Études françaises

Vibrez au rythme de la francophonie.

Survol

Vibrez au rythme de la francophonie.

 

Contribuez à votre façon à l’amélioration de la situation linguistique et culturelle des francophones.

Destiné aux étudiants francophones, le programme d’Études françaises comprend une grande diversité de cours en littérature franco-ontarienne, québécoise, francophone (ex : La Littérature pour la jeunesse, La chanson québécoise, Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français) en linguistique et sociolinguistique (ex : Syntaxe du français, Le français en Amérique du Nord, Recherches sur le bilinguisme) et en langue (ex : Anglicismes et canadianismes, Voyage d'études à Paris).

Le Département offre un enseignement à la fine pointe de la technologie dans un laboratoire des arts et sciences du langage. Les cours offerts sont souvent liés à des activités culturelles qui se déroulent dans la communauté de Sudbury tout au long de l’année universitaire. De plus, le programme offre aux étudiants la possibilité de travailler comme assistant de langue ou de devenir tuteur pour les cours de français langue seconde.

 

Éléments clés

  • Le rapport professeur-étudiant est parmi les plus avantageux de la province. Nos professeurs apprendront à bien vous connaître et vous aideront à réaliser votre plein potentiel.
  • Vivez pleinement la francophonie en participant aux nombreuses activités culturelles de la région : théâtre, poésie et festivals divers.
  • Vous aurez accès à des laboratoires des arts et sciences du langage à la fine pointe de la technologie.
  • Faites le point sur des questions terminologiques et sémantiques en contribuant au bulletin linguistique Le langagier, publié par le Département d’études françaises depuis plus de 20 ans.
  • Pour les anglophones, le Département d'études françaises offre un programme Français langue seconde / French as a Second Language.

 

Perspectives de carrière

Enseignement, écriture et rédaction (professionnelles), arts de la scène, recherche, relations publiques, journalisme, communications, conseils scolaires de langue française en province, Radio-Canada, fonction publique provinciale et fédérale, organismes socioculturels, collèges, universités, cégeps, entreprises privées de marketing et de relations publiques, études supérieures en enseignement, linguistique, littérature, communication, études interdisciplinaires ou orthophonie, etc.

 

Détails du programme

Dans le monde, le nombre de personnes qui s'expriment en français se situe à environ  200 millions ! Le français représente la langue maternelle d'environ 75 millions d'entre elles. C'est une langue vivante d'une importance internationale. Au cours du siècle dernier, le terme « francophonie » est passé d'une notion purement géopolitique à une notion englobant tous ceux qui ont adopté le français comme langue de communication. La Francophonie regroupe aujourd'hui un ensemble de plus de 50 pays : certains sont entièrement francophones, d'autres n'utilisent le français que partiellement, et pour d'autres encore, le français n'est qu'une langue étrangère maîtrisée par une partie de la population. En Ontario, le français se trouve en situation minoritaire et les francophones y constituent la minorité de langue officielle la plus nombreuse au Canada. Voilà pourquoi le Département d'études françaises joue un rôle particulier au sein de l'Université Laurentienne et de la communauté francophone de Sudbury.

Le programme d’études françaises, destiné aux étudiants pour lesquels le français est langue première, propose une excellente formation en langue, littérature et linguistique françaises. Les programmes de 3 et 4 ans mènent au baccalauréat ès arts en études françaises (général ou spécialisé).

L’apprentissage porte sur le perfectionnement du français langue maternelle. En première année, les étudiants doivent suivre le cours de grammaire/rédaction française (LANG 1005). Un cours d’initiation à la littérature (LITT 1416) et autres cours de littérature (française, québécoise, franco-ontarienne et francophone) ainsi qu'un cours d'initiation à la linguistique (LING 1006) suivi d'un vaste éventail de cours couvrant les divers champs de la linguistique et de la sociolinguistique. Tous les étudiants peuvent choisir de rédiger un essai de spécialisation en quatrième année.

Les cours prennent en compte les activités culturelles qui ont lieu dans la région : théâtre, poésie et festivals divers, auxquels participent tant le personnel que la population étudiante. Ces activités permettent l’amélioration de la situation linguistique et culturelle des francophones de la Laurentienne et du Grand Sudbury, en plus d’en assurer la promotion.

Chaque année, le Département publie régulièrement Le langagier, un bulletin linguistique qui fait le point sur des questions terminologiques ou sémantiques. En circulation depuis 1993, Le langagier est distribué à la communauté universitaire et est offert gratuitement à toute la population étudiante. Il est aussi distribué dans de nombreux milieux éducatifs et culturels de la région de Sudbury, à Toronto, à Ottawa, au Québec et même à l’étranger.

Le saviez-vous?

Visitez le Département d'études françaises

Éléments clés

Vivez pleinement la francophonie en participant aux nombreuses activités culturelles de la région : théâtre, poésie et festivals divers.
Faites le point sur des questions terminologiques et sémantiques en contribuant au bulletin linguistique Le langagier, publié par le Département d’études françaises depuis plus de 20 ans.
Pour les anglophones, le Département d'études françaises offre un programme Français langue seconde / French as a Second Language.

Perspectives de carrière

Enseignement, écriture et rédaction (professionnelles), arts de la scène, recherche, relations publiques, journalisme, communications, conseils scolaires de langue française en province, Radio-Canada, fonction publique provinciale et fédérale, organismes socioculturels, collèges, universités, cégeps, entreprises privées de marketing et de relations publiques, études supérieures en enseignement, linguistique, littérature, communication, études interdisciplinaires ou orthophonie, etc.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme