies d'intervention telles la modification du comportement, la préparation mentale, la relaxation, l'imagerie mentale et l'établissement de buts personnels. Laboratoires : visionner des films et réaliser des tests permettant d'établir le profil psychologique et d'identifier les stratégies d'intervention. (3 h, 2 labo) 3 cr.
This course prepares third year Kinesiology students for the kinesiology thesis and internship courses. Topics include the preparation of a research proposal, the preparation of an ethics proposal, and the preparation of technical reports. Professional and research ethics and conduct are also covered as per professional standards of practice. (lec 3) cr 3.
Biomechanical principles including those based on impulse momentum relationships, work, power, energy, and efficiency are applied to the lifespan development of components of human structure and function. Movements such as walking, swimming, dance, and gymnastics are examined. Various techniques including computer graphics and modeling are used.(lec 3, lab 2) cr 3. Students may not retain credit for both PHED 4136 and INTE 4136.
Both neurological and behavioural models of motor control are discussed. Topics include neuroanatomy of the motor system, motor programming, mass spring model, reflexes, feedback, feed forward (tuning), Fitts' Law, animal models of movement, and action theory. PREREQ: PHED 1506/7 or BIOL 2105. (lec 3) cr 3.
Ce cours porte sur la nature de la recherche scientifique, la philosophie de la biologie et les expériences biologiques classiques. On y étudie les problèmes de la recherche moderne, l'analyse et la conception expérimentale, l'interprétation des résultats ainsi que la présentation de ces derniers sous forme de publications. L'étudiante ou l'étudiant apprend à effectuer des recherches dans les revues et des sommaires scientifiques. Il doit posséder une connaissance des principales méthodes statistiques. Préalable : STAT 2246 ou GEOG 2026 ou l'équivalent. (3 h, 1 labo.) 3 cr.
An introduction to therapeutic exercises will be viewed through theory and practice in this course. Students are expected to acquire knowledge and proficiency in basic exercise rehabilitation for a variety of special populations. Examination, evaluation, diagnosis, prognosis and intervention techniques through case studies will be the main focus to enhance student proficiency in exercise design in the therapeutic milieu. PREREQ: PHED 2506/7 or PHED 2516/17. (exp 3) cr 1.5.
This course is an introduction to gerontological exercise and wellness programming. The course is designed, through theory and practical application, to provide the student with the knowledge, instructional and communication techniques that fitness professionals who work with older adults need to provide safe and effective programming for their clients. A variety of fields will be integrated such as exercise physiology and psychology to ensure a better understanding of basic principles and skills inherent to working with older adults. Special focus will be placed on the frail elderly with special needs towards programming. Proactive approaches to empowering the aging community will be emphasized. Activity programming within an institution such as nursing homes will also be viewed. Special medical needs will also be integrated within exercise programming. PREREQ: PHED 2506/7 (may be taken concurrently). (exp 3) cr 1.5.
Ce cours est un projet de kinésiologie sur un thème choisi par l'étudiant ou l'étudiante avec l'approbation d'un directeur ou d'une directrice de thèse et du coordonnateur ou de la coordonnatrice du cours. Le projet terminé est présenté dans le cadre d'un séminaire et rédigé sous forme d'une thèse de B. Sc. Conforme aux règlements du programme de kinésiologie. Préalable : EDPH 3136. (6 exp.) 6 cr.
This course provides practical experience and study in an outside agency, institution, or organization related to the field of kinesiology. The student works under the direction of a faculty advisor and the immediate supervision of an accredited practitioner in the field. This internship is normally done in the field of rehabilitation or gerontology and requires a minimum of 275 hours of practical work as well as bimonthly meetings with the faculty advisor. PREREQ: completion of the first three years of the Kinesiology program or equivalent academic background. (exp) cr 6. Students may not retain credit for both PHED 4815 and PHED 4814.
This course provides practical experience and study in an outside agency, institution, or organization related to the field of kinesiology. The student works under the direction of a faculty advisor and the immediate supervision of an accredited practitioner in the field. This internship is normally done in the field of ergonomics, health and safety, or disability management and requires a minimum of 275 hours of practical work as well as bimonthly meetings with the faculty advisor. PREREQ: completion of the first three years of the Kinesiology program or equivalent academic background. (exp) cr 6. Students may not retain credit for both PHED 4825 and PHED 4824.
This course examines occupational health problems encountered in industry; particularly those due to dusts, gases, ionizing and non-ionizing radiation, noise, heat stress and vibration. Methods of establishing safe threshold limit values for these human stressors and determining degree of compliance through measurement and engineering controls are investigated. The tripartite system established between worker, management and government to ensure a safe work environment is explored. PREREQ: CHMI 1006 or CHMI 1041 or equivalent. (lec 3, lab 1.5) cr 3.
Ce cours porte sur l'étiologie et la nature des blessures subies au cours d'activités physiques, en mettant l'accent sur la prophylaxie et la gestion non médicale. Préalables EDPH 1506/1507 ou BIOL 2105. (3 h) 3 cr.
Ce cours traite certains sujets d'actualité dans le domaine de la nutrition : caractéristiques des groupes d'aliments et leur influence sur la santé et les maladies; besoins en alimentation au cours des différentes phases du cycle de vie; soins dentaires; obésité; transformation et conservation des aliments et éducation en nutrition; et alcoolisme. Préalables : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h) 3 cr.
Ce cours traite la croissance physiologique de l'anatomie humaine, de la conception à la vieillesse. On insiste spécialement sur l'acquisition de compétences se rapportant aux diverses périodes critiques de la croissance, du développement et de la maturité. Préalables : EDPH 1506/1507 ou BIOL 2105. (3 h) 3 cr.
This course is designed to give students an understanding of ergonomic methodology. Methodology aimed at work evaluation and investigation is covered in detail. Students are given an opportunity to apply their skill through case studies focusing on workplace design and work organization. Intervention strategies, including participatory processes, are also covered. PREREQ: PHED 2526 or instructor's permission. (lec 3) cr 3.
This course is designed to introduce the student to altered physiologic concepts affecting individuals and the biologic basis for disease. The course emphasizes the importance of exercise and healthy lifestyles in preventing disease and altering disease outcomes. The course builds upon knowledge of normal anatomy and physiology, beginning with the basis of cellular biology, cancer, the infection process and the immune system. A focus on specific body systems and common disorders will also be covered. A case study approach will be utilized to provide a comprehensive overview of the etiology, pathogenesis and clinical manifestations of disease in adults and children. PREREQ: PHED 2506/7. (lec 3) cr 3.
Membres du corps professoral
Membres chargés de cours :
- Randy Battochio
- Jean Benoît
- Lise Brown
- Michelle Brunette
- Carlo Castrechino
- Randy Cavallin
- James Coffey
- Coulombe Jasmine
- Carla Cox
- Tony Cox
- Caroline Dignard
- Nicole Dubuc-Charbonneau
- Gino Ferri
- Charles Fink
- Sarah Forbes
- Sheila Gagnon
- Robert Jack
- Thomas Lee Kingston
- Michelle Laurence
- Jeffrey McGarry
- Karen Rebeiro Grouhl
- Raymond Savignac
- Olivier Serress
- Natalie Tissot Van Patot
- Andelka Tuttle
- Diana Urajnik
- Melissa Wiman
Professeurs associés :
- Ben Hejer, Ph. D.
- Hakim Hariti, Ph. D.
- Pascal Lefebvre, Ph. D.
- Nicole Dubuc-Charbonneau, Ph. D.
- Ann Pegoraro, Ph. D.
- (à suivre)
Membres du corps professoral :
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
