Études en Éthique

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario.
Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels, et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M.
La plupart des programmes de baccalauréat ès arts exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, et cinq autres cours de 12e année du volet 4U/M. Les programmes d’études en informatique et mathématiques exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, un cours de mathématiques 4U de 12e année (calcul infinitésimal), un autre cours de mathématiques 4U de 12e année, et trois autres cours de 12e année du volet 4U/M.
Titulaires de cours AP (Advanced Placement)
Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits. Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.
Titulaires du baccalauréat international
Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il ait pris six sujets (au moins trois en option forte). Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus.
Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels du baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires et satisfaire aux mêmes exigences que les étudiants de l’Ontario. Les étudiants du Québec ont besoin d’avoir réussi la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%. Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés comme admis avec une possibilité d’équivalences.
Demandes des États-Unis
Les étudiantes et étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admis en première année. Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).
Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario
Les personnes qui ont terminé au moins une année d’études au collège et qui ont une moyenne générale d’au moins C peuvent être admises. Les personnes qui ont terminé des programmes d’études de deux ou de trois ans peuvent, en vertu de nombreuses ententes d’articulation conclues par l’Université Laurentienne, bénéficier de meilleures options de mobilité. À défaut, la Laurentienne offre une possibilité d’admission par voie d’équivalences comme il est indiqué ci-dessous.
Diplôme (3 ans)
GPA = A : 48 à 54 crédits*
GPA = B : 36 crédits
GPA = C+ : 24 crédits
Diplôme (2 ans)
GPA = A : 36 à 42 crédits*
GPA = B : 24 crédits
*Le nombre de crédits dépend de la conformité du diplôme avec le programme universitaire
Personnes ayant fait d’autres études
Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours dans des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences. Ces personnes doivent joindre leurs relevés de notes officiels à leur demande. Les demandes sont étudiées individuellement.
Candidats adultes
Un étudiant qui veut être considéré comme candidat adulte doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 21 ans avant la première journée de classes pour le programme qu’il va commencer;
- Ne pas avoir fréquenté un établissement d’enseignement depuis au moins deux ans avant le début de ses études universitaires;
- Soumettre une lettre qui expose les raisons pour lesquelles l’on veut commencer des études universitaires;
- Soumettre un CV qui fournit des informations sur l’éducation, les intérêts, et les expériences de travail.
Demandes des autres pays
Les candidats doivent joindre à leur demande d’admission les relevés de notes officiels ainsi que les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, en plus de la traduction en français ou en anglais.
Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requise. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissibles, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne. Pour d’autres détails, se référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès arts (3 ans) en études en éthique
Total 90 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Note:
Les inscriptions à ce programme sont présentements suspendues
Concentration études en éthique
Première année
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
PHIL 1105F Introduction à la philosophie
OU
SREL 1005F La religion et ses sources
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
PHIL 2525F Problèmes éthiques contemporains
PHIL 3545E Moral Philosophy
RLST 2115E Development of Western Morality
12 crédits parmi :
PHIL 2217F Éthique de l’environnement
PHIL 2536E Ethical Issues in Contemporary Sport
PHIL 2575E Philosophy of Law
PHIL 2816E Social and Political Philosophy
PHIL 2876E Business Ethics
PHIL 4406E 20th Century Moral, Political, Social and Legal Theory
RLST 3196E The Human Prospect : Technology and the Individual Experience
RLST 3197E The Human Prospect : Technology and the Social Experience
RLST 3327E Ethical Issues for the Elderly
SREL 2345F Bioéthique : les nouveaux pouvoirs sur la vie
SREL 3366F L’avenir de l’humanité
RLST 3696E Religious and Ethical Perspectives on mass Communication
RLST 4345E Special Readings in Religion and Modern Culture
30 crédits (cours au choix)
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études