Theatre Arts

L’étude de l’art dramatique à la Laurentienne permet aux étudiants de marier les études théoriques aux cours en studio.

Notre programme est le seul de langue anglaise au Canada à compter une année complète de Baby Clown (en collaboration avec le programme de théâtre de langue française). À cela s’ajoutent des options pour continuer dans le domaine de bouffon et l’application sociale de clownerie. Nous offrons aussi trois années complètes d’interprétation dans le cadre d’une formation en arts libéraux. Il est en outre possible de suivre des cours supplémentaires en voix, mouvement et mime.

Conseiller aux études

Patricia Tedford

Téléphone : 705.673.1730 x 502

Courriel : thea@thorneloe.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Les étudiants peuvent préparer le baccalauréat spécialisé (4 ans) ou général (3 ans) en Theatre Arts, ou le baccalauréat spécialisé (4 ans) ès beaux-arts (BFA) en représentation théâtrale ou production théâtrale (après avoir fait les deux premières années du programme des arts de la scène du Collège Cambrian). Ils peuvent également combiner les études en art dramatique et cinéma. Sudbury est un carrefour naissant de production cinématographique et les étudiants en cinéma ont chaque année des possibilités de travailler sur une production professionnelle dans le domaine.

Grâce à nos liens solides avec la communauté de Sudbury, les étudiants de la Laurentienne ont accès à de nombreuses possibilités professionnelles et de stage pendant leurs études universitaires. 

Essentiellement, l’art dramatique est l’étude de la vie. Nous étudions nos réactions à des situations sociales. Nous développons notre capacité d’expression créatrice de nos univers mentaux, affectifs et physiques. En fin de compte, nous finissons par connaître et comprendre notre réponse au monde. Les compétences et sensibilités développées dans l’étude de l’art dramatique sont applicables dans n’importe quelle profession qui touche la condition humaine.

Puisque l’art dramatique est une forme d’art qui fait appel à la collaboration, il exige un haut degré de communication et la capacité de coopérer; il oblige les étudiants à mettre leurs hypothèses en question et à acquérir la capacité de partager des idées et de se connaître dans le contexte de leur milieu. C’est aussi une forme d’art d’interprétation et d’expression qui expose les étudiants aux récits racontés au fil du temps, et par conséquent, à l’histoire des cultures du monde entier.

L’art dramatique est l’un des derniers vestiges dans lesquels nous pouvons entendre et voir la vérité. Nous reflétons notre société. Les étudiants qui excellent dans notre programme ont un esprit d’équipe et une curiosité marquée; ils veulent savoir qui ils sont dans ce monde et la contribution qu’ils peuvent y apporter.

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M. 

La plupart des programmes de baccalauréat ès arts exigent un cours d’anglais 4U de 12e année et cinq autres cours de 12e année du volet 4U/M. Les programmes d’études en informatique et mathématiques exigent un cours d’anglais 4U de 12e année, un cours de mathématiques 4U de 12e année (calcul infinitésimal), un autre cours de mathématiques 4U de 12e année et trois autres cours de 12e année du volet 4U/M. 

 

Titulaires de cours AP (Advanced Placement)

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits.  Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Titulaires du baccalauréat international

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte).  Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus. 

Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.   

 

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires  avec l’équivalent des exigences que les étudiants de l’Ontario.  Les étudiants du Québec ont besoin d’une réussite de la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%.  Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés pour l’admission avec la possibilité d’équivalences.

 

Demandes des États-Unis

Les étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admises en première année.  Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).

 

Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario

Les personnes qui ont terminé au moins une année d’études au collège et qui ont une moyenne générale d’au moins C peuvent être admises. Les personnes qui ont terminé des programmes d’études de deux ou de trois ans peuvent, en vertu de nombreuses ententes d’articulation conclues par l’Université Laurentienne, bénéficier de meilleures options de mobilité. À défaut, la Laurentienne offre une possibilité d’admission par voie d’équivalences comme il est indiqué ci-dessous.

 

Diplôme (3 ans)               

GPA = A :   48 à 54 crédits*                          

GPA = B :   36 crédits                      

GPA = C+ : 24 crédits                     

 

Diplôme (2 ans)

GPA = A :  36 à 42 crédits*                           

GPA = B :  24 crédits                       

 

*Nombre de crédits dépend de la conformité du diplôme avec le programme universitaire

 

Personnes ayant fait d’autres études

Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours à des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences.  Ces personnes doivent présenter, avec leur demande, les relevés de notes officiels.  Ces demandes sont étudiées individuellement.

 

Candidats adultes

Un étudiant qui veut être considéré comme candidat adulte doit:

                Avoir au moins 21 ans avant la première journée de classes pour le terme qu’il va commencer

                Ne pas avoir fréquenté un établissement d’enseignement depuis au moins deux ans avant le                         début de ses études universitaires

                Soumettre une lettre qui décrit les raisons pour commencer des études universitaires

                Soumettre un CV qui contient l’éducation, intérêts, et expériences de travail

 

Demandes des autres pays

Il faut présenter avec la demande d’admission les relevés de notes officiels et les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, et traduits en français ou en anglais.

Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requis. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissible, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne.  Pour d’autres détails, référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

Année :

THEA-2115EL - Acting I THEA-2127EL - Voice I THEA-2137EL - Theatre Movement THEA-2216EL - Musical Theatre I THEA-2246EL - Theatre History I THEA-2247EL - Theatre History II THEA-2326EL - Script Analysis THEA-2356EL - Theatre in Education I THEA-3115EL - Acting II THEA-3127EL - Voice and Speech II THEA-3137EL - Mime THEA-3177EL - Acting for the Camera THEA-3187EL - Directing in the Theatre THEA-3216EL - Musical Theatre II
THEA-3246EL - Theatre History III THEA-3247EL - Theatre History IV THEA-3346EL - Theories of Drama THEA-3356EL - Theatre in Education II THEA-3357EL - Canadian Theatre THEA-3417EL - Theatre Practicum THEA-3517EL - Theatre Practicum-Performance THEA-3617EL - Theatre Practicum-Production THEA-4086EL - Directed Study THEA-4096EL - Special Topics THEA-4115EL - Acting III THEA-4306EL - Dramaturgy THEA-4366EL - Shakespeare in Performance

Patricia Tedford, Assistant Professor

Dr Ian Maclennan, Associate Professor

Roger Finlay

Jennifer Hazelton

Dr Bill Lane

Denise Vitali