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Créativité et communauté sont des composantes essentielles de la carrière en architecture

Créativité et communauté sont des composantes essentielles de la carrière en architecture

Deux diplômés de la maîtrise en architecture du nord de l’Ontario affirment que leur carrière est meilleure qu’ils auraient pu imaginer.

15 janvier 2024 - Lorsque l’Université Laurentienne a accueilli la promotion inaugurale à l’École d’architecture McEwen en 2013, Taylor Kreps faisait partie de ce groupe. Aujourd’hui, elle est architecte de projet dans un cabinet d’architectes de Sudbury. Alain Roy travaille aussi dans ce cabinet situé dans le nord de l’Ontario en tant qu’architecte stagiaire. Le cheminement pour devenir architecte est long, mais selon ces deux diplômés de la Laurentienne, il est aussi rempli d’expériences enrichissantes.

Pour devenir architecte agréé, une personne doit compléter un diplôme de premier cycle en études architecturales et un diplôme d’études supérieures en architecture, puis effectuer un certain nombre d’heures en tant que stagiaire dans un cabinet d’architectes. Tout au long du processus, l’apprentissage est pratique. Les étudiants commencent à travailler avec des matériaux dans l’atelier dès leur première année d’études.

Dès le début, les valeurs de Taylor, en tant qu’architecte, ont été façonnées par son expérience dans le cadre du programme. « Être un bon architecte, dit-elle, c’est en partie écouter. Presque tout ce que nous faisions dans le cadre du programme à la Laurentienne se faisait en groupe ou en équipe et comprenait toujours la communauté. Cela m’a permis de comprendre comment devenir architecte, mais aussi de développer mon amour du travail avec les communautés. »

Alain Roy, qui entreprend sa carrière après avoir obtenu son diplôme du Programme de maîtrise en architecture en 2022, a récemment soutenu un projet visant à concevoir un agrandissement du Centre Louis-Riel du Collège Boréal. « C’est un endroit où les étudiants autochtones et les membres de la communauté peuvent se rassembler, a expliqué Alain. Le projet a été pour moi une expérience d’apprentissage. Il est actuellement en construction et j’ai bien aimé faire partie de l’équipe de conception dès le début. »

Taylor et Alain sont tous deux originaires de l’Ontario et savaient qu’ils voulaient obtenir l’agrément ici, mais plus que cela, ils voulaient que leurs études se déroulent dans le Nord parce qu’ils aiment ce que la région a à offrir. « Sudbury offre tellement de choses aux architectes, a indiqué Taylor. Il existe des projets commerciaux à grande échelle et des projets communautaires intimes dans cette vaste zone géographique du nord de l’Ontario. Ayant grandi dans une petite communauté du Nord, l’apprentissage dans ce contexte a été un facteur important de mon expérience étudiante. » Cela a également été déterminant pour Alain. « Je voulais rester dans le Nord, mais je voulais surtout pouvoir étudier et pratiquer en français. Maintenant dans mon travail, nombre de mes collègues sont bilingues et je travaille souvent sur des projets qui nécessitent le bilinguisme. C’est une valeur fondamentale pour moi. »

Taylor, quant à elle, a quatre ans de carrière et commence à visualiser à quoi ressemblera l’avenir pour elle. Elle aime le cabinet où elle travaille et espère exercer des rôles de leader sur des projets. « J’aime le design et explorer comment servir efficacement la communauté avec des espaces bien conçus. Par exemple, j’aime travailler sur des projets de soins de santé parce que le produit final répond vraiment aux besoins de la communauté. » Taylor a travaillé avec une équipe sur l’agrandissement du service des urgences du Centre de santé Manitoulin et dit que ce projet a été son favori et l’un des plus enrichissants pour elle.

Pour les futurs étudiants qui envisagent le programme, Taylor et Alain conviennent que la créativité, la communauté et l’apprentissage pratique sont la clé d’un enseignement équilibré. « On nous apprend à être des artisans, a déclaré Taylor. Nous comprenons les détails et nous comprenons le design. L’enseignement que nous avons reçu offrait suffisamment de connaissances pour que les étudiants soient préparés à n’importe quel aspect du domaine et puissent choisir sur quoi ils veulent que leur travail se concentre. » Alain est d’accord et conseille aux futurs étudiants de « tirer le meilleur parti et de profiter de la liberté de création à l’École ». Tous deux sont aussi enthousiastes à l’égard de leur amour de leur carrière et de leur communauté. « Cette carrière est meilleure que ce à quoi je m’attendais. Je l’aime vraiment. »

L’École d’architecture McEwen lance des camps d’été

L’École d’architecture McEwen lance des camps d’été

Des camps bilingues et triculturels seront offerts en juillet 2023

(19 avril 2023) - L’École d’architecture McEwen (EAM) à Sudbury est fière d’annoncer ses tout premiers camps d’été Archi·Nord en architecture.

Archi·Nord est un camp d’été d’architecture incomparable, bilingue et triculturel, présenté en personne et organisé par la plus récente école d’architecture du Canada à l’Université Laurentienne, qu’ArchDaily qualifie de l’un des « 15 bâtiments d’écoles d’architecture les plus inspirants au monde ». Les camps Archi·Nord sont offerts aux élèves qui commencent la 11e ou 12e année en septembre 2023. Des séances en personne sont proposées du 17 au 21 juillet 2023 (en anglais) et du 24 au 28 juillet 2023 (en français).

Grâce à un enseignement dispensé par des membres du corps professoral et des récents diplômés, Archi·Nord accordera aux élèves une expérience d’introduction au dessin, à la conception architecturale, à la modélisation physique et aux logiciels numériques. Pendant chaque séance d’une semaine, ils auront droit à une introduction générale au processus architectural et à la réflexion sur la conception dans un milieu universitaire axé sur le design, clôturée par une exposition des travaux à la fin de la semaine pour les familles et la communauté.

Dans le contexte de la première école bilingue d’architecture au Canada, le programme Archi·Nord s’engage à offrir une expérience préuniversitaire qui rend plus accessible et abordable la formation architecturale pour les communautés nord-ontariennes. Les camps valorisent aussi l’emploi de matériaux et de technologies durables, le bâtiment de l’EAM étant un excellent exemple de construction en bois massif. Il est espéré qu’Archi·Nord apporte aux élèves une expérience non conventionnelle de camp d’été qui les incite à cultiver de nouvelles façons de voir et de repenser le monde qui les entoure.

Pour obtenir un complément d’information et inscrire votre jeune, consultez Archi·Nord ou écrivez-nous à archicamp@laurentian.ca.

Dévoilement du logo sculpté de l’Université Laurentienne

Dévoilement du logo sculpté de l’Université Laurentienne

Les étudiants célèbrent l’héritage et l’avenir de l’environnement.

(6 Septembre 2022) - Le dévoilement d’un nouveau logo sculpté, sous l’égide de l’Association générale des étudiants de l’Université Laurentienne et du Comité de durabilité environnementale, aura lieu le 21 septembre 2022, à midi, dans le foyer de l’Auditorium Fraser.

La cérémonie commencera par des allocutions d’étudiants et de professeurs [messages de soutien par vidéo de Margaret Atwood et de Bruce Mau], suivies du récital de poésie que présidera Roger Nash. Puis, changeant de décor, en passant à l’extérieur, la cérémonie se déroulera au mini-parc sur les sciences du climat nouvellement annoncé, situé à gauche de l’Auditorium Fraser, où la sculpture sera dévoilée. Incarnant l’engagement de l’Université envers les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, le logo traduit la volonté des étudiants de progresser sur un campus attaché à la santé et à la durabilité de l’environnement. L’événement mettra aussi en vedette un nouveau projet né sur le campus, en association avec l’École d’architecture McEwen, que dirigera la professeure Tammy Gaber et l’architecte de renom Bruce Mau, et consistant à concevoir un pavillon d’observation de la forêt restaurée. L’événement, qui durera environ 45 minutes, se terminera en plein air dans le mini-parc sur les sciences du climat, un coin de verdure situé du côté gauche de l’Édifice Fraser.

 

À propos de l’Association générale des étudiants. L’Association générale des étudiants (AGE) de l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario) représente et défend les intérêts des quelque 5 000 étudiants de premier cycle, inscrits à plein temps et à temps partiel. Au service de leurs volontés et besoins depuis 1960, nous avons toujours su garder le cap à mesure que l’AGE se développe et évolue, en privilégiant la vie des étudiants et la défense de leurs intérêts au cours des quelque 60 dernières années.

À propos du Comité de durabilité environnementale. Engagé à atteindre la neutralité en carbone d’ici 2030 et à parachever la restauration complète du campus de l’Université Laurentienne et de ses lacs, le Comité de durabilité environnementale veut aider le Canada, Sudbury et l’Université Laurentienne à restaurer les terres et les eaux dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

À propos de la Décennie des Nations Unies pour la restauration. Lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes vise à soutenir les efforts engagés à l’échelle mondiale pour protéger et restaurer les écosystèmes et freiner le changement climatique.

Sudbury 2050 - L’École d’architecture McEwen annonce ses lauréats.

Sudbury 2050 - L’École d’architecture McEwen annonce ses lauréats.

Le concours a reçu une centaine de conceptions de l’avenir de notre communauté provenant de plus de 20 pays

(10 décembre, 2020) Ces conceptions présentent des approches et les solutions très diverses, mais toutes font preuve de créativité et livrent des réflexions stimulantes sur le présent et l’avenir de notre ville, le Grand Sudbury. Chacune des soumissions a raconté notre ville autrement.
Il est rare qu’une ville ait la chance d’être le thème d’un concours de design international.

Le jury du concours a d’abord choisi cinq finalistes dans la catégorie étudiante et huit finalistes dans la catégorie libre. Toutes les équipes finalistes ont fait des présentations publiques en ligne les 23 et 24 novembre 2020.

À la suite de ces présentations, le jury du concours a choisi les lauréats. Le public était également invité à voter pour la soumission de son choix. Plus de 2000 votes ont été soumis en ligne.

 

Et les lauréats sont...

Document d’information

Annonce du jury du Concours d’architecture Sudbury 2050

Annonce du jury du Concours d’architecture Sudbury 2050

Le groupe illustre établira la liste restreinte de finalistes qui feront un exposé au public et choisira aussi, cet automne, les gagnants du concours.

(18 septembre 2020) L’École d’architecture McEwen (EAM) est fière d’annoncer les membres du jury du Concours d’idées en design urbain – Sudbury 2050. Un groupe de juges chevronnés des scènes locale, nationale et mondiale évaluera les dossiers en fonction de la vision et de la réflexion progressive et intégrée de leurs auteurs ainsi que de la capacité d'exprimer visuellement leur processus dans le concept. L’énoncé de conception expliquait :

Ce concours met les participants au défi de concevoir une nouvelle vision du centre-ville du Grand Sudbury : une vision de grande envergure pour l’an 2050 qui servira bien cette ville dans un environnement mondial en mutation rapide.

Au 28 août 2020, date limite du concours, des soumissions avaient été reçues de partout dans le monde dans les catégories étudiante et libre. Les juges cerneront bientôt le riche mélange d’idées créatives proposées par les participants. 

Le jury de Sudbury 2050.ca est formé d’architectes, de concepteurs, d’universitaires, de politiciens, d’entrepreneurs et de représentants communautaires reconnus à l’échelle mondiale. 

L’honorable Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury et les conseillers municipaux, M. Geoff McCausland et Mme Deb McIntosh, sont au nombre des politiciens locaux tandis que l’École d’architecture McEwen à Sudbury y est représentée par des membres du corps professoral, à savoir Mme Shannon Bassett et MM. David Fortin (directeur de l’EAM) et Ted Wilson, ainsi que deux membres de la population étudiante à la maîtrise, Mme Britney Ottley-Perrotte et M. Tristan O’Gorman. L’architecte en exercice à Architecture49 Inc. dans le Nord de l’Ontario, M. Victor Kolynchuk, complète la représentation locale au jury. 

Parmi les éminents juges de la scène internationale, il faut souligner :  

  • l’architecte visionnaire, M. Jason McLennan, originaire de Sudbury, auteur de Living Building Challenge qui préconise la conception régénératrice comme responsabilité écologique et architecte du Climate Pledge Arena sans empreinte de carbone à Seattle; 
  • gourou du graphisme, M. Bruce Mau, aussi originaire de Sudbury, cofondateur du Massive Change Network (MCN) et auteur du récent livre, MC24: Bruce Mau's 24 Principles for Designing Massive Change in your Life and Work, qui influe sur la formation et l’innovation en design à l’échelle mondiale; 
  • l’architecte, Mme Marianne McKenna, dont le cabinet canadien d’architecture KPMB est lauréat de quelque 300 prix de conception et de 16 médailles du Gouverneur général en architecture, y compris une pour le Conservatoire royal et le TELUS Centre for Performance and Learning, à Toronto;
  • la journaliste primée du journal national The Globe and Mail, Mme Lisa Rochon, critique de l’architecture, auteure et fondatrice de CityLab, à Toronto;
  • l’architecte, Mme Dee Dee Taylor Eustace, promotrice du design qui dirige un cabinet haut calibre d’architecture, d’aménagement intérieur et de conception de produits à Toronto et à New York.

Ces cinq juges sont membres du Conseil consultatif international de l’École d’architecture McEwen, comme le sont la philanthrope et entrepreneure Mme Cheryl McEwen et le directeur de l’EAM, M. David Fortin, qui sont également membres du jury du concours. L’EAM est un important commanditaire du concours.

Voici le jury complet de Sudbury 2050.ca :

  • Mme Shannon Bassett, MAUD, BARCH, MRAIC, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • M. Brian Bigger, maire de Sudbury (Ontario)
  • M. David Fortin Ph.D., directeur, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • M. Victor Kolynchuk, MAA, OAA, LEED AP, Architecture49 Inc. (Winnipeg, Manitoba)
  • M. Bruce Mau, Massive Change Network et directeur principal de la conception, Freeman (Chicago, É.-U.)
  • M. Geoff McCausland, BMus, ARCT, IBDP, Pro.Dir., conseiller, Ville du Grand Sudbury (Ontario)
  • Mme Cheryl McEwen, Make My Day Foods Inc.; Conseil consultatif international de l’EAM (Toronto, Ontario)
  • Mme Deb McIntosh, conseillère, Ville du Grand Sudbury (Ontario)
  • Mme Marianne McKenna, OC, associée, Kuwabara Payne McKenna Blumberg (KPMB) Architects (Toronto, Ontario)
  • M. Jason F. McLennan, McLennan Design et auteur de Living Building Challenge (Bainbridge Island, É.-U.)
  • M. Tristan O’Gorman, étudiant à la maîtrise, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • Britney Ottley-Perrotte, étudiante à la maîtrise, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • Mme Lisa Rochon, critique de l’architecture, urbaniste, stratégiste conceptuelle, Citylab (Toronto, Ontario)
  • Mme Dee Dee Taylor Eustace, OAA, fondatrice, Taylor Hannah Architect Inc. (Toronto, Ontario et New York, É.-U.)
  • M. Ted Wilson, OAA, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)

Appuyez ici pour obtenir des renseignements d’appoint sur le jury.

La procédure du jury est coordonnée par le facilitateur M. Toon Dreessen, OAA, FRAIC, président de DCA Architects, à Ottawa, et président sortant de l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA). De plus, les conseillers professionnels au concours sont M. Terrance Galvin, MRAIC et directeur fondateur de l’École d’architecture McEwen ainsi que M. Blaine Nicholls, FRAIC, membre retraité de l’OAA et président du comité directeur de départ de l’École d’architecture.

Les gagnants du concours Sudbury2050.ca et du Prix du public seront annoncé plus tard cet automne, après que le jury aura parachevé ses délibérations, un stade du concours marqué d’enthousiasme et de créativité.
 

Sudbury se met sous les feux de la rampe : Concours mondial de conception

Sudbury se met sous les feux de la rampe : Concours mondial de conception

L’École d’architecture McEwen, chapeautant un concours d’idées de conception urbaine, entend relayer à la Ville de nouvelles perspectives à la conclusion de la COVID-19

(Le 27 mai 2020) L’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Concours d’idées de conception urbaine Sudbury 2050, est en cours. Vous pouvez en prendre le pouls sur sudbury2050.ca.

Ce concours offre aux penseurs du milieu urbain, où qu’ils se trouvent dans le monde, une occasion unique d’exposer leur vision d’avenir de notre Ville, une chance de réimaginer dans son ensemble le noyau urbain.

Unique en son genre au Canada, ce concours est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à l’avenir de notre Ville : architectes, étudiants, urbanistes, ingénieurs, concepteurs environnementaux, visionnaires et théoriciens d’urbanisme ou penseurs du milieu urbain de tout âge et de tout horizon.

Peu importe la date où intervient la reprise après la COVID-19, il ne fait aucun doute que notre monde, d’ici 2050, sera radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Il n’y a aucun doute non plus que la reprise de la planification urbaine « comme si de rien n’était » est hors question, c’est-à-dire que toutes les villes devront réévaluer leur approche de la planification, notamment en ce qui concerne les grands projets.

Dans ce contexte, les idées exposées dans le cadre de ce concours se révéleront inestimables en ce qu’elles aideront les élus locaux à trouver des solutions alors qu’ils élaborent les plans municipaux, y compris les moyens de se remettre des répercussions sociales, économiques et touchant les soins de santé de la pandémie de la COVID-19.

Ce concours sera un forum d’idées nouvelles et ambitieuses émanant des penseurs originaux du milieu urbain dans le monde entier. 

Les propositions reçues seront jugées sur la qualité des éléments essentiels suivants :

  • nouvelles perspectives, à la fois innovatrices et ambitieuses, de notre collectivité;
  • solutions offrant des orientations en vue d’actions à court, à moyen et à long terme;
  • stratégies propres à faire participer la collectivité au processus de conception;
  • principes qui guideront la planification urbaine à venir.

Date de soumission des propositions : 28 août 2020. Cliquez ici pour en savoir plus

Les prix seront décernés dans trois catégories : Ouverte, Étudiants et Choix du public (les propositions de cette dernière catégorie étant soumises à l’appréciation de la collectivité, et la personne gagnante sera déterminée par le vote de celle-ci). Les lauréats seront annoncés à l’automne et recevront des prix totalisant plus de 60 000 $.

Le jury sera annoncé sous peu et sa composition sera publiée sur le site Web du concours. Pour obtenir tous les détails, y compris les directives relatives à la soumission des propositions, consultez sudbury2050.ca.

À propos de l’École d’architecture McEwen 
L’une des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture McEwen (EAM) est située à Sudbury, en Ontario. Elle offre un programme préprofessionnel de quatre ans de baccalauréat en études architecturales (BAS), ainsi qu’une maîtrise en architecture de deux ans.

Située dans le nord du Canada, l’École propose un programme intégré d’enseignement coopératif qui permet aux membres de la population étudiante d’acquérir de l’expérience pratique au moyen de stages dans l’industrie auprès d’employeurs du design ou de l’architecture.
Les perspectives francophones, métisses, inuites et des Premières Nations sont centrales au mandat triculturel hors pair du programme. Grâce aux aînés en résidence, aux membres autochtones du corps professoral, à l’enseignement en français dans les ateliers de conception et aux travaux annuels de conception communautaire et de conception-construction, les membres de la population étudiante sont exposés à un vaste éventail de méthodes, de connaissances et d’expériences qui sont tout à fait propres au Nord.

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne gagne un important prix pour l’intégration du bois dans la conception Canadienne moderne

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne gagne un important prix pour l’intégration du bois dans la conception Canadienne moderne

L’équipe d’architecture de l’École McEwen remporte le prix 2017 Ontario Wood WORKS! pour un bâtiment innovateur à Sudbury

The designers of one of Canada’s most innovative educational buildings have received a prestigious award for their focus on woodwork in modern architectural teaching and design. LGA Architectural Partners, responsible for designing the McEwen School of Architecture building in downtown Sudbury, has been granted the Ontario Wood WORKS! 2017 prize in the “$10-million Institutional” category.  The prize was handed out by the Canadian Wood Council on November 1, 2017 at a special ceremony in Toronto.

“This award is well-deserved for the innovative Cross-Laminated Timber (CLT) wing of the McEwen School of Architecture” said Dr. Terrance Galvin, Founding Director of the MSoA. “The LGA team did their research in wood early on in the design process of the School, successfully applying for a $350,000 Centre for Research & Innovation in the Bio-economy (CRIBE) grant early on in the design process. The design team’s work has paid off with this award.”

Woodwork and design have been at the heart of the McEwen project from the very beginning. Since classes began in 2013, students have focused on creative uses of traditional, sustainable resources as well as state-of-the-art designs in their work and have already won a number of prestigious awards, including the 2016 Bergen International Wood Festival in Norway.

That same philosophy guided the LGA Architectural Partners design for Phase 2 of the McEwen School’s building which opened at the beginning of 2017. From exposed beams and innovative integration of wood features with high-tech equipment, to the preserved wood features of the historic CP Telegraph train shed building which houses the Fabrication Labs, the blending of natural wood design and modern concepts is key to the facility’s beauty and functionality.

“The McEwen School of Architecture is a prime example of the ingenuity and bold thinking that make our university a Canadian leader in education and research,” said Pierre Zundel, Laurentian University’s Interim President and Vice-Chancellor. “I congratulate the LGA team for this award and their outstanding ability to place our region’s forestry resources and landscape at the heart of the project.  Those elements, along with our country’s Indigenous peoples and French and English cultures, combine to make the McEwen School of Architecture a unique place to study innovation in order to design buildings using renewable resources for the future.”

 

About Laurentian University

Laurentian University offers an outstanding university experience in English and French, with a comprehensive approach to Indigenous education.  Laurentian University, situated on the traditional territory of the Anishinabe peoples of Atikameksheng First Nation, prepares students as agents of change and empowers them to create innovative responses to local and global challenges. Laurentian’s students benefit from small class sizes and exceptional post-graduation employment rates.  With nine Canada Research Chairs and eighteen research centres, Laurentian is a recognized leader in its specialized areas of research strength, which include mining innovation and exploration, stressed watershed systems, particle astrophysics and rural and northern children’s health. Laurentian University has secured over $100 million in research income in the past five years. 

Les premiers finissants de la plus récente école d’architecture au Canada reçoivent leur diplôme pendant la Collation des grades du printemps 2017

Les premiers finissants de la plus récente école d’architecture au Canada reçoivent leur diplôme pendant la Collation des grades du printemps 2017

L’architecte canadienne de renommée, Mme Marianne McKenna, reçoit un doctorat honorifique pendant la cérémonie de l’École McEwen

​Lors de la cérémonie de Collation des grades cet après-midi, des diplômes ont été conférés aux membres de la population étudiante de la toute première promotion de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne. L’École McEwen, la première nouvelle école d’architecture au Canada depuis 45 ans, a ouvert ses portes en septembre 2013.

« Je suis tellement fier des personnes qui terminent les études cette année et s’insèrent concrètement dans l’histoire de l’Université Laurentienne, a dit le directeur de l’École d’architecture McEwen, M. Terrance Galvin. Cette école est le fruit de nombreuses années de travail acharné par l’ensemble de la communauté du Grand Sudbury. Je suis persuadé que cette première promotion sera une source de fierté, car les diplômés mettront à profit leurs talents de conception et enrichiront leurs collectivités pour les années à venir. »

La planification des plans d’une école d’architecture à l’Université Laurentienne a été entreprise en 2007, appuyée par la collaboration et des contributions financières de tous les paliers gouvernementaux et de la communauté. Elle a adopté plus tard le nom d’École d’architecture McEwen pour souligner le généreux don des philanthropes Rob et Cheryl McEwen.

Les cours ont commencé en septembre 2013 et les étudiants ont tout de suite commencé à participer à des projets bien en vue. Dans l’espace de trois ans, ils ont gagné des prix nationaux et mondiaux pour leurs travaux de conception, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège. Les nouvelles installations de pointe de l’École, dans l’édifice historique du télégraphe de CP au centre-ville de Sudbury, ont été inaugurées en janvier 2017 et reflètent la vision du design architectural de l’École en intégrant des éléments d’origine à des caractéristiques modernes et de technologie de pointe, tout en mettant en valeur la conception et le patrimoine autochtones.

La présence de l’éminente architecte canadienne, Mme Marianne McKenna de la firme KPMB Architects, a rendu d’autant plus spéciale la Collation des grades du printemps 2017 pour les diplômés. La Laurentienne a invité l’architecte primée afin de lui conférer un doctorat honorifique qui souligne ses contributions aux sphères de l’architecture, de l’enseignement et de la défense des droits.

« En m’adressant aux diplômés, je leur ai dit d’être fiers de leurs accomplissements et que je me réjouis à la perspective de leurs prochaines réalisations, a dit le recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Cela va de soi aussi pour l’École d’architecture McEwen. Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli depuis une décennie, mais nous envisageons maintenant les prochaines étapes, ce qui comprend de nouvelles recherches ainsi qu’un nouveau programme de maîtrise en architecture qui commence cet automne. »


Voir la cérémonie de collation des grades

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 200 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

L’Université Laurentienne célèbre l’ouverture officielle de la phase finale de l’École d’architecture McEwen

L’Université Laurentienne célèbre l’ouverture officielle de la phase finale de l’École d’architecture McEwen

Un édifice à la fine pointe de la technologie de 45 millions de dollars et de 72 000 pieds carrés au centre-ville de Sudbury

Aujourd’hui, l’Université Laurentienne a fièrement célébré l’ouverture officielle de la dernière phase de l’École d’architecture McEwen, qui complète un édifice à la fine pointe de la technologie de 45 millions de dollars et de 72 000 pieds carrés au centre-ville de Sudbury.

« C’est un jour de fierté pour de nombreuses personnes de la Laurentienne et de la communauté en général, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université laurentienne, M. Dominic Giroux. L’École d’architecture McEwen est en préparation depuis dix ans et a pu être réalisée grâce à de nombreux partenariats et collaborations. C’est un exemple revigorant de changement transformateur, réalisé grâce à une vision communautaire harmonieuse. »

La planification de l’École a débuté en 2007 quand des membres de la communauté du Grand Sudbury et des représentants de l’Université Laurentienne ont compris les bienfaits économiques et la possibilité d’exploiter l’expertise régionale en créant une possibilité unique d’enseignement.

Le directeur-fondateur de l’École, M. Terrance Galvin, arrivé dans l’équipe en janvier 2012, a vu l’avenir de ce programme unique qui mise sur la capacité de résilience de la population du Nord et la beauté sans pareil du paysage du nord de l’Ontario.

« Les cinq dernières années ont consisté à opérationnaliser la vision, ce qui inclut la conception et la construction des nouveaux édifices, la mise en œuvre du programme de baccalauréat en études architecturales et l’approbation du programme de maîtrise en architecture, a expliqué M. Galvin. Les dix prochaines années porteront davantage sur l’expansion des possibilités de recherche. »

L’École d’architecture McEwen a accueilli sa toute première promotion en septembre 2013. En seulement trois ans, les étudiants se sont distingués et l’École a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège, en mai 2016. Cette promotion obtiendra son grade en juin. L’École lancera son programme de maîtrise en architecture en septembre.

« C’est une étape incroyable non seulement pour la Laurentienne, mais aussi pour la Ville du Grand Sudbury, la province et le Canada, a dit la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université laurentienne, Mme Jennifer Witty. L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne est la première nouvelle école d’architecture créée au Canada en 45 ans. C’est la première du genre dans le nord de l’Ontario et la première au Canada en dehors du Québec à offrir des cours en français. »

L’École a vu le jour grâce des investissements axés sur l’avenir effectués par le ministère ontarien de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, la Ville du Grand Sudbury, Rob et Cheryl McEwen, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, FedNor, le Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie, Blaine et Lise Nicholls, le Fonds en fiducie F. Jean MacLeod, Susan et Perry Dellelce et bien d’autres bienfaiteurs privés.

 

Au sujet de l’École d’architecture McEwen

L’École McEwen offre une expérience éducationnelle en immersion empreinte de la nécessité inhérente de jumeler l’expertise technique et la profonde compréhension de l’esprit des paysages et de la population qui les habite afin de concevoir des édifices intelligents, écologiques et fonctionnels. La 12e école d’architecture au Canada, l’École McEwen se veut un lieu où les étudiants du Nord peuvent étudier dans leur région. Elle encouragera également les diplômés à rester dans la région et à faire partie de la communauté grandissante de conception architecturale du Nord. L’École sera réputée pour ses recherches et ses concepts reposant sur le bois, ses recherches sur l’architecture autochtone, ainsi que son expertise dans l’étude du bassin de Sudbury qui inspire la conception architecturale.

L’École McEwen occupe au centre-ville de Sudbury un magnifique complexe de 45 000 000 $ conçu par LGA Architectural Partners; elle couvre 72 000 pieds carrés comprenant deux édifices centenaires transformés qui appartenaient à CP Rail et CP Telegraph, et une phase finale de 52 000 pieds carrés. Les inscriptions à ce programme hautement concurrentiel passeront à 400 étudiants d’ici 2018 quand il comptera 25 membres du corps professoral et du personnel.

La philosophie de l’École McEwen repose sur la fierté de l’endroit. C’est une expérience naissante dans les pédagogies en émergence et les diverses cultures. Le regroupement d’un corps professoral et d’une population étudiante francophones, anglophones, métis et anishinabeks reflète la raison d’être unique de la Laurentienne qui est d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français en plus d’une approche complète de l’éducation autochtone.

 

Prix et distinctions de l’École d’architecture McEwen

En plus des trois « Subventions Savoir » du Conseil de recherches en sciences humaines attribuées aux Prs David Fortin, Tammy Gaber et Kai Mah, en collaboration avec des membres du corps professoral de l’École, des étudiants ont reçu les prix ou distinctions ci-dessous :

  • 2016    CCA – Charrette interuniversitaire annuelle : Recomposer le Nord – Prix de l’opinion publique attribué pour Nutri-Nunavik : The Potential of Northern Farming (équipe d’étudiants du premier cycle)
  • 2016    IIDEX Canada
    L’étudiant Edward Chung a été sélectionné pour exposer EAB Floor Lamp à Toronto
  • 2016    Festival international du bois à Bergen
    Premier prix de conception-construction en bois (Pre Tammy Gaber, Pr Randall Kober et des étudiants)
  • 2015    Pride House that Kids Built, Sudbury pour les Jeux parapanaméricains
    Prix d’excellence des Ressources humaines, ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario pour l’installation en courtepointes de peintures d’enfants « Inclusions dans les sports » (Pr Thomas Strickland et des étudiants)
  • 2015    Science Nord
    Prix du partenariat pour la conception du pavillon Terre dynamique (Pr David Fortin et Pr Roch Belair, avec Francis Thorpe et des étudiants)
  • 2015    CANStruction
    Prix Choix du peuple pour PARALLAX : “a” is for architecture
    (Pr Terrance Galvin et des étudiants)
  • 2014    Prix international VELUX pour les étudiants en architecture (Vienne)
    Mention honorable pour la conception d’une cabane de pêche sur la glace Northern Lights (Pre Tammy Gaber et des étudiants)

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Les étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

Rob et Cheryl McEwen investissent 10 000 000 $ dans l’École d’architecture à l’Université Laurentienne

Rob et Cheryl McEwen investissent 10 000 000 $ dans l’École d’architecture à l’Université Laurentienne

L’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen

En reconnaissance d’un investissement considérable de Rob et de Cheryl McEwen, l’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen. Une bannière en bleu et or portant le nom McEwen a été déployée aujourd’hui à l’extérieur de l’École au centre-ville de Sudbury pendant que le couple annonçait son don de 10 000 000 $. De cette somme, 4 000 000 $ serviront au parachèvement des installations de pointe de l’École estimées à 45 000 000 $, tandis que les 6 000 000 $ restants permettront d’améliorer l’expérience étudiante et optimiseront leur capacité à devenir des agents du changement dans le domaine de l’architecture au plan mondial.


« Nous sommes vraiment ravis et fiers d’investir dans l’École d’architecture de la Laurentienne, a affirmé M. Rob McEwen. L’accent qu’elle met sur les conceptions vertes et durables, enracinées dans les paysages et collectivités du Nord, ouvre des possibilités exceptionnelles à la prochaine génération d’architectes. Jeune de trois ans, l’École fait déjà constater son incidence sur les communautés du Nord et nous nous réjouissons à la perspective des innovations en conception de ses jeunes leaders et de l’excellence dont ils feront preuve dans les années à venir. »

 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la famille McEwen de ce don transformateur, a indiqué M. Terrance Galvin, Ph.D., directeur-fondateur de l’École d’architecture. Cet investissement nous permettra de concrétiser notre vision qui est d’élaborer un programme exceptionnel à la fine pointe de l’architecture dont les diplômés apporteront des contributions au développement tant culturel que socioéconomique dans les régions plus au nord du Canada et du monde. En raison de sa vision et de son enthousiasme, Rob sera un excellent mentor pour nos étudiants. »

M. McEwen jouit d’une excellente réputation en tant que visionnaire de l’industrie minière et philanthrope. À la suite d’une brillante carrière dans les services financiers et en gestion de placements, il est devenu l’un des principaux dirigeants de l’industrie minière au Canada. Il est fondateur de Goldcorp Inc., qu’il a fait croître de petite société avec capitalisation boursière de 50 000 000 $ à joueur mondial de plus de 10 milliards de dollars. Il est actuellement président et propriétaire principal de McEwen Mining Inc. (MUX à NYSE et TSX), et de Lexam VG Gold Inc. (LEX à TSX), qui cherche et extrait de l’or, de l’argent et du cuivre au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine. Parmi les prix qu’a reçus M. McEwen, il faut souligner le Prix de l’homme de l’année 2003 de Northern Miners et le Prix pour PDG le plus innovateur en 2006 du magazine Canadian Business. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2007. Rob et sa femme, Cheryl, favorisent ardemment l’innovation et l’excellence en matière d’éducation et de soins de santé, ayant fait don de plus de 50 000 000 $ pour mener à bien ces objectifs. Cheryl est vice-présidente de la Fondation UHN Toronto General & Western Hospital, et présidente de « Make my Day Foods » et s’affaire actuellement à fonder le Centre McEwen de médecine régénératrice.

« Nous avons l’honneur d’accepter des McEwen ce généreux investissement dans notre École d’architecture, a dit M. Steve Paikin, chancelier de l’Université Laurentienne, et sommes fiers de voir associer l’École à Rob et à sa famille. » « Il s’agit d’un geste bienveillant à l’appui de notre école et de notre population étudiante, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux, et nous croyons que cela témoigne de l’élan et de la reconnaissance mondiale dont jouit de plus en plus notre université. »

L’École d’architecture a accueilli sa première cohorte en septembre 2013 et lancera son programme de maîtrise en architecture en 2017.

 

 

 

Au sujet de l’École d’architecture McEwen

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne est la première au Canada depuis 45 ans. Elle est aussi la première en son genre dans le nord de l’Ontario et la première au Canada à l’extérieur du Québec à offrir des cours en français. L’École McEwen fournit une expérience immersive d’études qui transmet le besoin inhérent de marier l’expertise technique à la compréhension exhaustive de l’esprit des paysages et des gens qui les habitent afin de concevoir des édifices réfléchis, durables et pratiques. En trois ans, les étudiants ont déjà gagné de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège, en mai 2016.

Cette 12e école d’architecture au Canada permet aux étudiants du Nord d’étudier l’architecture dans leur région et incite les diplômés à s’installer dans le Nord afin de faire partie de la collectivité croissante de la conception. L’École McEwen sera reconnue pour ses recherches et conceptions en bois, ses recherches en architecture autochtone et son expertise d’étude du bassin de Sudbury comme source pour la conception.

L’École McEwen est hébergée dans un magnifique nouveau complexe de 45 000 000 $ au centre-ville de Sudbury, conçu par LGA Architectural Partners. Elle occupe une superficie de 77 000 pieds carrés dans deux édifices centenaires réaménagés qui appartenaient auparavant à CP Rail et à CP Telegraph, et comptera un nouvel édifice de 52 000 pieds carrés qui sera inauguré à l’automne et qui accueillera quelque 260 étudiants. Le programme en architecture est hautement concurrentiel et, d’ici 2018, verra augmenter les inscriptions à 400 étudiants, avec un effectif de 25 membres du corps professoral et du personnel.