Études de l'environnement

Devenez un agent de changement pour une société plus verte.

Survol

Apprenez à relever les plus grands défis environnementaux grâce à cette expérience d’apprentissage interdisciplinaire.

La société a besoin de spécialistes en études de l’environnement pour faire face à de nombreux problèmes environnementaux, dont la surexploitation des ressources naturelles, l’urbanisation croissante et l’intensification de l’agriculture.

Ce programme avance une perspective interdisciplinaire unique pour étudier la place de l’humain dans son environnement. En intégrant les sciences sociales, les humanités et les sciences naturelles, vous découvrirez comment gérer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.

Profitez du fait que la Laurentienne est particulièrement bien située dans le Grand Sudbury, là où on trouve un ensemble complexe et fascinant de développement urbain dans un contexte d’exploitation de ressources naturelles.

 

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne

• Maîtrise en sociologie - recherche sociale appliquée

• Maîtrise interdisciplinaire en arts - humanités (interprétation et valeurs)

Éléments clés

Une formation interdisciplinaire comme celle-ci est essentielle pour comprendre les relations entre l’être humain et son environnement.
La Ville du Grand Sudbury est un laboratoire de la relation société-environnement très riche d’enseignement en raison de ses 100 ans d’exploitation minière, ses 30 ans d’initiatives de restauration des écosystèmes ainsi que de l’existence aujourd’hui de multiples projets d’intendance communautaire.
La Laurentienne offre des programmes d’études supérieures qui complètent très bien celui-ci, dont la maîtrise en sociologie - recherche sociale appliquée et la maîtrise interdisciplinaire en arts – humanités (interprétation et valeurs).

Perspectives de carrière

Spécialiste de gestion intégrée en environnement, agent de planification/de politiques en environnement, en développement durable, en développement régional ou en aménagement du territoire, professionnel de la communication environnementale, gestionnaire de programme d’éducation environnementale, gestionnaire de l’environnement (parc naturel, zone de conservation, milieu urbain, etc.), expert-conseil en études d’impact, fonction publique (fédérale, provinciale ou municipale), enseignement, études supérieures (en études/sciences de l’environnement, développement durable, géographie, etc).

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme