Études françaises

Vibrez au rythme de la francophonie.

Survol

Contribuez à votre façon à l’amélioration de la situation linguistique et culturelle des francophones.



Les deux programmes, Sciences du langage et Littérature et culture francophones, offerts par le Département d’études françaises sont destinés aux étudiants francophones.

Les deux programmes, par leur large éventail de cours de la discipline auquel s’ajoutent des cours touchant l’interdisciplinarité, assurent la formation diversifiée et complète.

Les diplômés formés par l’un ou l’autre programme acquièrent tout au long de leurs études la maîtrise de la langue française ainsi que des compétences fort spécialisées de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

Éléments clés

Vivez pleinement la francophonie en participant aux nombreuses activités culturelles de la région : théâtre, poésie et festivals divers.
Faites le point sur des questions terminologiques et sémantiques en contribuant au bulletin linguistique Le langagier, publié par le Département d’études françaises depuis plus de 20 ans.
Pour les anglophones, le Département d'études françaises offre un programme Français langue seconde / French as a Second Language.

Perspectives de carrière

Enseignement, écriture et rédaction (professionnelles), arts de la scène, recherche, relations publiques, journalisme, communications, conseils scolaires de langue française en province, Radio-Canada, fonction publique provinciale et fédérale, organismes socioculturels, collèges, universités, cégeps, entreprises privées de marketing et de relations publiques, études supérieures en enseignement, linguistique, littérature, communication, études interdisciplinaires ou orthophonie, etc.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme