
Kinésiologie (Éducation physique et santé)
Faculté d'éducation et de la santé
Bougez et faites bouger pour une société en santé.

Survol du programme
Contribuez à l’amélioration de la santé mentale et physique des gens de votre communauté.
Dans ce programme, les étudiants participent à des apprentissages pratiques, théoriques et expérientiels qui aident à perfectionner leurs habiletés professionnelles en matière de sport, d’éducation physique, de santé et de condition physique. Ils acquièrent aussi des compétences de leadership dont ils ont besoin pour promouvoir un style de vie sain et actif tout en favorisant et développant des initiatives touchant la condition physique, l’éducation, l’entraînement, la rééducation,les loisirs et la santé.
En plus des cours d’éducation physique et de santé, vous pourrez choisir 42 crédits dans une autre discipline pour une formation unique à vous.
Les étudiants admis au programme ont un vécu sportif à divers niveaux et veulent travailler dans le domaine de l’activité physique et de la santé.
Les cours théoriques, les stages, les activités sportives et les laboratoires sont offerts dans la perspective de vous préparer à un bon nombre de carrières.
Perspectives de carrière
Administration de sport ou de loisirs, expertise-conseil en conditionnement physique, enseignement, agrément à titre de kinésiologue, application de la loi. Possibilités d’études supérieures ou de recherche ou poursuite d’études professionnelles en médecine, chiropraxie, ergothérapie et thérapie sportive.
* Peut être suivi dans le cadre du programme d’Éducation concomitant.

Je suis actuellement en 4e année du programme simultané en éducation et sports et éducation physique. J’aime beaucoup la Laurentienne, surtout le fait qu’il s’agit d’une petite communauté. Je croise toujours au moins un visage familier en me promenant sur le campus. Puisque la nature entoure notre campus, les belles vues et les activités ne manquent pas. Étudier à l’École des sciences de l’activité physique contribue beaucoup à l’excellente expérience que je vis. La plupart de mes professeurs connaissent mon nom et prennent toujours le temps de discuter. Toute l’École, y compris les étudiants et les professeurs, forme une grande famille. Dans mon programme, l’une des plus belles possibilités que j’ai eues a été de faire une excursion de camping de trois jours pendant laquelle j’ai amassé des souvenirs inoubliables avec des gens exceptionnels. La Laurentienne est pour les personnes qui veulent être plus qu’un simple numéro et qui aiment le plein air. Sudbury est une belle ville avec beaucoup de choses à voir. Je recommande les programmes en sciences de l’activité physique à qui que ce soit qui désire se spécialiser dans ces disciplines.
Daphne Gill
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Faits intéressants
Le B.E.P.S. offre :
- l’un des meilleurs ratios professeurs/ étudiants : la taille des classes francophones est réduite
- une grande disponibilité du corps professoral
- une approche humaniste de la formation : nos étudiants ne sont pas des numerous
En profil
Les cours théoriques, les stages, les activités sportives et les laboratoires sont offerts dans la perspective de préparer aux carrières et aux possibilités suivantes :
- enseignement au palier primaire ou secondaire
- études supérieures : maîtrise ou doctorat en sciences de l’activité physique
- entrainement sportif
- intervention en activités de loisir
- intervention en conditionnement physique
- intervention en sport amateur et professionnel
- études médicales et paramédicales : médecine, physiothérapie, ergothérapie, massothérapie
Il a été démontré que l’activité physique et sportive régulière améliore la santé mentale et physique. La société a donc besoin d’intervenants qualifiés et professionnels pour encadrer la pratique de ces activités.
Les diplômés du B.E.P.S. sont les professionnels les plus compétents pour intervenir dans le domaine de l’éducation physique et de la santé, car ils ont suivi dans les 126 crédits du programme pas moins de 60 crédits relatifs à l’éducation physique et santé.
Pour bien réussir dans ce programme, les étudiants devraient avoir un vécu sportif à divers niveaux et devraient être intéressés et motivés pour intervenir dans le domaine de l’activité physique et de la santé.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de biologie ou de sciences de l'exercice niveau U/M 12ième année; 4 autres cours niveau U/M de 12ième année.
- Une moyenne générale minimale de 70% dans les 6 meilleurs cours U/M de 12e année.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Transfert d'une autre université
Autres exigences :
Pour avancer à la 2e année, l’étudiant(e) doit posséder un certificat en premiers soins (niveau C) et un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire avant le 28 février.
Dans le cadre de leurs cours au choix, les étudiant(e)s doivent compléter un minimum de 6 crédits de cours avec un minimum de 50% de contenu autochtone.
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Kinésiologie (B.Éducation physique (spécialisé)) (120 crédits)
1re année:
EDPH 0199F École de plein air I
EDPH 1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
EDPH 1206F Perspectives de l'éducation physique et du sport
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine + labo
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
6 crédits de cours au choix
2e année:
EDPH 0299F École de plein air II
EDPH 2116F Biomécanique I + labo
EDPH 2206F Apprentissage moteur + labo
EDPH 2307F Prog. éducation phys. & santé
EDPH 2407F Tests et mesures + labo
EDPH 2516F Anatomie musculo-squelettique + labo
EDPH 2517F Physiologie humaine appliquée + labo
3 crédits de cours d'activité
9 crédits de cours au choix
3e année:
EDPH 0399F École de plein air III
EDPH 3126F Physiologie de l'exercice + labo
EDPH 3506F Éducation en matière de santé
EDPH 4216F Psychologie du sport
3 crédits de cours d'activité
18 crédits de cours au choix
4e année:
EDPH 4006F Programmes de conditionnement physique II + labo
EDPH 4106F Éducation physique adaptée + labo
EDPH 4107F Croissance physique et développement
EDPH 4217F Sociologie du sport
EDPH 4507F Nutrition
EDPH 3406F Entraînement mental en psychologie du sport
(OU) EDPH 4516F Gestion du stress
(OU) EDPH 4546F Santé mentale et le mieux-être
EDPH 4906F Stage II
9 crédits de cours au choix
Note : Dans le cadre des cours au choix les étudiants doivent compléter un minimum de 6 crédits de cours avec un minimum de 50% de contenu autochtone.
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mise en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant(e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.
L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1ere année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recom¬mandation de l’école.
Exemples de cours
Ce cours est une introduction aux concepts de base d'évaluation de la forme physique, de méthodes d'entraînement et de procédures d'application de tests. Il présente un ensemble de leçons théoriques et d'expérience pratique dans les domaines suivants : effets des divers aspects du mode de vie sur la forme physique, principes et méthodes de l'entraînement aux poids et haltères, préparation aux sports, flexibilité, entraînement en circuit, programme pour cardiaques en convalescence et passades. (3 h, 1,5 labo.) 3 cr.
Ce cours est une étude de la nature et de l'étendue de l'éducation physique et du sport au Canada. Il examine: émergence et développement de l'éducation physique en tant que profession; considérations présentes et futures des spécialistes de l'activité physique; émergence et développement de l'éducation physique en tant que discipline; recherche et programmes actuels dans les sous-disciplines de l'éducation physique; origines et organisation du sport au Canada et questions actuelles en sport. (3 h) 3 cr. Lecture (3.00).
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
Ce cours est terminé avant le début des cours. Il est conçu pour introduire l'étudiant à ses pairs, au programme, à l'école et à l'université. Il fournit une introduction à une sélection d'activités de groupe et de défi en plein air, y compris des jeux coopératifs et des compétences de base en plein air. L'étudiants doit réussir un test de compétences aquatiques de base. (Sem,atel.),cr. 0. Un étudiant ne peut obtenir crédit à la fois pour EDPH 0199 et EDHP 1099.
Aperçu général de la psychologie contemporaine : rappel de son développement historique et attention particulière à son état actuel et à la méthodologie scientifique. Les fondements biosociaux du comportement, du développement et de la personnalité, de la motivation, de l'émotion, de la perception et de l'apprentissage. Sont aussi comprises des mesures de variables du comportement, quelques données statistiques descriptives et quelques expériences élémentaires; enfin, quelques autres travaux pratiques. (2h, 1 labo, tr.d.) 6 cr.
Ce cours décrit l'anatomie humaine et la physiologie au niveau de l'organisation cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Certaines parties du cours se concentrent sur des applications anatomiques et physiologiques cliniques. (3 h, 3 labo) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105 et les cours suivants : BIOL 1700, 2107 et 2701, ou EDPH 1506, 1507.
Ce cours a pour but d'étudier les demandes d'ordre perceptuel, décisionnel et d'exécution qu'exige la poursuite de l'excellence en sport. On abordera les capacités et limites de l'apprenti concernant le traitement de l'information ainsi que l'interaction entre l'apprenti et la tâche à accomplir. Le cours vise à améliorer la capacité d'analyse des exigences des tâches perceptivo-motrices en ce qui concerne le traitement de l'information et à proposer des interventions pédagogiques appropriées. Préalable : PSYC 1105. (3 h, 1 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la mesure et à l'évaluation dans le domaine de l'éducation physique. Il s'agit d'une étude des principales étapes d'un test et des différents tests servant à évaluer les apprentissages psychomoteurs, cognitifs et affectifs. L'évaluation de programmes sera abordée. On fait aussi l'étude préliminaire de certaines méthodes statistiques et l'examen de la problématique de l'évaluation des habiletés sportives. (3 h, 2 labo.) 3 cr. Lecture (3.00)
Ce cours consiste en l'application des principes organisationnels et administratifs dans la programmation et la planification des événements en éducation physique, sport, et récréation. Le sport éducatif et les systèmes récréatifs sont considérés ainsi que la planification et l'organisation d'événements pour le sport amateur et les groupes récréatifs. Une des exigences du cours est de compléter un projet qui permet de travailler avec une personne ou un organisme de la communauté récréative ou sportive de l'Université Laurentienne ou de Sudbury, afin d'organiser un événement d'importance. (3 h) 3 cr.
Ce cours est terminé au début du semestre d'automne. Le cours est conçu pour initier les étudiants à une variété d'expériences liées au plein air. Les étudiants participent à une série d'activités de plein air aquatiques et terrestres sur le campus pendant plusieurs jours afin de développer une base de connaissances et de compétences pour chaque type d'activité. Le cours se concentre sur l'acquisition des compétences préalables requises pour participer à l'École de plein air III. PRÉREQUIS : PHED/EDPH 0199, certification actuelle en premiers soins/RCR, test de compétences aquatiques de base. (Sem, atel.),cr 0. Un étudiant ne peut obtenir crédit à la fois pour EDPH 0299 et EDHP 2099
Ce cours décrit et analyse la structure et la fonction des tissus osseux, articulaires, musculaires et nerveux du corps humain. Les cours porteront sur l'examen des structures musculosquelettiques et nerveuses régionales et leur implication dans la cinématique et les actions musculaires dynamiques lors d'une activité physique. PRÉREQ : BIOL 2105. (h 3, lab 2) cr 3. Une série de laboratoires est conçue pour accompagner ce cours. Les étudiants doivent s'inscrire et participer aux exercices de laboratoire afin de recevoir un crédit pour ce cours.
Ce cours fournit aux étudiants une compréhension approfondie des aspects physiologiques des systèmes liés à l'étude de la santé humaine et du mouvement. Les discussions porteront sur les régulations et les processus physiologiques intégrés qui permettent au corps humain de faire face au stress et de s'adapter aux changements internes et externes. PRÉREQ : BIOL 2105. (H 3, lab 2) cr 3. Une série de laboratoires est conçue pour accompagner ce cours. Les étudiants doivent s'inscrire et participer aux exercices de laboratoire afin de recevoir un crédit pour ce cours.
Ce cours est une étude des effets qualitatifs et quantitatifs d'exercices divers sur le système du corps humain. Il porte une attention particulière à la capacité d'adaptation du corps au stress relié à l'exercice et donne la base physiologique de l'exercice aux fins d'évaluation du conditionnement physique. Préalables ou cours concomitants : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours vise à doter les membres du corps étudiant des connaissances fondamentales requises pour comprendre, mettre en oeuvre et promouvoir les principes des dimensions physiques, affectives, sociales, intellectuelles, spirituelles et professionnelles de l'éducation en matière de santé et de mieux-être, quel que soit le milieu. L'acquisition de ces connaissances mène à l'adoption de règles de vie saines, qui conduisent à une meilleure santé individuelle, locale et globale. Il sera question dans ce cours de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'expériences d'apprentissage planifiées, de la motivation pour changer les attitudes et influencer le comportement dans des cadres d'éducation collective structurés et non structurés. Préalables : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517.(3 h) 3 cr.
Ce cours consiste en une excursion immersive de plusieurs jours en canot-camping en région sauvage. Le voyage est dirigé par des étudiants de quatrième année du programme Outdoor Adventure Leadership. Les élèves acquièrent des compétences appliquées (expérientielles) en canot en milieu sauvage, notamment le canot, le portage, le feu, la cuisine de camp et l'installation d'abris/bâches. PRÉREQUIS : PHED/EDPH 0299 , certification actuelle en premiers soins/RCR, test de compétences aquatiques de base. (Sem, atel.), cr 0. Un étudiant ne peut obtenir crédit à la fois pour EDPH 0399 et EDHP 3099
Ce cours est une étude de l'interprétation et de l'utilisation des résultats de recherches psychologiques faites en milieu sportif. Il porte sur : la revue des théories portant sur la personnalité, la psychopathologie, le niveau d'activation, l'anxiété, le stress, l'agression, la motivation, l'attribution, la compétitivité et le modeling; l'étude de stratégies d'intervention telles la modification du comportement, la préparation mentale, la relaxation, l'imagerie mentale et l'établissement de buts personnels. Laboratoires : visionner des films et réaliser des tests permettant d'établir le profil psychologique et d'identifier les stratégies d'intervention. (3 h, 2 labo) 3 cr.
Suite théorique du cours " Programmes de conditionnement physique I ". Le cours aborde les considérations générales et particulières nécessaires à l'élaboration de programmes d'exercices. Une gamme variée de besoins particuliers sont discutés. Préalables ou cours concomitants : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517 et EDPH 3126. (3 h, 2 labo) 3 cr.
Ce cours est consacré à l'étude de programmes d'éducation physique adaptés aux capacités et aux besoins des personnes handicapées. (3 h, 1,5 labo) 3 cr.
Ce cours traite la croissance physiologique de l'anatomie humaine, de la conception à la vieillesse. On insiste spécialement sur l'acquisition de compétences se rapportant aux diverses périodes critiques de la croissance, du développement et de la maturité. Préalables : EDPH 1506/1507 ou BIOL 2105. (3 h) 3 cr.
Ce cours a pour but d'étudier le sport en tant que phénomène social et présenter certains des éléments socio-logiques fondamentaux reliés à la personne impliquée en sport ou activité physique. Il comprend le sport et la culture; le sport et la stratification sociale; le sport et l'éducation; le sport et la politique; le sport et la race; le sport et la femme; le sport et les enfants; violence, drogues et tricherie en sport; et critique néogauchiste du sport. (3 h) 3 cr.
Ce cours est conçu pour procurer, en 4e année du programme, une expérience pratique dans le domaine de l'éducation physique dans une agence, un organisme ou une institution à l'extérieur de l'Université. Le cours permet de travailler sous la direction d'un membre du corps professoral et sous la supervision immédiate d'une personne experte dans le domaine choisi. Le cours implique une relation d'apprentissage entre la personne qui étudie et celle qui possède l'expertise. Une des exigences du cours est de soumettre un rapport d'analyse de la situation vécue. Préalable : permission de la personne responsable du programme. (3 exp.) 3 cr.
Ce cours traite certains sujets d'actualité dans le domaine de la nutrition : caractéristiques des groupes d'aliments et leur influence sur la santé et les maladies; besoins en alimentation au cours des différentes phases du cycle de vie; soins dentaires; obésité; transformation et conservation des aliments et éducation en nutrition; et alcoolisme. Préalables : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h) 3 cr.
Ce cours sera une introduction à une variété de techniques d'entraînement mental et d'interventions. On discutera des applications théoriques et pratiques de chaque technique. Les étudiantes et étudiants apprendront à identifier le moment propice à la prescription d'une technique spécifique et pratiqueront la création et la mise en oeuvre d'un programme. Les techniques d'évaluation seront examinées. Prealable : EDPH 4216. (3 exp.) 3 cr.
Ce cours vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir efficacement au stress : revue des concepts fondamentaux du stress et étude des causes et des effets de ce phénomène; et techniques d'évaluation et façons d'affronter le stress. (3 h, 1 labo) 3 cr.
Le but du cours est d'exposer les étudiantes et les étudiants à de diverses questions visant la santé mentale et les désordres communs liés au spectre de la santé mentale. Des méthodes et des interventions qui favorisent le mieux-être ainsi que la santé mentale sont examinées dans une variété de populations. Les problèmes mentaux et émotifs de santé, en plus du protocole de traitement sont examinés vis-à-vis l'importance de l'exercice et de l'activité physique. Des concepts tels que le développement de l'estime de soi, la communication, et du mieux-être spirituel sont examinés de près. L'étudiante ou l'étudiant est exposé à une variété de ressources en santé mentale en plus d'une variété de professions liées à la santé mentale. Des opportunités sont disponsibles à l'étudiante ou l'étudiant pour différentes certifications afin d'améliorer son répertoire dans le domaine mental de santé et du mieux-être. Préalables : EDPH 2506/2507 et PSYC 1105. (3 h) 3 cr.
Membres du corps professoral
Membres chargés de cours :
- Randy Battochio
- Jean Benoît
- Lise Brown
- Michelle Brunette
- Carlo Castrechino
- Randy Cavallin
- James Coffey
- Coulombe Jasmine
- Carla Cox
- Tony Cox
- Caroline Dignard
- Nicole Dubuc-Charbonneau
- Gino Ferri
- Charles Fink
- Sarah Forbes
- Sheila Gagnon
- Robert Jack
- Thomas Lee Kingston
- Michelle Laurence
- Jeffrey McGarry
- Karen Rebeiro Grouhl
- Raymond Savignac
- Olivier Serress
- Natalie Tissot Van Patot
- Andelka Tuttle
- Diana Urajnik
- Melissa Wiman
Professeurs associés :
- Ben Hejer, Ph. D.
- Hakim Hariti, Ph. D.
- Pascal Lefebvre, Ph. D.
- Nicole Dubuc-Charbonneau, Ph. D.
- Ann Pegoraro, Ph. D.
- (à suivre)
Membres du corps professoral :
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Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
