Géographie

Mettez le cap vers votre avenir.

Survol

Mettez le cap vers votre avenir.

 

Explorez le monde et outillez-vous pour améliorer la condition humaine.

Le programme de Géographie offre une solide formation avec un bel éventail de cours sur les techniques géographiques, la géographie physique et la géographie humaine, y compris les questions du développement dans le Nord du Canada, en Amérique latine et en Afrique.

Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un Certificat en techniques géographiques portant sur les systèmes d’information géographique (SIG), l’interprétation de photos aériennes, la télédétection, la cartographie et les statistiques spatiales. Ceux et celles qui font la thèse de quatrième année peuvent acquérir de l’expérience sur le terrain et au laboratoire avec l’évaluation et la surveillance du pergélisol.

Le département organise des excursions pour étudier les particularités géologiques du bassin de Sudbury, un des plus grands cratères d’impact météorique du monde. Des cours voyage d’études sont offerts régulièrement dans diverses régions allant du Mexique à la Macédoine. 

 

Éléments clés

  • Bénéficiez d’un accès à un laboratoire informatique doté de logiciels spatiaux à la pointe de la technologie et d’une cartothèque complète.
  • Profitez de vos études pour voyager! Nos étudiants sont allés aussi loin que les États-Unis, le Cuba, le Mexique, le Sénégal, la Chine et la Jamaïque, pour ne citer que ces destinations.
  • Choisissez entre une concentration ou spécialisation en géographie en combinaison avec une autre discipline.

 

Perspectives de carrière

Analyse des systèmes d’information géographique, planification urbaine, spécialisation en cartographie analyse de répartition des contrats et marketing ciblé, écologie aquatique, analyse d’écosystèmes, géographie de la santé et analyse médicospatiale, géologie et analyse spatial des minéraux, gestion de l’eau, développement économique, analyse environnementale, aménagement du territoire, gestion des ressources, analyse de politique sociale, climatologie et analyse météorologique, études culturelles, études autochtones, analyse d’emplacements industriels, administrateur de la faune développement rural fonction publique, enseignement, études supérieures, etc.

 

Détails du programme

Le diplôme de baccalauréat ès arts en géographie est attribué aux étudiants qui démontrent de manière rigoureuse une compétence dans les trois paradigmes géographiques (physique, humain et des cours de technique) et leur capacité à effectuer une étude géographique avancée au niveau 3, et particulièrement au niveau 4. Les exemples de cours dans lesquels les étudiants doivent démontrer leur compétence sont, du côté de la géographie physique, les cours de géomorphologie, biogéographie, d’hydrologie et de climatologie; tandis que du côté de la géographie humaine, les cours incluent la géographie culturelle/de population, politique, économique et urbaine. Les cours techniques touchent les systèmes d’information géographique (SIG), l’interprétation de photos aériennes, la télédétection, la cartographie et les statistiques spatiales.

Les étudiants devront comprendre les théories inhérentes à ces champs de spécialisation de la géographie tant physique qu’humaine, et être capables de les traduire dans la réalité. Collectivement, les cours techniques représentent une spécificité de la discipline et un outil essentiel de compétence que les géographes doivent absolument posséder. Comme tels, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la statistique, de la cartographie, des systèmes d’information géographique (SIG), de l’interprétation de photos aériennes, de la télédétection, de la recherche géographique et des approches méthodologiques propres à la discipline. Ceux-ci sont les outils que les géographes utilisent pour analyser divers phénomènes géographiques qui sont plus théoriquement développés dans des cours de géographie physique et de géographie humaine ou plus largement évalués dans des cours de géographie régionale.

Tous les efforts sont déployés pour tenir les connaissances des étudiants à jour, et permettre à ceux-ci non seulement d’utiliser différentes approches modernes ainsi que les technologies innovatrices, mais de se servir également des méthodologies déjà confirmées sur le terrain. Afin que les étudiants aient une vision plus large, le département offre aussi des cours régionaux axés sur diverses zones géographiques comme le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, la ceinture du Pacifique, l’Afrique et l’Amérique latine. Les études de processus spatiaux physiques (géographie physique), ou la distribution spatiale des populations et leur interaction avec l’espace (géographie humaine) sont enseignées comme cours de base en première année, avec deux cours d’introduction aux systèmes. Un sous-ensemble précis de cours de géographie physique et humaine et de cours techniques constitue les principaux cours dans le programme d’étude, et sert de base aux cours ultérieurs. Les étudiants doivent normalement réussir les cours obligatoires pendant la deuxième et la troisième année. Avec les connaissances acquises dans ces cours, les étudiants seront prêts pour des études plus avancées. À ce stade, il serait normal pour un étudiant de s’orienter davantage vers la géographie humaine ou physique ou poursuivre des études théoriques ou orientées vers les volets techniques plus avancés dans la troisième et surtout dans la quatrième année (qui peut aussi inclure des études dirigées ou un mémoire).

Même si tout n’est pas géographie, presque tout peut être analysé dans une optique géographique. Les géographes examinent les phénomènes dans l’espace et, de ce fait, sont bien habiles à percevoir les relations spatiales existant dans l’environnement physique, le domaine humain ou touchant les interactions entre les humains et le milieu physique, ou les trois. Prêts pour l’âge moderne de l’information, les géographes contribuent à la collecte de masses importantes de données et, surtout, sont capables d’analyser les ensembles de données spatiales et de rationaliser les tendances. Qu’ils surveillent les changements environnementaux, comparent les résultats sur la santé humaine dans l’espace ou élaborent des politiques destinées à améliorer la condition humaine, les géographes ont la formation requise pour trouver un sens aux tendances et évaluer les disparités et différences dans l’espace.

Éléments clés

Bénéficiez d’un accès à un laboratoire informatique doté de logiciels spatiaux à la pointe de la technologie et d’une cartothèque complète
Profitez de vos études pour voyager! Nos étudiants sont allés aussi loin que les États-Unis, le Cuba, le Mexique, le Sénégal, la Chine et la Jamaïque, pour ne citer que ces destinations
Choisissez entre une concentration ou spécialisation en géographie en combinaison avec une autre discipline

Perspectives de carrière

Analyse des systèmes d’information géographique, planification urbaine, spécialisation en cartographie analyse de répartition des contrats et marketing ciblé, écologie aquatique, analyse d’écosystèmes, géographie de la santé et analyse médicospatiale, géologie et analyse spatial des minéraux, gestion de l’eau, développement économique, analyse environnementale, aménagement du territoire, gestion des ressources, analyse de politique sociale, climatologie et analyse météorologique, études culturelles, études autochtones, analyse d’emplacements industriels, administrateur de la faune développement rural fonction publique, enseignement, études supérieures, etc.

Ce que nos étudiants ont à dire

Angèle Blasutti (née Pomerleau), Responsable des sytèmes d'information géographique, Conversation World Wildlife Fund, WWF Canada Toronto, Canada
"Je dois dire que mon "Expérience Laurentienne" fut très enrichissante.  J'ai senti que les membres du corps professoral du Programme de Géographie étaient toujours très amicaux et pleins de bonnes ressources à partager.  En majorité, ils connaissaient mon nom même si je n'avais jamais pris de cours avec eux.  J'ai acquis les bases requires pour continuer à la maîtrise et j'utilise maintenant, dans ma carrières, les SIG (systèmes d'information géographique) pour des études environnementales.È

Pierre Séguin, Enseignant à l'École Secondaire Confédération, Welland, Ontario

"Les gens du personnel ici son incomparables.  Ils sont là pour vous aider, pour vous encourager et plus précisement pour vous écouter!!  J'ai eu la chance de faire multiples présentations devant divers groupes et organisations, ce qui m'a permis de développer et d'utiliser mes connaissances géographiques, et de profiter pleinement d'une excellente formation."

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme