Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Bilan de l’année : La recherche à l’Université Laurentienne.

Bilan de l’année : La recherche à l’Université Laurentienne.

Research Infosource a publié son classement annuel des 50 meilleures universités de recherche au Canada et grâce aux contributions des chercheurs de la Laurentienne, l’Université célèbre une année de succès incroyable.

13 décembre 2023 - Research Infosource a publié son classement annuel des 50 meilleures universités de recherche au Canada et grâce aux contributions des chercheurs de la Laurentienne, l’Université célèbre une année de succès incroyable. Dans l’ensemble, l’Université Laurentienne se classe au 30e rang parmi les 50 meilleurs établissements de premier cycle, d’enseignement général et de doctorat/cycles supérieurs à l’échelle nationale et se classe au premier rang en Ontario parmi les universités offrant principalement des programmes de premier cycle. Le classement annuel repose sur le revenu total de la recherche parrainée obtenu en 2022. En outre, l’Université figure en bonne place dans le Cercle des gagnants pour les établissements principalement classés au premier cycle :

  • 2e en revenus de recherche;
  • 1re en croissance des revenus de recherche;
  • 2e en intensité de recherche du corps professoral;
  • 2e en intensité de recherche des étudiants des cycles supérieurs.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Laurentienne se classe au deuxième rang en matière d’intensité de recherche tant pour les professeurs que pour les étudiants des cycles supérieurs, démontrant l’excellence en recherche de nos étudiants et stagiaires ainsi que la résilience de nos professeurs et de nos étudiants face aux défis, a déclaré la vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne, Mme Tammy Eger. Ce succès ne se produirait pas sans les membres du corps professoral et de la population étudiante et nos partenaires. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, notamment les agences gouvernementales, le secteur privé et les donateurs qui continuent d’investir dans l’Université Laurentienne pour appuyer la production de connaissances, les découvertes, les nouvelles technologies et la formation de nos étudiants. Le talent développé à la Laurentienne, grâce à son engagement dans la recherche et l’innovation, a un avantage direct pour l’économie, nos communautés et l’ensemble du pays. »
Le succès de la recherche à l’Université Laurentienne s’étend à une vaste gamme de domaines d’expertise, car les membres du corps professoral et de la population étudiante (premier cycle et cycles supérieurs) ont travaillé d’arrache-pied pour faire progresser les connaissances dans leur domaine. Au cours de la dernière année, une grande variété de projets a été entreprise avec le soutien de fonds fédéraux et provinciaux et de partenariats privés et publics, tandis que d’autres sont simplement alimentés par la passion de la découverte. Le bilan de l’année est l’occasion de mettre largement en évidence les projets importants en cours, dont voici quelques exemples :

Le succès de la recherche de l’Université Laurentienne s’étend à de nombreux domaines d’études, de l’exploitation minière, en passant par la biochimie et l’assainissement de l’environnement, aux recherches en collaboration avec les Premières Nations en partenariat avec l’Institut de recherche autochtone Maamwizing.

Excellent classement de la recherche à la Laurentienne par Research Infosource

Excellent classement de la recherche à la Laurentienne par Research Infosource

L’UL est classée no 1 pour la 5e année consécutive au chapitre des subventions totales de recherche.

(2 février, 2022) - Research Infosource a récemment publié la liste des 50 premières universités à vocation de recherche du Canada. Les chercheurs de l’Université Laurentienne occupent la première place pour les subventions de recherche au premier cycle pour la cinquième année consécutive.

Les classements annuels reposent sur le montant total des subventions de recherche obtenu en 2020. En plus de ce classement au premier rang, l’Université Laurentienne occupe une place prédominante dans diverses catégories, notamment :

  • 2e place pour l’intensité de la recherche des étudiants des cycles supérieurs (financement de la recherche par étudiant);
  • 4e place pour l’intensité de la recherche des membres du corps professoral (financement de la recherche par membre du corps professoral);
  • 11e place en Ontario en général;
  • 28e sur 50 au Canada.

« Je suis très fière du corps professoral, des érudits étudiants et du personnel de recherche de l’Université Laurentienne qui sont la force en recherche de la Laurentienne. Tout au long de la majeure partie de l’année 2020, nos chercheurs ont persévéré pendant la pandémie et continué leur travail important en dépit des défis. Nous savons que des changements radicaux se sont produits à l’Université en 2021, mais les connaissances générées par nos chercheurs et les possibilités offertes à notre population étudiante des cycles supérieurs demeureront des aspects importants de l’identité de l’Université Laurentienne. » - Tammy Eger, vice-rectrice à la recherche, Université Laurentienne


 

La Laurentienne au premier rang en matière de revenu de recherche au premier cycle pour la quatrième année consécutive

La Laurentienne au premier rang en matière de revenu de recherche au premier cycle pour la quatrième année consécutive

Research Infosource classe aussi la Laurentienne en bonne

15 décembre 2020 --

Encore une fois, l’Université Laurentienne se réjouit de se classer dans les premiers rangs de quelques classements canadiens de Research Infosource et de conserver la première place pour la quatrième année consécutive pour ce qui est du revenu de recherche au premier cycle.

Le classement de Research Infosource est fondé sur le total du revenu de recherche subventionnée obtenue en 2019, ce qui comprend le financement externe de certains de nos nombreux partenaires.

Voici les classements : 

  • au 2e rang pour l’intensité de recherche des étudiants des cycles supérieurs (financement de recherche par membre de la population étudiante des cycles supérieurs)
  • au 4e rang pour l’intensité de recherche du corps professoral (financement de recherche par membre du corps professoral)
  • au 11e rang globalement en Ontario
  • au 28e rang parmi 50 universités au Canada.

En outre, nous occupons la troisième place pour le revenu de recherche d’entreprise au premier cycle et la quatrième place pour le revenu de recherche d’organisme sans but lucratif au premier cycle.

CITATION
« Notre Plan stratégique souligne que les partenariats noués avec les secteurs industriels, les communautés et les organismes privés, publics et sans but lucratif sont un élément essentiel de nos activités de recherche. Que nous soyons classés au premier rang pour la quatrième année de suite pour le total du revenu de recherche subventionnée met en évidence nos chercheurs et étudiants exceptionnels des cycles supérieurs ainsi que nos solides partenariats. Je suis si fière des professeurs et des étudiants-chercheurs de l’Université Laurentienne qui continuent de miser sur les forces de recherche de la Laurentienne et d’obtenir des subventions de nos partenaires gouvernementaux, industriels et communautaires. »
 Mme Tammy Eger, vice-rectrice à la recherche, Université Laurentienne
 

La Laurentienne en tête des universités de recherche de premier cycle au Canada

La Laurentienne en tête des universités de recherche de premier cycle au Canada

(2018-10-26) L’Université Laurentienne se classe au premier rang pour le revenu de recherche parmi les universités de premier cycle dans le classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, qui a été compilé par Research Infosource Inc.

Selon le classement, la Laurentienne a obtenu 32 millions en fonds de recherche pour l’exercice 2017. L’Université Laurentienne a également enregistré la plus grande croissance du revenu de recherche pour l’année parmi les établissements de sa catégorie. Ce revenu a fait un bond de 36,8 %, tandis que la croissance moyenne au pays était de 6,8 %.

Cette année, Research Infosource Inc. a mis l’accent sur les partenariats de recherche universitaire qui ont été évalués en fonction des subventions et des contributions reçues par des sociétés et des organismes sans but lucratif entre 2013 et 2017. La Laurentienne a enregistré la plus grande croissance dans cette catégorie parmi les universités de recherche de premier cycle.

L’Université se classe également au deuxième rang en matière d’intensité de la recherche par étudiant de cycles supérieurs.

En général, l’Université Laurentienne se classe au 28e rang parmi les 50 meilleures universités de recherche au Canada. Elle figurait en 30e place sur la liste de l’an dernier et au 33e rang en 2016.

« La Laurentienne continuera d’enrichir sa base de recherche, repoussant les frontières afin d’accroître les connaissances, a dit le vice-recteur à la recherche par intérim de la Laurentienne, M. Rizwan Haq. La croissance de notre revenu de recherche témoigne de l’expertise de nos chercheurs dans leurs domaines respectifs. »

« L’Université Laurentienne connaît un succès grandissant dans la recherche et l’innovation depuis plusieurs années, a affirmé le recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel. Nous sommes ravis de célébrer cette réalisation encore une fois cette année et nous continuerons de nous démarquer ainsi. »

Consultez le classement complet des 50 meilleures universités de recherche au Canada de 2018.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

Située sur le territoire du Traité Robinson-Huron de 1850, L’Université Laurentienne reconnait que nous sommes sur le territoire traditionnel des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.