Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les conditions de vente des biens immobiliers de l’Université Laurentienne sont établies

Les conditions de vente des biens immobiliers de l’Université Laurentienne sont établies

(8 juin 2023) - L’Université Laurentienne a conclu une entente sur une feuille de modalités pour la vente de biens immobiliers pouvant atteindre 53 500 000 $. Cette feuille de modalités l’aidera à exécuter son Plan d’arrangements établi dans le cadre du processus mené aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

La feuille de modalités présente la structure proposée de la transaction qui autorise la province de l’Ontario à acheter sept parcelles de terrain, ce qui permet aux deux parties d’examiner la transaction potentielle. Après avoir exercé la diligence appropriée, y compris la consultation des communautés autochtones, la mise en vente de biens précis sera confirmée. Le produit net de la vente servira à payer les créanciers de l’Université comme cela est indiqué dans le Plan d’arrangements découlant du processus mené aux termes de la LACC.

« L’Université s’est concentrée sur le transfert de certains biens immobiliers qui aurait le moins d’incidences sur ses activités, et c’est exactement que cette feuille de modalités fait, a déclaré la rectrice et vice-chancelière par intérim, Mme Sheila Embleton. C’est un point important de l’entente de financement du prêt de sortie de l’Université. Je pense que la communauté du Grand Sudbury, qui a passionnément souligné l’importance du réseau de sentiers et des espaces verts, sera satisfaite de ce qui est indiqué dans la transaction. »

Le processus de diligence appropriée servira à confirmer que les sentiers publics (y compris le Sentier trans canadien et le réseau de sentiers Rainbow Routes de Sudbury) sont signalés comme il se doit. L’Université demeurera propriétaire de tous les autres terrains et tentera de renforcer les partenariats avec la communauté pour l’utilisation et la jouissance continues des espaces naturels de la Laurentienne. L’Université entend assurer l’accès public continu aux réseaux de sentiers et aux espaces verts.

Le terrain indiqué dans la feuille de modalités couvre 68,75 acres, soit environ 9 % des quelque 750 acres occupés par l’Université. La feuille de modalités fait également référence à cinq édifices que la Laurentienne ou l’Université de l’EMNO pourront louer entièrement ou partiellement pour les occuper :

  • Résidence Est
  • Centre pour la vitalité des lacs Vale et édifice du bassin d’alimentation
  • Université de l’EMNO
  • Édifice des sciences de la santé
  • Édifice de la sécurité et de l’entretien

Avec cette feuille de modalités non contraignante, l’Université est maintenant en mesure d’explorer la vente de ces biens et de négocier une entente d’achat et de vente avec la province de l’Ontario d’ici le 28 novembre 2025, au plus tard.

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve le Budget de 2023-2024

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve le Budget de 2023-2024

L’Université retrouve actuellement sa santé financière avec un excédent prévu de 8,2 M$

(28 avril 2023) - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a, aujourd’hui, approuvé à l’unanimité le budget de l’exercice 2023-2024 lors de son assemblée. Ce budget représente le résultat de nombreux mois de planification après que l’Université est sortie avec succès du processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

« Aujourd’hui est une étape importante dans le renouvellement de l’Université alors que nous planifions un avenir financier durable pour l’Université Laurentienne, a déclaré le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Jeff Bangs. Le budget fera des investissements clés dans des domaines essentiels, en donnant la priorité à l’expérience étudiante. »

Un processus de planification budgétaire unique a commencé en novembre 2022 et comprenait diverses réunions de planification avec les gestionnaires de budgets et les partenaires des associations du personnel. Des groupes se sont réunis sur le campus pour partager des initiatives stratégiques afin d’appuyer le renouveau de l’Université. Grâce à cela, sept priorités ont été déterminées et ont guidé la prise de décision dans le cadre du budget approuvé :

  • amélioration de l’expérience et de la satisfaction de la population étudiante;
  • renouvellement du corps professoral dans les domaines de force et de besoins du marché;
  • maintien de l’agrément des programmes;
  •  amélioration de l’inscription, de la rétention et de la préparation à la carrière des étudiants;
  •  rétablissement des relations avec les organismes de financement de la recherche;
  • renouvellement des installations du campus et mise à niveau de l’infrastructure et des systèmes informatiques;
  • transformation et planification stratégique. 


« Ce budget permet à l’Université de bâtir sur une base financièrement saine, a déclaré la rectrice et vice-chancelière par intérim de l’Université Laurentienne, Mme Sheila Embleton. Opérer à partir d’une situation excédentaire garantit que nous avons des éventualités en place et minimise les risques. Nous nous réjouissons à la perspective de renouveler le corps professoral et le personnel afin d’améliorer l’expérience étudiante et de promouvoir l’excellence universitaire. »

« Ce budget envoie un message de force à tous nos étudiants actuels et futurs, a indiqué le président du Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL), M. Tom Fenske. Cela aide également nos employés à tourner la page et à s’éloigner des moments difficiles que nous avons connus au cours des deux dernières années. »

Le budget approuvé devrait générer un excédent d’un peu plus de 8 000 000 $, démontrant la santé financière renouvelée de l’Université.


Faits saillants du Budget de 2023-2024

  • Revenus totaux : 196 081 000 $
  • Dépenses totales : 179 671 000 $
  • Excédent total : 8 210 000 $
  • Bourses d’étude et d’aide : 7 500 000 $
  • Coûts de transformation : 7 200 000 $
  • Entretien différé : 8 400 000 $

Les futurs étudiants en sciences infirmières de la Laurentienne sont admissibles à l’exonération des droits de scolarité.

Les futurs étudiants en sciences infirmières de la Laurentienne sont admissibles à l’exonération des droits de scolarité.

Les personnes inscrites à des programmes en sciences infirmières de premier cycle et des cycles supérieurs en Ontario pourront bénéficier d’une généreuse subvention provinciale.

(9 février 2023 - Sudbury ON) - Les personnes ayant l’intention de poursuivre une carrière en sciences infirmières ont récemment reçu de bonnes nouvelles. Le gouvernement provincial a effet lancé la « Subvention ontarienne Apprendre et rester ». Cette subvention, qui s’applique aux résidents de l’Ontario, offrira bientôt des droits de scolarité gratuits aux personnes qui s’inscrivent à certains programmes de soins de santé comme les programmes de sciences infirmières de l’Université Laurentienne au premier cycle et aux cycles supérieurs.

« Cet investissement du gouvernement provincial dans l’avenir des prestataires de soins de santé du nord de l’Ontario est très encourageant, a déclaré la rectrice et vice-chancelière, Mme Sheila Embleton (Ph.D.). Notre bassin diversifié d’étudiants, y compris les francophones, bénéficiera grandement de cette subvention, tout comme les nombreux résidents de la région. »

Les personnes qui recevront cette subvention doivent s’engager à travailler dans la région où elles ont étudié. Il faudra en effet travailler dans la région pendant six mois pour chaque année d’études financée dans le cadre de cette subvention. En plus des droits de scolarité, la subvention couvrira les livres et d’autres dépenses directement liées aux études.

« Le fait que cette possibilité soit offerte aux personnes inscrites à des programmes de sciences infirmières de premier cycle et de cycles supérieurs réduira grandement les sérieuses pénuries en matière de personnel infirmier, a indiqué la vice-rectrice intérimaire aux études, Mme Brenda Brouwer (Ph.D.). Les étudiantes en formation pour devenir infirmières et les infirmières faisant progresser leur formation professionnelle contribueront à renforcer les soins de santé dans les communautés du nord de l’Ontario. »

Les personnes qui s’inscrivent aux programmes de sciences infirmières de premier cycle en français ou en anglais seront admissibles et la Laurentienne collabore actuellement avec la province pour déterminer les volets spécifiques des programmes de sciences infirmières de cycles supérieurs qui pourront bénéficier de cette subvention.

Pour en savoir plus sur cette subvention, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/subvention-ontarienne-apprendre-et-rester ou communiquez avec l’Université Laurentienne à info@laurentienne.ca.

 

À propos de l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne

L’École des sciences infirmières a une histoire et une présence de longue date dans le nord de l’Ontario et prépare les gens à entrer dans la profession infirmière depuis plus de 50 ans. Les programmes de baccalauréat en sciences infirmières (BScInf) de quatre ans en anglais et en français sont agréés à l’échelle nationale par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et approuvés à l’échelle provinciale par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. L’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne offre également deux programmes supplémentaires en français : le programme BScInf pour les infirmières autorisées et le programme pour les infirmières auxiliaires autorisées.

En plus d’offrir une formation en sciences infirmières de premier cycle, les personnes ont également la possibilité d’étudier les sciences infirmières aux cycles supérieurs. Le programme de maîtrise en sciences infirmières (MScInf) est offert en anglais et en français avec quatre volets : infirmière praticienne (volet clinique), pratique infirmière avancée (volet basé sur des cours), thèse (volet recherche) et certificat post-infirmière praticienne (volet basé sur des cours). Tous les volets du programme MScInf sont offerts à distance, à l’exception des exigences sur place pour le programme d’infirmières praticiennes. L’École est fière de contribuer aux activités de la communauté en renforçant la capacité de pratique infirmière avancée dans le Nord et au-delà.

L’équipe d’orientation de la Laurentienne prévoit une semaine d’orientation d’hiver chaleureuse et accueillante

L’équipe d’orientation de la Laurentienne prévoit une semaine d’orientation d’hiver chaleureuse et accueillante

La Laurentienne accueille les étudiants au trimestre d’hiver

5 janvier 2023 - La saison froide est en cours et le campus de l’Université Laurentienne ressemble à un paradis hivernal. La neige offre aux gens la possibilité de participer à des loisirs d’hiver, comme le patinage sur le lac Ramsey ou le ski de fond dans les sentiers du campus. En outre, l’arrivée de l’hiver marque pour les étudiants le début d’un nouveau trimestre.

Même si les étudiants s’inscrivent majoritairement aux études à l’automne, plus de 400 personnes amorceront les études à la Laurentienne au trimestre d’hiver, dont des étudiants étrangers qui ont hâte de faire l’expérience d’un premier hiver au Canada. « Quoique les conditions hivernales puissent être accablantes pour certains nouveaux arrivants dans la région, a expliqué la coordonnatrice des transitions des étudiants au Centre de réussite universitaire, Corie Ann Flesch, nos étudiants tiennent bon et profitent de la saison enneigée dans toute sa splendeur. » 

Pour accueillir au campus les étudiants qui commencent ou poursuivent les études, l’équipe d’orientation a planifié une semaine d’activités visant à favoriser la positivité, la santé et les liens, dont des visites guidées du campus, des ateliers sur l’inscription aux cours et des rassemblements sociaux comme des soirées de jeux-questionnaires et des séances d’artisanat. Tout au long de la semaine, un personnel bien informé tiendra un stand d’accueil pour ces étudiants dans l’Atrium de l’Édifice R.D.-Parker.

« En ce nouvel an et ce nouveau trimestre, nous voulons que tous les étudiants se sentent appuyés et accueillis, a dit la coordonnatrice de la mobilisation des étudiants au Centre de réussite universitaire, Christina Larocque. Grâce aux programmes par les pairs, aux dirigeants étudiants, au personnel et au corps professoral, cette semaine sera remplie d’activités permettant de nouer des liens entre les étudiants. »

« Notre objectif est de veiller à ce que les étudiants soient au courant des services offerts et de la façon d’y avoir accès, a ajouté Mme Flesch. Les activités de la semaine font en sorte que tout est aussi accessible que possible afin de faciliter la fructueuse transition des étudiants à l’Université Laurentienne. » 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine d’orientation d’hiver et consulter le calendrier des activités, allez à laurentienne.ca/orientation.

L’Université Laurentienne émerge fructueusement de la procédure en vertu de la LACC

L’Université Laurentienne émerge fructueusement de la procédure en vertu de la LACC

Une solide base financière afin de servir la population étudiante, le personnel, le corps professoral et la communauté pour les prochaines générations

28 novembre 2022 – L’Université Laurentienne a fructueusement parachevé le processus de restructuration aux termes de la LACC et s’est dégagée des procédures judiciaires amorcées le 1er février 2021. Cette étape majeure permet à la Laurentienne de continuer à collaborer avec ses intervenants clés pour se rebâtir en s’appuyant sur un solide fondement financier.

« Bien qu’il reste beaucoup de travail ardu à accomplir et des plaies à guérir, nous émergeons aujourd’hui plus robuste grâce à des protections qui nous assurent un avenir durable plus transparent et englobant, a dit le président du Conseil des gouverneurs, M. Jeff Bangs. La restructuration de notre gouvernance, l’amélioration de notre fonctionnement et l’observation des recommandations de la vérificatrice générale nous garderont sur la bonne voie, mais surtout, nous devons nous engager à faire preuve de respect à l’égard de toutes les parties prenantes de l’Université en prenant les décisions clés touchant l’avenir. »

« Nous nous consacrons à inspirer à nouveau la fierté en la Laurentienne et à regagner la confiance de nos nombreux intervenants et de la communauté du Grand Sudbury, a souligné la rectrice et vice-chancelière intérimaire, Mme Tammy Eger. Nous y parviendrons par nos actions dans les mois et années à venir en formulant notre plan stratégique et poursuivant la transformation organisationnelle. Les étudiants et leurs parents peuvent avoir confiance en leur décision de choisir la Laurentienne pour les études postsecondaires. »

L’Université est placée pour entreprendre le processus de développement du prochain plan stratégique et mettre en œuvre les recommandations touchant le fonctionnement et la gouvernance. Elle procédera tout en consultant activement les intervenants, dont, entre autres, les étudiants et parents, le corps professoral, le personnel, les partenaires syndicaux, les universitaires retraités, les diplômés, les donateurs, les Premières Nations, Métis et Inuits, les francophones, les partenaires gouvernementaux et la communauté du Grand Sudbury.

« L’avenir de la Laurentienne est prometteur, a ajouté Mme Eger. Nous avons du travail à faire pour transformer notre établissement, mais le chemin à parcourir est clairement tracé. Réaliser l’énorme potentiel dans notre communauté nous donne de l’inspiration. »

Le tribunal approuve le Plan d’arrangements de la Laurentienne

Le tribunal approuve le Plan d’arrangements de la Laurentienne

L’approbation permettra à l’Université de se dégager de la procédure aux termes de la LACC

(5 octobre 2022) – L’émergence de l’Université Laurentienne de la procédure aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) est maintenant à portée de main, car la Cour supérieure de justice de l’Ontario a approuvé son Plan d’arrangements.

Grâce à cette approbation, la Laurentienne en est à quelques semaines d’un fructueux dégagement de la procédure. Cette étape importante devrait rassurer les personnes demandant l’admission à la Laurentienne sur le fait qu’elles pourront commencer et terminer leurs études ici.

L’approbation du tribunal permet à l’Université de procéder à la mise en œuvre du plan, dès que les conditions de celle-ci sont satisfaites. Quand le plan est mis en œuvre plus tard cet automne, la Laurentienne aura émergé avec succès de la restructuration en vertu de la LACC en tant qu’université financièrement viable empruntant un chemin sûr vers la réussite à l’avenir. Le Plan d’arrangements a été approuvé le 14 septembre 2022 par les créanciers de l’Université.

L’Université accueillera prochainement des centaines d’étudiants éventuels et leur famille lors de la Journée portes ouvertes d’automne, le 22 octobre. Pendant cette activité, ils feront des visites guidées du campus, rencontreront des membres du corps professoral et auront même l’occasion de participer à des cours simulés dans diverses disciplines. Il est possible de s’inscrire aux portes ouvertes dès maintenant.

Offre d’un nouveau programme innovateur de cours d’études autochtones à la Laurentienne

Offre d’un nouveau programme innovateur de cours d’études autochtones à la Laurentienne

Dans la continuité de son mandat triculturel, l’Université Laurentienne est fière d’offrir un nouveau programme innovateur d’études autochtones dont le premier cours sera donné cet automne. Ces nouveaux cours offriront les enseignements des Anishnaabe axés sur la terre, qui correspondent au modèle du pôle central et des quatre points cardinaux dans un contexte d’apprentissage oral, participatif et immersif de la langue.

Le premier cours, qui s’intitule Immersion anishnaabemowin axée sur la terre : Bngishmok : Orientation Ouest, se donnera du 17 au 24 septembre 2022. Réunis dans un environnement de type camp pendant huit jours, les étudiants autochtones et allochtones apprendront à parler l’anishnaabemowin selon une démarche alliant écoute et participation, centrée sur les enseignements et les récits anishnaabe.

Ce programme innovateur d’études, développé et lancé dans la foulée des recommandations du Rapport sommaire du Groupe de travail de la Laurentienne sur la vérité et la réconciliation, répond au Rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui a lancé 94 appels à l’action aux Canadiens de tous horizons. Ces appels s’adressent aussi aux établissements d’enseignement supérieur, en les incitant à offrir des programmes et des cursus qui intègrent les connaissances autochtones pour les autochtones et allochtones qui en font la demande. La Laurentienne entend donc collaborer avec les aînés et les gardiens du savoir autochtones, ainsi qu’avec les partenaires de la communauté locale pour développer du contenu et des cours autochtones.

Unique en son genre, ce cours d’immersion de huit jours offrira aux participants une expérience d’apprentissage approfondie, susceptible de les ouvrir à de nouveaux modes de connaître et d’être. Les participants peuvent s’attendre à mieux comprendre leur relation à la terre et avec les autres, de façon plus large et plus profonde, comme elle est exprimée dans les enseignements des quatre points cardinaux anishnaabe et enracinée dans la langue anishnaabemowin.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, veuillez communiquer avec Kevin Fitzmaurice à kfitzmaurice@laurentian.ca.

Reconnaissants que la Laurentienne a l’occasion de se renouveler

Reconnaissants que la Laurentienne a l’occasion de se renouveler

Jeff Bangs, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne

Je ne me souviens pas d’avoir déjà ressenti l’éventail complet d’émotions qui m’a frappé en attendant les résultats de ce vote, le jugement des créanciers sur le plan de la Laurentienne pour se rétablir, se reconstruire et se forger un meilleur avenir.

Habituellement, le résultat d’un vote indique clairement si vous êtes du côté gagnant ou perdant. Pas cette fois-ci.

Tant de gens ont perdu beaucoup jusqu’à ce moment critique. Nous ne devons jamais oublier cela.

Détrompez-vous cependant; nous nous sommes donné l’occasion de redéfinir l’UL et d’écrire ensemble un nouveau chapitre plus brillant marqué par la transparence, la collégialité et la reddition de comptes.

En cette période automnale de recrutement étudiant pour l’année universitaire 2023, il est important que notre personnel et notre corps professoral qui jouent un si grand rôle dans la promotion de la Laurentienne soient en mesure, pour la première fois depuis des années, de se mettre à la tâche sans le fardeau d’une pandémie et d’un processus d’insolvabilité. Nous pouvons une fois de plus dire avec certitude que si une personne s’inscrit à la Laurentienne, elle pourra y terminer ses études.

Bien entendu, les changements transformateurs dont l’Université a besoin ne se produiront pas du jour au lendemain. Comme indiqué dans le Plan d’arrangements, nous envisageons une action pluriannuelle pour nous assurer un avenir durable et financièrement viable. La première étape consistait à reprendre le contrôle avec le soutien des créanciers.

Il nous incombe maintenant de continuer le processus de rétablissement et d’entreprendre la reconstruction. En tant que président du Conseil des gouverneurs, je m’engage à le faire en érigeant une plus grande tente plus inclusive et transparente en ce qui concerne les mesures que nous entendons prendre et sur lesquelles les partenaires syndicaux, le personnel, la population étudiante, les retraités et les employeurs auront davantage leur mot à dire, pour remettre cet établissement sur la voie du succès comme elle ne l’a jamais connu auparavant.

Ces neuf derniers mois, la composition du Conseil de l’Université a été complètement remaniée, l’Université a annoncé des changements dans les plus hauts rangs de l’administration et a commencé à forger de nouvelles relations fondées sur la confiance et le respect mutuels. Les rapports sur le fonctionnement et la gouvernance, et même les conseils et observations de la vérificatrice générale, constitueront d’importants points d’une réflexion visant à éviter de ne jamais répéter les erreurs du passé. Nous devons à la communauté du Grand Sudbury, à la population étudiante actuelle et future, au corps professoral d’aujourd’hui et de demain, et à notre personnel qui fait fonctionner notre campus à tous les niveaux, d’avancer vers le but de faire de l’histoire du retour de l’Université Laurentienne une étude de cas sur la résilience, la détermination et la croyance en la valeur de l’enseignement postsecondaire.

La gratitude est de mise envers les personnes qui ont accepté notre Plan d’arrangements, tout comme le respect des points de vue des personnes qui ne l’ont pas fait. Une nouvelle et différente tâche commence aujourd’hui pour faire en sorte de ne pas rater la rare chance qu’on nous donne de gagner la confiance et que des relations plus solides nous guident vers un avenir meilleur.

Miigwetch. Merci. Thank you.

Les créditeurs de l’Université Laurentienne votent en faveur du Plan d’arrangements

Les créditeurs de l’Université Laurentienne votent en faveur du Plan d’arrangements

Ce majeur accomplissement signifie que l’Université est sur la bonne voie pour mettre un terme à la procédure en vertu de la LACC

Sudbury ON, 14 septembre 2022 - Aujourd’hui, l’Université Laurentienne a annoncé que ses créanciers ont voté en faveur du Plan d’arrangements soumis à la Cour supérieure de justice en juillet. L’Université peut ainsi solliciter l’approbation du Plan par la Cour et, lorsqu’il aura été mis en œuvre, terminer la procédure en vertu de la LACC. Le Plan couronne plus de dix-huit mois de collaboration entre la Laurentienne et ses créanciers, les dirigeants syndicaux et les principales parties concernées. Le vote constitue une étape importante pour l’Université qui cherche à émerger de la procédure en vertu de la LACC en tant qu’établissement prospère et viable à long terme.

« Nous nous réjouissons de la confiance des créanciers et des parties concernées de l’Université dont le résultat de ce vote témoigne, a dit le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Jeff Bangs. Il est formidable de voir la communauté s’unir pour atteindre l’objectif commun qui est de veiller à ce que l’Université Laurentienne fonctionne pendant les années à venir comme un élément vital du tissu et de l’économie du nord de l’Ontario. Ce vote nous rapproche un peu plus de cette réalité. »

Maintenant que les créanciers ont approuvé le Plan, la Laurentienne demandera à la Cour le 5 octobre 2022 une ordonnance qui permettra d’appliquer le Plan lorsque certaines conditions auront été satisfaites. Quand le Plan sera mis en œuvre, la Laurentienne émergera avec succès de la restructuration en vertu de la LACC et sera un établissement financièrement fiable fermement axé sur la réussite future. Le Plan devrait être mis en œuvre plus tard cet automne.

« Nous apprécions le soutien continu du gouvernement de l’Ontario et la participation active de tous nos partenaires tout au long de ce processus difficile, a ajouté M. Bangs. Même s’il y a encore du travail à faire, cette grande étape envoie un solide message à la population étudiante actuelle et future, à notre personnel et à notre corps professoral dévoués, à tous les membres de la communauté de la Laurentienne et à la population du Nord. Nous sommes persuadés que nous émergerons prochainement de la restructuration plus forts que jamais et avec un regain d’optimisme. »

UN VOTE FAVORABLE VEUT DIRE LA REPRISE DU CONTRÔLE

UN VOTE FAVORABLE VEUT DIRE LA REPRISE DU CONTRÔLE

C’est l’occasion de rebâtir la Laurentienne et d’en faire un établissement plus robuste

Tribune libre : Jeff Bangs

(17 août 2022) - Nous y sommes, on arrive à la fin… 

Il s’est déjà écoulé plus de dix-huit mois depuis que l’Université Laurentienne a engagé la procédure prévue par la LACC ouvrant ainsi la voie à un processus long, difficile, souvent conflictuel, qui a contraint notre établissement — et la communauté dans son ensemble — à faire un retour sur ses déficiences passées et à mieux comprendre comment assurer l’avenir de l’Université.
Parfois, je me suis demandé si nous n’avions pas atteint un point de non-retour. Ce n’est pas le cas. 

Lorsque je suis devenu membre du Conseil des gouverneurs, d’abord à titre intérimaire avant d’accepter officiellement le mandat de président au début de l’année, j’étais déterminé à faire en sorte que cette université ne tombe pas dans l’oubli. La raison est simple : la Laurentienne revêt une importance capitale pour Sudbury et l’Ontario, notamment au regard des populations autochtones et francophones qui comptent sur elle pour bénéficier des possibilités de formation locale et adaptées à leur milieu culturel. Elle compte également beaucoup pour les professeurs qui ont consacré leur carrière à la création et au maintien des programmes très appréciés par les étudiants de la région et du monde entier pour se préparer à des emplois d’aujourd’hui et de demain. Son importance est tout aussi immense pour les étudiants qui l’ont toujours privilégiée, un milieu du Nord où il fait bon de poursuivre des études postsecondaires de qualité élevée.      

Nous savons que l’avenir de la Laurentienne doit se faire par le rétablissement de relations fondées sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. Nous sommes sur le point de tourner la page — si le Plan d’arrangements est approuvé prochainement à l’issue du vote des créanciers —, clôturant ainsi le chapitre le plus sombre de l’histoire de la Laurentienne, et de passer rapidement à la phase de reconstruction.

Pour y réussir, nous devons instituer des pratiques de gouvernance transparentes et un rôle participatif pour tous nos partenaires. Il y a autant de place pour collaborer avec les représentants syndicaux que pour travailler avec les retraités et les leaders de la communauté, dont la sagesse, l’expérience vécue et le dévouement envers la Laurentienne devraient être accueillis à bras ouverts. Un vote favorable au Plan d’arrangements est le moyen le plus sûr de conclure le processus voulu par la LACC et permettra à l’Université d’en sortir plus forte de son engagement à communiquer ouvertement avec toutes les parties prenantes.

Dernièrement, nous avons annoncé le recrutement de douze (12) professeurs à des postes à durée déterminée, et voulons investir davantage pour étoffer notre effectif professoral. À la suite d’un vote positif, nous trouverons les moyens de travailler ensemble pour augmenter les effectifs inscrits, ce qui nous permettra d’embaucher un complément de professeurs et de personnel. Nous accélérerons aussi le processus consistant à recruter un recteur ou une rectrice et un vice-recteur ou une vice-rectrice aux études et ferons participer toutes les parties prenantes à l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique, réaliste et réalisable.

Ensemble, nous mènerons à bien, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de la gouvernance, la réforme nécessaire pour que la Laurentienne puisse se reconstruire et faire en sorte que les groupes de travail, les comités, le Sénat et le Conseil des gouverneurs œuvrent dans un esprit de collégialité et qu’ils se voient offrir la possibilité de contribuer valablement à ces instances de concertation qui nous aideront à façonner l’avenir de la Laurentienne. 

Pour les personnes appelées à voter, il est entendu que les temps présents sont stressants et que les tensions sont, à juste titre, très vives. Cependant, la désinformation qui prévaut actuellement au sein de la communauté, en exploitant les espoirs et les craintes de chacun, à l’exemple du mot d’ordre, « Votez non pour améliorer la donne », fait croire à tort que le rejet du Plan d’arrangements est un pari sans risque. Ce n’est pas le cas. Si le vote de rejet l’emporte, le dénouement le plus probable sera celui où les immenses efforts engagés pour sauver la Laurentienne cèderont la place à sa liquidation. Cela signifie la cessation des activités et, sous ce scénario, personne ne gagne : les emplois seront supprimés, les régimes de retraite dissous et les étudiants dispersés dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.

Aux personnes qui croient pouvoir tenir bon et attendre une meilleure offre, la Laurentienne n’en a aucune à proposer. La vie suivra son cours et ce grand établissement sera relégué aux oubliettes de l’histoire. Sommes-nous vraiment prêts à voir disparaître la Laurentienne, sous nos yeux, alors que nous sommes si près de la sauver?

Dans sa nouvelle composition, le Conseil des gouverneurs est appelé à se montrer objectif dans son analyse de ce qu’il faudra faire pour sauver cette université. Travaillant sans répit, les membres bénévoles d’horizons et d’expérience de vie très divers en sont venus à proposer le meilleur plan possible et l’ont fait parce que les enjeux tiennent à la survie de la Laurentienne.

Pour les personnes qui doivent se prononcer, je reconnais que vous n’avez pas demandé à vous retrouver face à cette proposition. Toutefois, aussi modeste que vous puissiez juger votre participation à cette décision importante, je tiens à vous assurer que votre voix compte. Méfiez-vous donc des personnes qui voudraient vous faire croire le contraire. Nous vous prions de réfléchir longuement et avec soin aux conséquences d’un vote défavorable, car il pourrait déclencher une chaîne d’événements dont la Laurentienne ne se remettra pas.

En votant « oui », même à contrecœur, vous nous donnez le moyen de reprendre les rênes. En votant ainsi, vous nous donnez la chance de faire que la Laurentienne bénéficie d’un avenir plus prospère, plus solidaire et plus stable sur le plan financier.

-

Jeff Bangs, Président du Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne

Pages