Études en Éthique

Conseiller aux études

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario.

Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels, et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M.

La plupart des programmes de baccalauréat ès arts exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, et cinq autres cours de 12e année du volet 4U/M. Les programmes d’études en informatique et mathématiques exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, un cours de mathématiques 4U de 12e année (calcul infinitésimal), un autre cours de mathématiques 4U de 12e année, et trois autres cours de 12e année du volet 4U/M.

 

 

Titulaires de cours AP (Advanced Placement)

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits. Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Titulaires du baccalauréat international

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il ait pris six sujets (au moins trois en option forte). Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus.

Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels du baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.

 

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires et satisfaire aux mêmes exigences que les étudiants de l’Ontario. Les étudiants du Québec ont besoin d’avoir réussi la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%. Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés comme admis avec une possibilité d’équivalences.

 

Demandes des États-Unis

Les étudiantes et étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admis en première année. Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).

 

Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario

Les personnes qui ont terminé au moins une année d’études au collège et qui ont une moyenne générale d’au moins C peuvent être admises. Les personnes qui ont terminé des programmes d’études de deux ou de trois ans peuvent, en vertu de nombreuses ententes d’articulation conclues par l’Université Laurentienne, bénéficier de meilleures options de mobilité. À défaut, la Laurentienne offre une possibilité d’admission par voie d’équivalences comme il est indiqué ci-dessous.

 

Diplôme (3 ans)

GPA = A : 48 à 54 crédits*

GPA = B : 36 crédits

GPA = C+ : 24 crédits

 

Diplôme (2 ans)

GPA = A :  36 à 42 crédits*

GPA = B :  24 crédits

 

*Le nombre de crédits dépend de la conformité du diplôme avec le programme universitaire

 

Personnes ayant fait d’autres études

Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours dans des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences. Ces personnes doivent joindre leurs relevés de notes officiels à leur demande. Les demandes sont étudiées individuellement.

 

Candidats adultes

Un étudiant qui veut être considéré comme candidat adulte doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 21 ans avant la première journée de classes pour le programme qu’il va commencer;
  • Ne pas avoir fréquenté un établissement d’enseignement depuis au moins deux ans avant le début de ses études universitaires;
  • Soumettre une lettre qui expose les raisons pour lesquelles l’on veut commencer des études universitaires;
  • Soumettre un CV qui fournit des informations sur l’éducation, les intérêts, et les expériences de travail.

 

Demandes des autres pays

Les candidats doivent joindre à leur demande d’admission les relevés de notes officiels ainsi que les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, en plus de la traduction en français ou en anglais.

Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requise. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissibles, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne. Pour d’autres détails, se référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès arts (3 ans) en études en éthique

Total 90 crédits

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

Note:

Les inscriptions à ce programme sont présentements suspendues

 

Concentration études en éthique 

Première année

   LANG 1005F        Grammaire appliquée à la rédaction

   PHIL 1105F          Introduction à la philosophie 

                       OU

   SREL 1005F La religion et ses sources

   6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)

   6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)

   6 crédits au choix

 

Années supérieures

   PHIL 2525F     Problèmes éthiques contemporains

   PHIL 3545E     Moral Philosophy

   RLST 2115E    Development of Western Morality

   12 crédits parmi :

                PHIL 2217F          Éthique de l’environnement

                PHIL 2536E          Ethical Issues in Contemporary Sport

                PHIL 2575E          Philosophy of Law

                PHIL 2816E          Social and Political Philosophy

                PHIL 2876E          Business Ethics

                PHIL 4406E          20th Century Moral, Political, Social and Legal Theory

                RLST 3196E         The Human Prospect : Technology and the Individual Experience

                RLST 3197E         The Human Prospect : Technology and the Social Experience

                RLST 3327E         Ethical Issues for the Elderly       

                SREL 2345F         Bioéthique : les nouveaux pouvoirs sur la vie

                SREL 3366F         L’avenir de l’humanité

                RLST 3696E         Religious and Ethical Perspectives on mass Communication

                RLST 4345E         Special Readings in Religion and Modern Culture

   30 crédits (cours au choix)

 

N.B.       Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études

 

Année :

LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction SREL-1005FL - La religion et ses sources PHIL-2217FL - Éthique de l'environnement
PHIL-2525FL - Problèmes éthiques contemporains SREL-2345FL - Bioéthique : les nouveaux pouvoirs sur la vie SREL-3366FL - Religion et avenir de l'humanité