Géographie

Mettez le cap vers votre avenir.

Survol

Explorez le monde et outillez-vous pour améliorer la condition humaine.

Le programme de Géographie offre une solide formation avec un bel éventail de cours sur les techniques géographiques, la géographie physique et la géographie humaine, y compris les questions du développement dans le Nord du Canada, en Amérique latine et en Afrique.

Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un Certificat en techniques géographiques portant sur les systèmes d’information géographique (SIG), l’interprétation de photos aériennes, la télédétection, la cartographie et les statistiques spatiales. Ceux et celles qui font la thèse de quatrième année peuvent acquérir de l’expérience sur le terrain et au laboratoire avec l’évaluation et la surveillance du pergélisol.

Le département organise des excursions pour étudier les particularités géologiques du bassin de Sudbury, un des plus grands cratères d’impact météorique du monde. Des cours voyage d’études sont offerts régulièrement dans diverses régions allant du Mexique à la Macédoine. 

Éléments clés

Bénéficiez d’un accès à un laboratoire informatique doté de logiciels spatiaux à la pointe de la technologie et d’une cartothèque complète
Profitez de vos études pour voyager! Nos étudiants sont allés aussi loin que les États-Unis, le Cuba, le Mexique, le Sénégal, la Chine et la Jamaïque, pour ne citer que ces destinations
Choisissez entre une concentration ou spécialisation en géographie en combinaison avec une autre discipline

Perspectives de carrière

Analyse des systèmes d’information géographique, planification urbaine, spécialisation en cartographie analyse de répartition des contrats et marketing ciblé, écologie aquatique, analyse d’écosystèmes, géographie de la santé et analyse médicospatiale, géologie et analyse spatial des minéraux, gestion de l’eau, développement économique, analyse environnementale, aménagement du territoire, gestion des ressources, analyse de politique sociale, climatologie et analyse météorologique, études culturelles, études autochtones, analyse d’emplacements industriels, administrateur de la faune développement rural fonction publique, enseignement, études supérieures, etc.

Rachel Barber

Une chose que j’apprécie de mon programme est le montant d’intérêt que démontre la faculté de l’École des études du Nord et des communautés par rapport à la matière enseignée. Leur niveau de passion et leurs connaissances approfondies du domaine de la géographie me motivent à dépasser mes propres attentes par rapport à mon éducation, ainsi qu’à découvrir des aspects de la géographie auxquels je n’aurais pas pensé avoir de l’intérêt auparavant.

Je recommanderais le programme de Géographie de l’Université Laurentienne à ceux et celles qui veulent découvrir les enjeux spécifiques des communautés du Nord de l’Ontario en lien avec tant les paysages physiques que les paysages humains. La géographie pourrait également intéresser ceux et celles qui cherchent à comprendre la relation entre l’activité humaine et la Terre en se basant sur l’histoire puis la collecte de données, pour ensuite prédire comment celle-ci évoluera dans l’avenir.


 

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme