Programmes d'études
Offert en français

Sciences humaines et interdisciplinarité (Ph.D.)

Faculté des arts

Le doctorat ès sciences humaines repose sur les diverses disciplines des humanités et des sciences sociales de l’Université Laurentienne.

Survol du programme

Le programme porte sur le développement social et physique au fil de la vie et consiste à appliquer les connaissances pour résoudre les nombreux défis sociaux et physiques qui surgissent au cours de la vie, comme la politique des genres, la dynamique de groupe, la maladie et la mort.

Plusieurs spécialisations sont offertes : cognition et communication; études franco-ontariennes et francophones; interprétation; valeurs et éthique; études régionales et culturelles; relations entre les genres; études sur la sexualité. Vous observerez les influences culturelles et la santé physique et affective dans l’optique de la philosophie, de la psychologie, des sciences de la vie, de l’éducation, de l’économie et de la communication et en ferez une évaluation critique.

Vous concevrez une étude approfondie et perfectionnerez vos compétences en réflexion critique et en communication. Des possibilités d’apprentissage sont offertes en dehors de la salle de classe à des conférences nationales et internationales, durant la Semaine de recherche de l’Université Laurentienne et du Colloque annuel des études humaines.

Valérie Gauthier-Fortin sourit

C’est grâce au programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité que je dispose d’une formation solide qui, chaque jour, ne cesse de se parfaire avec l’appui continu et les conseils de professeurs chevronnés, motivants et passionnés. Ils font preuve d’une finesse d’esprit et d’une expertise sans précédent. Il est pour moi un honneur et un privilège d’apprendre sous leur regard critique et rigoureux. L’enseignement exemplaire de cette équipe de professeurs favorise mon apprentissage, affine mes connaissances, aiguise ma curiosité intellectuelle et affute ma vivacité d’esprit. Étudier dans le programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité est un défi à la fois titanesque et stimulant qui me permettra de m’épanouir au niveau professionnel, intellectuel et personnel, d’acquérir un large éventail de connaissances et de développer, à mon tour, une expertise dans un domaine interdisciplinaire qu’est la sociolinguistique.

 

 

Valérie Gauthier-Fortin

Détails du programme

Langue du programme:

Français

Mode de présentation:

Sur campus

Coordonnées

Mélanie Girard
705-675-1151 x 5275

Emily Macdonald Adjointe administrative 705-675-1151 x 5117 emacdonald2@laurentian.ca
mi_girard@laurentienne.ca

Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!

En savoir plus sur le programme

Exigences du programme

En consultation avec leur principal conseiller d’études, tous les candidats admis dessineront leur programme d’études au cours à la première session à partir des compétences requises et en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses scolaires.

Les doctorants peuvent être tenus de suivre des cours pour acquérir certaines compétences, par exemple, compétences en langue seconde ou compétences en lecture dans d’autres langues que la langue d’enseignement, compétences en analyse statistique ou quantitative. Selon leur formation et leur préparation, les personnes pourraient suivre des cours au choix au niveau de la maîtrise (niveau 5000 ou supérieur). Les personnes désirant suivre un nombre limité de cours dans une autre université peuvent le faire en se conformant aux règlements publiés dans l’annuaire des études supérieures.

Les principales exigences du programme sont les suivantes :

 • trois séminaires obligatoires valant 3 crédits chacun (SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité et SCHU-6156FL - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité et SCHU 6066FL - Séminaire sur la communication et la cognition);

• deux séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun. Le stage de recherche (SCHU-6906FL - Stage de recherche sur le terrain) peut se substituer à l’un de ces séminaires;

•  un examen de synthèse général; (voir les examens de synthèse réussis)

• une thèse. (voir les thèses soutenues)
 

Association des étudiants en sciences humaines (AÉSH)

L’Association des étudiants en sciences humaines a pour objectif :

  1. De favoriser l’unité entre les étudiants du programme de doctorat en sciences humaines,
  2. De fournir un forum au sein duquel les étudiants puissent exprimer leurs préoccupations et faire des suggestions relatives au programme,
  3. Organiser des activités sociales qui offrent aux étudiants l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur diverses thématiques

 

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • offrir aux doctorants un enseignement et une formation solides en ce qui a trait au développement de l’être humain en société ainsi qu’aux théories, méthodes et pratiques reliées aux tendances en interdisciplinarité;
  • aider les doctorants à se doter d’une base solide de connaissances à la fois théoriques et  appliquées afin qu’ils puissent poursuivre des carrières soit dans les universités soit dans les organismes communautaires;
  • produire de nouvelles connaissances dans les différents domaines d’étude qui composent ce programme;
  • créer des liens stratégiques avec diverses agences et ministères gouvernementaux, avec des entreprises et des organisations de bénévoles, des liens qui sauront bénéficier à la fois aux professeurs, aux étudiants et à la communauté elle-même.

Il a une nette orientation en interdisciplinarité. Il a pour champ « interdisciplinarité, culture et société ». Les doctorants y côtoieront des professeurs qui évoluent en cognition et communication, en études franco-ontariennes et francophones, en interprétation, valeurs et éthique, en études régionales et en études des rapports homme-femme et de la sexualité.

 

Demande d’admission au programme

L’étape préliminaire à la demande d’admission au programme est de trouver un directeur ou une directrice de thèse. Consultez la liste de notre corps professoral (faites défiler la page jusqu’au bas). Vous pouvez écrire directement à n’importe lequel de ces professeurs dont les intérêts de recherche pourraient concorder avec le vôtre et leur décrire votre projet de recherche. Lorsque vous aurez trouvé un directeur ou une directrice de thèse, vous pourrez commencer le processus officiel de demande d’admission. Consultez les sections « Exigences d’admission » et « Comment déposer une demande d’études supérieures. »

Commencer le programme

Après l’acceptation dans le programme, vous devez commencer par suivre les cours (les trois cours obligatoires indiqués ci-dessus, et deux cours au choix qui peuvent être choisis en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse). Il faut normalement un ou deux ans pour terminer les cours, selon le statut dans le programme, c.-à-d. étudiant à plein temps ou à temps partiel. Pendant cette période, vous devez constituer avec votre directeur ou directrice de thèse le comité de direction de la thèse qui comprendra au moins deux autres professeurs qui fourniront des conseils et des lignes directrices pour la rédaction de celle-ci. Les membres du comité peuvent être des professeurs de la Laurentienne ou d’un autre établissement. Lorsque le comité de direction a été établi, tous les membres doivent signer un Contrat de supervision de thèse (PDF) qui confirment leur engagement dans le processus de direction

Prochaines étapes – Préparation de l’examen de synthèse

Lorsque vous avez suivi les cours et formé le comité de direction, vous devez ensuite préparer l’examen de synthèse qui consiste en une thèse et sa soutenance orale. La rédaction des thèses peut prendre d’un à deux ans pour un(e) étudiant(e) à plein temps et jusqu’à quatre ans pour un(e) étudiant(e) à temps partiel.

La thèse comporte deux parties :

La partie mineure qui traite de l’interdisciplinarité (de 20 à 50 pages) et explique le concept de l’interdisciplinarité, et la nature interdisciplinaire du projet de recherche. Il est obligatoire de fournir une bibliographie (PDF) et vous devez citer tous ces titres dans la partie mineure et pouvez en ajouter d’autres si vous le désirez.

La partie majeure porte sur votre sujet de recherche, comporte l’examen de la documentation de votre thèse et élabore la problématique.

Lorsque vous êtes prêt(e) à commencer à rédiger votre thèse, vous devez songer aux questions que vous traiterez dans la partie majeure. Tous les membres du comité de direction doivent accepter ces questions afin d’être sur la même longueur d’onde concernant les thèmes et l’orientation de la thèse. Les membres du comité et vous devez signer le formulaire Entente sur les questions de synthèse et soumettre une copie des questions convenues en plus de la bibliographie proposée pour la partie majeure.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre thèse à la satisfaction de tous les membres du comité et avec l’approbation du directeur ou de la directrice du programme, il est possible de prévoir une date de soutenance de la thèse. À ce moment-là, les responsables de l’administration du programme enverront aux membres du comité un formulaire d’évaluation de la thèse.

D’autres renseignements sur les processus de l’examen de synthèse se trouvent dans les pages suivantes :


Soutenance de la thèse

Après avoir réussi l’examen de synthèse, la dernière étape du programme est la préparation de la soutenance. Des renseignements détaillés sur la préparation de la thèse se trouvent dans les pages suivantes :

Avant que la soutenance puisse avoir lieu, la thèse doit être approuvée par un examinateur interne (de la Laurentienne), un examinateur externe et le comité de direction. La Faculté des études supérieures doit approuver les examinateurs interne et externe afin de confirmer leur à-propos. Ensuite, il est possible de fixer la date et l’heure de la soutenance. Le directeur ou la directrice de thèse soumettra à la Faculté des études supérieures une évaluation de la thèse (jugement de thèse de doctorat) préparée par chaque membre du comité ainsi qu’une version de la thèse en format PDF. La Faculté des études supérieures enverra la thèse aux évaluateurs interne et externe et si leur évaluation est positive, la soutenance pourra avoir lieu comme prévu.

Des renseignements sur les processus et le calendrier de préparation de la soutenance de thèse, ainsi que les formulaires requis se trouvent dans les pages suivantes :

 

Témoignage - Ines Bouguerra

Head and shoulders picture of Ines Bougerra

Amorcer un doctorat est un choix. Le faire dans un autre pays est une décision. Cependant, mener à bien ce projet est, indubitablement, un concours d’érudits et de pédagogues chevronnés. 

Ancienne étudiante internationale au programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité, j’ai été émerveillée par l’accueil chaleureux de la direction du programme qui, faisant preuve de disponibilité, s’est chargée des procédures administratives et a ébauché des rencontres avec des doctorants et des enseignants pour faciliter mon intégration tant académique que communautaire.

Les cours développés et leur agencement permettent aux étudiants de consolider des prérequis indispensables pour entreprendre la recherche scientifique. Le programme permet de traverser les diverses théories en sciences humaines. En outre, il offre l’occasion aux étudiants de réfléchir sur ces théories et de les manier en adoptant une approche interdisciplinaire. J’ai eu véritablement la chance d’acquérir un savoir-faire intellectuel et de jouir d’une liberté réflexive.

Dans le cadre de ce programme, je souligne le travail de préparation à la vie scientifique. En effet, les étudiants sont, annuellement, invités à participer à un colloque de recherche. Il s’agit d’une rencontre interactive entre étudiants et enseignants, provenant de diverses disciplines, pour discuter de nos projets de recherche, nous orienter et affiner nos réflexions.

Outre que les cours offerts en français, le programme doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité est bien ancré dans la communauté francophone. Plusieurs sont les projets menés pour et par cette communauté. Il est donc une porte ouverte pour tisser des liens avec elle et se frayer un chemin dans la francophonie du Nord de l’Ontario. 

Ce fut une expérience merveilleuse et riche tant sur le plan intellectuel que social !

Exigences d’admission

Les candidatures doivent répondre aux exigences générales pour les demandes d’admission aux cycles supérieurs et aux exigences particulières pour les demandes d’admission au doctorat. Tous les renseignements doivent être compilés et soumis au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne.

Il faut généralement être titulaire d’une maîtrise ou l’équivalent conféré par une université reconnue, avoir conservé une moyenne minimale de B+ (75 %) et fournir la preuve d’une scolarité appropriée et d’un potentiel de recherches avancées dans le domaine d’études choisi.

La documentation doit inclure un formulaire de candidature rempli, les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires fréquentés, un curriculum vitae, une « Déclaration d’intérêt » de deux pages, trois lettres de recommandation ainsi qu’un formulaire confirmant le superviseur. Toute personne qui pose sa candidature au programme doit avoir un superviseur confirmé.

 

Processus de demande


1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne les études supérieures au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).


2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète.

Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Une « Lettre d'engagement à des fins de direction de thèse » d'un professeur de notre programme à diriger votre thèse (retrouvé dans MaLaurentienne).
  • Le formulaire « Informations relatives au (à la) candidat(e), à ses réalisations et à ses projets » (retrouvé dans MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.


3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.


4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.


5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

Comment déposer une demande

Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :


Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs

Options de diplôme

Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ de spécialisation approuvé

  • Interdisciplinarité, culture et société

 

Programme d'études

3 cours obligatoires:

SCHU 6126F     Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité

SCHU 6156F     Séminaire sur les théories en interdisciplinarité

SCHU 6066F      Séminaire sur la communication et la cognition

2 séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun

Examen de synthèse général

SCHU 6000F     Thèse

 

Exemples de cours

Membres du corps professoral

Rachid Bagaoui
Professeur(e) titulaire, École des sciences sociales
École des sciences sociales
Alain Beaulieu
Professeur Émérite
Charles Bélanger
Chargé(e) de cours
Faculté des arts
Julie Boissonneault
Chargé(e) de cours
Faculté des arts
Hoi Cheu
Professeur(e) titulaire, École des arts libéraux
École des arts libéraux
Diana Coholic
Professeur(e) titulaire, École de service social
École de service social
Gillian CROZIER
Professeur Émérite
Serge Demers
Secrétaire général(e) et VRA aux services d'inscription des
Bureau du secrétaire général
Tammy Eger
VR, Recherche
Vice-rectorat à la recherche 
Michel Giroux
Professeur(e) titulaire, École des arts libéraux
École des arts libéraux
Mark Kuhlberg
Professeur(e) titulaire, École des arts libéraux
École des arts libéraux
Simon Laflamme
Directeur(rice), École des sciences sociales
École des sciences sociales
Michel Larivière
Professeur(e) titulaire, École de kinésiologie et sciences d
École de kinésiologie et sciences de la santé
Michèle Minor-Corriveau
Professeur(e) agrégé(e), École d'orthophonie
École d'orthophonie
Taima Moeke-Pickering
Directeur(rice), École des relations autochtones
École des relations autochtones
Bruce Oddson
Professeur(e) agrégé(e), École de kinésiologie et sciences d
École de kinésiologie et sciences de la santé
Luis Radford
Chargé(e) de cours sur le campus (M)
Faculté d'éducation et de santé
Annie Roy-Charland
Personnel à temps partiel
École de service social
Robert Schinke
Professeur(e) titulaire, École de kinésiologie et sciences d
École de kinésiologie et sciences de la santé
Philippa Spoel
Professeur(e) titulaire, École des arts libéraux
École des arts libéraux
Khaled Taktek
Professeur(e) titulaire, École d'éducation
École d'éducation
Josée Turcotte
Professeur(e) adjoint(e), École des sciences sociales
École des sciences sociales
Cynthia Whissell
Chargé(e) de cours sur le campus (M)
Faculté d'éducation et de santé
Michael Yeo
Chargé(e) de cours sur le campus (M)
Faculté des sciences, de génie et d'architecture
Run-Min Zhou
Professeur(e) adjoint(e)
Georges Kpazai
Doyen(ne) associé(e), Faculté d'éducation et de santé
Faculté d'éducation et de santé
Ernst Gerhardt
Professeur(e) agrégé(e), École des arts libéraux
École des arts libéraux
Manon Robillard
Professeur(e) agrégé(e), École d'orthophonie
École d'orthophonie
Maurice GRZEDA
Professeur Émérite
Ratvinder Grewal
Professeur(e) agrégé(e), École de génie et d'informatique Bh
École de génie et d'informatique Bharti
Roberta Heale
Professeur(e) titulaire, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Sadequl Islam
Professeur(e) titulaire, École des sciences sociales
École des sciences sociales
Parveen Nangia
Professeur(e) titulaire, École des sciences sociales
École des sciences sociales
Stéphanie Martens
Professeur(e) agrégé(e), École des arts libéraux
École des arts libéraux
Mélanie Perron
Professeur(e) agrégé(e), École des sciences sociales
École des sciences sociales
Bettina Brockerhoff-Macdonald
Directeur(rice), Centre d'enseignement et d'apprentissage co
Centre d'enseignement et d'apprentissage continu
Nancy Lightfoot
Professeur(e) titulaire, École de kinésiologie et sciences d
École de kinésiologie et sciences de la santé
Hassan Bougrine
Professeur(e) titulaire, École des sciences sociales
École des sciences sociales
Sara Torres
Professeur(e) agrégé(e), École de service social
École de service social
Jennifer Johnson
Doyen(ne), Faculté des arts
Faculté des arts
Thomas Strickland
Professeur(e) adjoint(e), École d'architecture McEwen
École d'architecture McEwen
Kamran Eshghi
Professeur(e) agrégé(e), École de l'administration des sport
École de l'administration des sports
Blake Dotta
Professeur(e) adjoint(e), École des sciences naturelles
École des sciences naturelles
Elizabeth Levin
Directeur(rice), École des sciences sociales
École des sciences sociales
David Leeson
Professeur(e) titulaire, École des arts libéraux
École des arts libéraux

Professeurs émérites et associés

Stéphane Girard : Stephane_Girard@UHearst.ca

Gary Kinsman : GKinsman@laurentian.ca

Marie LeBel : Marie_Lebel@UHearst.ca

Ron Srigley : Rsrigley@upei.ca

Kate Tilleczek : Ktilleczek@upei.ca

Annie Roy-Charland : annie.roy-charland@umoncton.ca

Marie-Josée Lavallée : marie-josee.lavallee@umontreal.ca

Youssef Sadik : youssefsadik@yahoo.fr (Université Mohammed V de Rabat)

Trevor Chamberlain : Chambert@mcmaster.ca

 Joël Beddows : jbeddows@theatrefrancais.com (Université d'Ottawa)

Moustapha Soumahoro :  msoumahoro@laurentian.ca

Mélanie Girard : melanie_girard@uhearst.ca

 

Professeurs de l'École de médecine du Nord de l'Ontario

Marion Maar : Marion.maar@nosm.ca

 

Professeurs de l'Université Laurentienne

Prêt(e) à passer à la prochaine étape?

Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.

Une étudiante de l'Université Laurentienne travaillant sur son ordinateur portable dans une salle d'étude.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates