Administration des affaires
Apprenez tout ce qu’il vous faut pour réussir en affaires. Votre carrière de rêve vous attend!
Venez préparer votre carrière de rêve grâce aux options spécialisées disponibles : en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale ou gestion des opérations. Mieux encore, préparez-vous à démarrez votre propre entreprise!
En plus de perfectionner vos connaissances des entreprises et de leurs fonctions, le programme d’administration des affaires favorise l’esprit critique, la capacité d’analyse et d’évaluation, la résolution de problèmes, la communication orale et écrite et le travail en équipe. Toutes ces aptitudes vous aideront à mieux comprendre et participer à l’évolution du monde de l’entreprise en perpétuel changement. Ces aptitudes vous permettront d’avoir une meilleure prise de recul face aux divers défis du monde des affaires pour assumer des postes de dirigeants.
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Conseiller ou conseillère aux études
Dr. Patricia Orozco
Courriel : bba@laurentian.ca
Les caractéristiques du programme B.A.A.
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Le programme de 4 ans mène au baccalauréat en administration des affaires général ou au baccalauréat en administration des affaires avec option en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale;
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Il est possible de suivre le programme à temps partiel;
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Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bonne formation qui englobe la théorie et la pratique. Il est axé sur l’apprentissage par la méthode des cas, des exercices et des problèmes concrets du monde des affaires. De plus, l’application des connaissances acquises en classe donne la possibilité d’effectuer des mandats de consultation auprès d’entreprises locales.
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Les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité bénéficient d’un transfert de crédits avantageux réduisant, de près de la moitié, le nombre de cours requis pour l’obtention d’un B.A.A. L’accès aux études est disponible à distance selon un modèle hybride ou en personne.
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Le programme de stage est l’occasion d’obtenir une expérience de travail dans un domaine pertinent, de rencontrer un employeur éventuel et de travailler dans un milieu professionnel. Le stage consiste en 560 heures de travail et peut être effectué sur une période de 16 semaines, à plein temps ou à temps partiel tout au long de l’année. Les stages sont des postes subalternes de gestion, par exemple, en vérification, développement des affaires et ressources humaines ou comme analyste en marketing, pour en nommer quelques-uns.
Agrément EPAS
Le 15 juin 2016, l’Université Laurentienne a reçu l’agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports (B. Com. SPAD).
Grâce à cette reconnaissance internationale, les étudiants d’administration et de commerce de la Laurentienne possèdent des qualifications additionnelles et profitent d’un avantage concurrentiel sur le marché du travail mondial.
Cliquez ici pour un complément d’information sur l’agrément EPAS.
Études supérieures pertinentes à l’UL :
Expériences Uniques
Enactus : Une génération de jeunes leaders engagés.
L’organisme d’Enactus de l’Université Laurentienne est membre du réseau Enactus Worldwide. Enactus est une organisation étudiante qui a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial et l’engagement des jeunes au service de la santé économique, sociale et environnementale de leur communauté. Pour cela, les membres d’Enactus mettent en œuvre des projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels et du corps professoral.
Voici quelques exemples de projets :
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Formation aux entrepreneures du Cree Cultural Interpretive Centre à Moose Factory en Ontario sur l’utilisation d’une tablette tactile et la vente de leurs œuvres sur eBay.
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Présentation d’un atelier « Faire du sens avec vos finances » aux étudiants de l’école secondaire Northern Lights à Moosonee, Ontario. Cet atelier a pour but d’aider les étudiants à comprendre tous les coûts associés à fréquenter un établissement d’études postsecondaires, les différentes sources de revenus et les moyens d’économiser.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 2 cours de math niveau U 12ième année; 3 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
*Les personnes qui ont seulement obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH 1911/
1912 pendant la première année d’études.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat national
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat international
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.)
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):
ACCT 1001F Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F Introduction à la microéconomie
ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts. Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.
*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.
Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F Comptabilité de gestion
FNCE 3006F Gestion financière
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F Droit Commercial
MGMT 4033F Stratégie des organisations
MKTG 2006F Gestion du Marketing
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations
OPER 4147F Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:
FNCE 4027F Finance international
MGMT 3006F Gestion international
MKTG 4041F Marketing international
60 crédits au choix, dont un minimum doivent parvenir des cours non-faculté de gestion
Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.
Spécialisations possibles:
Spécialisation en comptabilité
Spécialisation en entrepreneurship
Spécialisation en gestion internationale
Baccalauréat en Administration des affaires - Modèle hybride (B.A.A. modèle hybride)
N.B. En vertu d’une entente d’articulation, ce programme s’applique uniquement aux diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité Collégiale.
Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 57 crédits en transfert, 33 crédits en cours obligatoires et 30 crédits en cours au choix.
1) 57 crédits en transfert selon l’entente d’articulation.
2) Les cours obligatoires comprennent les cours suivants :
MGMT 1026F Fondements complémentaires en gestion
ACCT 2011F Comptabilité et contrôle de la gestion I
ACCT 3001F Comptabilité et contrôle de la gestion II
FNCE 3007F Gestion financière II
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
MGMT 4031F Gestion stratégique des organisations I : Formulation
MGMT 4032F Gestion stratégique des organisations II : Mise en œuvre
MKTG 2011F Gestion stratégique du marketing mix
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations I
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
Total : 33 crédits
3) 30 crédits en cours au choix : 9 crédits de la faculté de gestion et 21 crédits en cours au choix, dont un maximum de 3 crédits au niveau 1000.
N.B. Ceux qui ont complété le cours Statistiques (11324 QUA) avec succès à La Cité peuvent obtenir un transfert de crédits pour le cours STAT 2066F.
Mineure en gestion des affaires (24 crédits)
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
a) Crédits obligatoires: 12 crédits
HROB 2001F Gestion du comportement Organisationnel I
MGMT 1306F Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F Gestion de l’environnement marketing
b) Cours aux choix: 12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit
HROB 4906F Thèmes administratifs contemporains
FNCE 4995F Stage (6 cr) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion des affaires
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
HROB 4021F Relations industrielles et relations de travail au Canada
HROB 4101F Formation et perfectionnement
MGMT 4051F Gestion de la petite entreprise
MGMT 4061F Entrepreneurship
MGMT 4071F Création d’une entreprise
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MKTG 2011F Gestion stratégique du marketing mix
MKTG 4021F Communications en marketing
MKTG 4031F Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4041F Marketing international
MKTG 4051F Recherche commerciale
MKTG 4071F Comportement de la consommatrice et du consommateur
MKTG 4091E Industrial Marketing
MGMT 2007F Droit commercial
Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C, et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative 5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;
2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.
Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
*Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter le guide de l'étudiant du BAA.
Compréhension et utilisation des données financières
Fondements complémentaires en gestion
Fondements de la gestion des entreprises
Introduction à la microéconomie
Introduction à la macroéconomie
Logiciels d'applications II
Introduction aux Mathématiques Appliquées à la Gestion
Introduction à la comptabilité
Gestion du comportement organisationnel
Principes de la gestion des ressources humaines
Marketing appliqué
Introduction à la science de la gestion
Droit commercial
Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
Gestion du marketing
Systèmes d'information
Comptabilité et contrôle de la la gestion I
Statistique de l'activité économique
Comptabilité et contrôle de la gestion II
Financial Management I
Gestion financière II
Gestion des opérations I
Gestion internationale
Comptabilité financière intermédiaire I
Comptabilité financière intermédiaire II
Vérification externe I
Stage coop I
Communications en marketing
Planification en marketing (niveau avancé)
Comportement de la consommatrice et du consommateur
Gestion des opérations II
Stratégie des organisations
Marketing international
Gestion de la petite entreprise
Relations industrielles et relations de travail au Canada
Gestion de la santé-sécurité au travail
Création d'une entreprise
Lancement d'une entreprise
Environnement de l'entreprise
Formation et perfectionnement
Service de conseils aux petites entreprises I
Service de conseils aux petites entreprises II
Gestion de la rémunération
Thèmes administratifs contemporains
Fiscalité des particuliers: une perspective comptable
Comptabilité de gestion (niveau avancé)
Thèmes de comptabilité avancée I
Fiscalité des sociétés - une perspective comptable
Thèmes de comptabilité avancée II
Administration des institutions financières
Projet de recherche en finance
Entrepreneurship
Placements et gestion de portefeuille
Stage coop II
Thèmes administratifs contemporains
Stage
Liste des membres du corps professoral
Chargés de cours diversifiés et qualifiés:
- Ansell, Mathieu J.D mansell@laurentian.ca
- Barrie, Catherine CGA, MBA cbarrie@laurentian.ca
- Berry, Timothy CPA/CMA, MBA tberry@laurentian.ca
- Bourgeois, Cédric J.D cgbourgeois@laurentian.ca
- Bourgeois, Daniel CPA dbourgeois@laurentian.ca
- Bowen, James Ph.D jebowen@laurentian.ca
- Burke, James (Jim) MES, MCE jburke2@laurentian.ca
- Chartrand, Guy MBA gchartrand@laurentian.ca
- Coltman, Glenn MBA gcoltman@laurentian.ca
- Finidori, Alexandru MBA am_finidori@laurentian.ca
- Lakhal, Salem Ph.D slakhal@laurentian.ca
- Laughren, Tannys MBA tlaughren@laurentian.ca
- LeBreton, Joanne CPA, MBA jtlebreton@laurentian.ca
- Levesque, Kayla CPA, MBA klevesque@laurentian.ca
- Little, Andrew LL.B alittle@laurentian.ca
- McInstosh, Marlene Med, MBA mr_mcintosh@laurentian.ca
- Mombourquette, Peter Ph.D pmombourquette@laurentian.ca
- Munro Medina, Michelle MBA mcmunro@laurentian.ca
- Pakkar, Mohammad Ph.D ms_pakkar@laurentian.ca
- Reyburn, Robert MBA rreyburn@laurentian.ca
- Ricard, Imane B.A.A, M.Sc iricard@laurentian.ca
- Romenco, Sean MBA sromenco@laurentian.ca
- Valverde, Raul Ph.D rvalverde@laurentian.ca