Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un projet de recherche de la Laurentienne est mis en valeur sur la scène provinciale

Un projet de recherche de la Laurentienne est mis en valeur sur la scène provinciale

Le professeur Steven Beites et le doctorant Ethan McDonald participent à une présentation à Queen’s Park

(16 octobre 2023) - Professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, Steven Beites figurera parmi les chercheurs participant à la première activité organisée à Queen’s Park par le Conseil des universités de l’Ontario depuis la pandémie : « Un plan pour la prospérité : Alimenter la chaîne d’approvisionnement de la fabrication avancée ».

La réception, qui aura lieu lundi 16 octobre, de 17 h à 19 h, donnera l’occasion aux chercheurs de s’entretenir avec les leaders provinciaux tout en mettant en évidence le rôle des universités dans la création d’un Ontario plus fort.

À Queen’s Park, le professeur Beites, accompagné du doctorant Ethan McDonald, fera valoir ses recherches visant à affronter la crise du logement abordable, surtout dans le nord de l’Ontario, en mettant au point des processus automatisés de construction et des montages modulaires préfabriqués des plus innovateurs et à faible émission de carbone. Il captivera l’intérêt des députés provinciaux, des ministres, du personnel ministériel et d’autres intervenants grâce à un exemple de processus automatisé de construction, à des affiches sur sa recherche et à des prototypes des nouveaux montages préfabriqués.

Les résultats de recherche sont le produit de travail dans les ateliers d’études supérieures de M. Beites et de l’apport d’une équipe transdisciplinaire incluant Marc Arsenault de l’École de génie Bharti ainsi que Blake Dotta et Reza Foruzanmehr de l’École des sciences naturelles.

En 2021, l’équipe de recherche a reçu une subvention Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche pour son projet intitulé « Human-Robot Interaction and Collaboration as a Catalyst for Creative Economy, Community Outreach and Emerging Design-Build Solutions in Ontario’s North » (« Interaction et collaboration homme-robot en tant que catalyseur de l’économie créative, du rayonnement communautaire et des solutions de conception-construction émergentes dans le nord de l’Ontario »).

Une doctorante en génie des ressources naturelles reçoit une bourse nationale prestigieuse.

Une doctorante en génie des ressources naturelles reçoit une bourse nationale prestigieuse.

La lauréate de la Bourse Gordon M. Ritcey, Maryam Pourmahdavi, est reconnue pour ses réalisations en hydrométallurgie.

(le 5 octobre 2022) - Maryam Pourmahdavi, doctorante en génie des ressources naturelles à l’École de génie de l’Université Laurentienne, est lauréate de la Bourse Gordon M. Ritcey, une prestigieuse Section de l’hydrométallurgie de la Société de la métallurgie et des matériaux, laquelle fait partie de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (MetSoc). Mme Pourmahdavi, qui a été boursière Trillium de l’Ontario (2019) et boursière Parya Trillium (2020), est la première étudiante de la Laurentienne à remporter un tel honneur.

Mme Pourmahdavi est originaire de Lahijan, en Iran. Elle y a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique à l’Université de Guilan, puis une maîtrise ès sciences dans ce domaine à l’Université des sciences et de la technologie de l’Iran. À la perspective du doctorat, elle a manifesté un intérêt pour venir étudier dans une université canadienne. Le paysage minier unique du Grand Sudbury a fait en sorte qu’elle a choisi la Laurentienne. « Cela pourrait être un milieu idéal pour moi, je m’étais dit, et le fait que je pouvais y poursuivre ma carrière était une autre raison de choisir la Laurentienne. »

Pour Mme Pourmahdavi, qui demeure modeste malgré ses nombreuses réalisations, la Laurentienne lui a fait vivre une expérience « très enrichissante ». Travaillant sous la direction du professeur titulaire Dean Millar (Ph.D.), sa thèse a pour titre « Design and verification of CO2 capture and sequestration systems utilizing the pressure swing absorption process in a hydraulic air compressor (HAC) ». En d’autres termes, ses travaux de recherche consistent à trouver des solutions propres à réduire les émissions de dioxyde de carbone que produit l’industrie minière.

Parmi les autres personnes siégeant à son comité de direction, il faut souligner Ramesh Subramanian (Ph.D.), professeur adjoint et directeur de l’École de génie Bharti, Meysar Zeinali (Ph.D.), professeur agrégé de l’École de génie Bharti, Alex Hutchison (Ph.D.), gestionnaire du Laboratoire de mécanique des roches et des travaux sur le terrain chez MIRARCO, et François Caron (Ph.D.), professeur émérite de l’École de l’environnement. « Tous les membres du comité de direction, a dit Mme Pourmahdavi, sont si accueillants, si serviables. »

Bien qu’elle s’intéresse à la mise en œuvre de changements en faveur de l’environnement, elle se passionne également pour l’enseignement. « Toutes les femmes de ma famille sont des enseignantes. Je voulais enseigner au niveau postsecondaire et c’est pourquoi j’ai décidé de faire un doctorat. Ma famille, en particulier ma mère, est persuadée que si l’on veut changer les choses, il faut éduquer la prochaine génération. Je veux influencer la prochaine génération et l’aider à vivre une vie meilleure et à poursuivre une carrière enrichissante. Cette ambition m’a vraiment motivée et m’inspire. »

Grâce à ses fonctions d’auxiliaire à l’enseignement qui l’amènent à aider les membres du corps professoral à s’acquitter de leurs responsabilités, Mme Pourmahdavi se réjouit également d’avoir produit des effets positifs chez d’autres étudiants. Qui plus est, en collaboration avec MIRARCO, elle est coenseignante d’étudiants de premier cycle à l’Université des sciences et technologies de Jiangxi, à Ganzhou, en Chine, qui s’intéressent à la recherche opérationnelle. « J’ai vraiment bien aimé ces possibilités d’enseignement. »

Outre l’enseignement, Mme Pourmahdavi prend également à cœur la défense des intérêts des autres étudiants des cycles supérieurs, et c’est pourquoi elle s’est portée volontaire pour représenter son programme au sein de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de la Laurentienne. L’an dernier, elle a représenté l’Association au Sénat de l’Université ainsi qu’au Comité consultatif du recteur de l’Université sur l’égalité des sexes. « Les étudiants aux cycles supérieurs ont besoin de quelqu’un qui fait entendre leur voix et participe à la défense de leurs droits. »

Maryam Pourmahdavi est certainement une source d’inspiration. La communauté de la Laurentienne est chanceuse de compter sur elle et a bien hâte d’entendre parler de ses succès une fois qu’elle aura obtenu son diplôme.

Post-scriptum de Maryam Pourmahdavi, doctorante :
« Bien que très fière de mes réalisations, lesquelles m’inciteront à persévérer dans mes études, je suis de tout cœur avec ma famille, mes amis et toutes les personnes qui sont touchés par la violence et les événements tragiques qui se déroulent dans mon pays natal. Alors étudiante en Iran, je n’ai pas eu la possibilité de faire partie de ma communauté universitaire, un milieu où les femmes iraniennes, bien qu’elles constituent la majorité des étudiants universitaires en Iran, sont toujours confrontées à des inégalités disproportionnées et ne jouissent pas de nombreux droits fondamentaux. Elles font toutefois preuve d’un grand courage en prenant une part active à la vie publique. J’espère que l’Iran aura un avenir meilleur où toutes les Iraniennes, filles et femmes, auront les mêmes chances de s’épanouir et de réussir. »

L’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne reçoit un don de 250 000 dollars de Hard-Line

L’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne reçoit un don de 250 000 dollars de Hard-Line

(2018-10-24) L’annonce d’un nouveau partenariat entre l’Université Laurentienne et Hard-Line a eu lieu aujourd’hui au Club universitaire.

Dans le cadre de ce partenariat, Hard-Line investira 250 000 dollars sur cinq ans dans le programme de mécatronique de l’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne. Les fonds visent à améliorer l’expérience étudiante par le biais de la rénovation et la mise à niveau de laboratoires, l’achat de postes de travail informatisés, de meubles et d’équipement multimédia favorisant l’enseignement interactif, et l’organisation de sorties éducatives aux installations de Hard-Line.

« L’École de génie Bharti est l’une des plus grandes réussites de l’Université Laurentiennee. Elle est reconnue comme l’établissement d’enseignement formant les ingénieurs les plus talentueux dans le nord-est de l’Ontario. L’École est aussi un chef de file mondial en matière de recherche et d’éducation dans le domaine minier », a dit le directeur de l’École de génie Bharti, M. Markus Timusk, Ph. D. « Ce don témoigne de l’engagement de Hard-Line envers l’École de génie Bharti et de sa confiance à l’égard de la population étudiante de la Laurentienne. »

Enregistrant une croissance et un succès extraordinaires au cours de la dernière décennie, l’École de génie Bharti offre des programmes accrédités en génie minier, génie mécanique et génie chimique (en plus des volets environnement, mécatronique et métallurgie). Les diplômés du volet mécatronique qui possèdent des compétences spécialisées en analyse de systèmes et de logiciels d’ingénierie et en circuits électriques sont de plus en plus recherchés par de grandes entreprises, telles que Hard-Line.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’Université Laurentienne. Cette collaboration nous permet de soutenir l’avenir de notre industrie en fournissant aux étudiants les programmes et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans un secteur en pleine évolution », a ajouté le président de Hard-Line, M. Walter Siggelkow.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

Située sur le territoire du Traité Robinson-Huron de 1850, L’Université Laurentienne reconnaît que nous sommes sur le territoire traditionnel des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux. 

 

AU SUJET DE HARD-LINE

Créé en 1996 à Sudbury, Ontario, Hard-Line est un premier producteur de technologies d’automatisation, de télé-exploitation et de contrôle à distance pour l’industrie minière. Avec des filiales en Chile, au Pérou et aux États-Unis, ainsi que son réseau mondial de distribution, Hard-Line est une entreprise internationale qui développe de nouveaux produits à partir de zéro, en mettant à profit des années d’expérience dans le domaine minier, en électronique, dans la conception électrique et dans la conception mécanique. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Hard-Line, consultez le site www.hard-line.com/
 

L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne reçoit un investissement renouvelé d'IAMGOLD

L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne reçoit un investissement renouvelé d'IAMGOLD

Un investissement de 2 000 000 $ enrichira davantage les apprentissages des étudiants de génie

L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne a reçu un investissement de 2 000 000 $ de la société minière canadienne, IAMGOLD Corporation Inc.

L’investissement financera la création d’un espace de collaboration pour les étudiants de génie au sein du nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding. Pour souligner cette contribution, l’espace sera nommé le Carrefour étudiant de génie IAMGOLD. En outre, les fonds aideront à appuyer la modernisation des laboratoires de génie, la mise à niveau de la technologie et du matériel, les recherches, les bourses d’études ainsi que les activités et excursions pédagogiques des étudiants.

« Nous sommes très reconnaissants à IAMGOLD de son appui indéfectible des étudiants de la Laurentienne, a dit le directeur de l’École de génie BhartiM. Markus Timusk, Ph.D. Les étudiants des diverses disciplines de génie auront dorénavant un endroit où se rassembler, collaborer et partager des idées et connaissances, tout en ayant accès à des technologies de pointe et à d’autres possibilités d’apprentissage par l’expérience. »

Grâce à des programmes agrémentés en génie minier, chimique et mécanique (avec des volets en environnement, mécatronique et métallurgie), l’École de génie Bharti connait depuis une décennie une croissance et un succès incroyables.

« Cinq ans passés, nous arrivions dans la région et étions au début du développement du projet Côté Gold, a précisé le vice-président directeur et chef des opérations d’IAMGOLD Corp. Inc., M. Gordon Stothart. Pour nous, la première étape était de nouer et de cultiver des liens avec la Laurentienne, car à IAMGOLD, nos relations avec les gens sont notre plus précieux atout. Puisque la Laurentienne joue un rôle clé pour favoriser la modernisation de la formation minière au Canada, elle appuiera les futures générations d’aspirants à des carrières minières. »

En 2013, IAMGOLD a fait un premier investissement de 1 250 000 $ permettant à la Laurentienne d’embaucher deux chercheurs associés IAMGOLD qui ont joué un rôle dans l’amélioration de la capacité d’enseignement et de recherche de l’École de génie Bharti.

« Cet investissement témoigne d’un engagement envers l’École de génie Bharti et d’une confiance en notre population étudiante, a ajouté le recteur et vice-chancelier intérimaire de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. Les relations nouées avec des partenaires comme IAMGOLD consolident nos forces et rehaussent l’expérience étudiante, préparant de brillants esprits à se joindre à l’industrie après l’obtention du diplôme. »

L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding devrait être parachevé au printemps 2018 et inclura des espaces de collaboration en recherche et développement et d’innovation et de commercialisation, ainsi que des locaux pour l’École primée de génie Bharti, dont des laboratoires d’innovation, un laboratoire d’analyse de matériaux, un laboratoire de l’environnement et de la mécanique des sols, un atelier d’usinage et de mise au point de prototypes, un laboratoire de logiciel intégré, une salle de conférences et un laboratoire d’hydraulique et de mécanique des fluides.

 

Au sujet d’IAMGOLD

Situé à Toronto, IAMGOLD Corp. Inc. est l’un des principaux producteurs aurifères intermédiaires, avec quatre mines d’or en exploitation (y compris des projets communs) sur trois continents ainsi qu’une réserve de projets de développement et d’exploration. Les plans de croissance de cette société sont principalement mis en œuvre au Canada et dans certains pays sud-américains et africains.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne, située sur le territoire traditionnel de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.

Des étudiants de l’Université Laurentienne remportent les deux premiers prix à un prestigieux concours minier

Des étudiants de l’Université Laurentienne remportent les deux premiers prix à un prestigieux concours minier

Les équipes de l’École de génie Bharti ont gagné 30 000 $ en prix en se classant aux premier et deuxième rangs du « Mined Challenge » de l’Ontario Mining Association, à Toronto

​L’Université Laurentienne tient à féliciter les deux équipes d’étudiants de l’École de génie Bharti de leur victoire à un important concours minier, à Toronto. Les équipes ont terminé en première et deuxième places au « Mined Open Innovation Challenge » présenté par l’Ontario Mining Association.

Dans le cadre du concours, on demandait aux équipes d’établir un plan pour l’expansion des activités sur un site minier faisant l’objet d’une découverte de nouveaux gisements de minerai. Le défi consistait à optimiser les nouvelles ressources plus profondes en employant des technologies et pratiques innovatrices et évitant les effets néfastes sur la santé, la sécurité, l’environnement et la communauté avoisinante. Les finalistes ont présenté leur proposition à un groupe de cadres supérieurs de l’industrie minière agissant en qualité de juges ainsi qu’à un auditoire en direct.

Le prix de la première place, à savoir 15 000 $, a été remis aux étudiants de l’UL Joshua Fortes, Alex MacInnes, Adam Grinbergs, Liam Dunn, Muhammad Syed et Justin So. « Il s’agissait d’un véritable effort d’équipe, a dit le chef de l’équipe, Joshua Fortes, ému de la victoire. Nous croyons que notre proposition sera avantageuse pour l’industrie minière et les communautés qui entourent les installations minières et le fait qu’elle soit choisie par les juges nous remplit d’un sentiment d’humilité et de fierté. Je tiens à féliciter toutes les équipes de leur travail ardu et de leurs solutions créatives. »

Un autre groupe d’étudiants de la Laurentienne a terminé en deuxième place et remporté la somme de 10 000 $. La proposition de Sarah Bulanda, Peter Gazaes et Patrick Lamontagne a aussi remporté le Prix du choix de l’auditoire, leur apportant une somme additionnelle de 5 000 $.

L’objectif du Mined Open Innovation Challenge est de favoriser, dans l’industrie minière, un rendement supérieur en santé et sécurité, protection environnementale, efficacité énergétique et productivité. L’Université Laurentienne est un fier partenaire de cette activité, tout comme l’Ontario Mining Association et les écoles des mines/de génie des universités de Toronto et Queen’s.

« Je suis tellement fier de tous nos étudiants lauréats, a dit le doyen de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, M. Osman Abou-Rabia, Ph.D. Leur réussite au Mined Open Challenge témoigne de la créativité, de l’ingénuité et de l’esprit de collaboration de tous les membres d’équipe. Ces personnes incarnent en effet les qualités et talents que l’École de génie Bharti continue de favoriser et de promouvoir. »

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 200 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

Six éminents Canadiens recevront un titre honorifique

Six éminents Canadiens recevront un titre honorifique

Une juge en chef du Canada et le premier dirigeant d’Anglo American figurent parmi les lauréats

26 mai 2016 – Six éminents Canadiens des domaines du droit, des mines, du génie, du journalisme, de l’éducation et de l’action sociale recevront un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne pendant les cérémonies de collation des grades du printemps 2016 à Sudbury et à Barrie.

 

Parmi les lauréats de titres honorifiques, il faut souligner la juge en chef Beverley McLachlin (31 mai, à 10 h) et Mme Suzanne Tessier, première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne.

 

« Nous avons le privilège de rendre hommage à ces Canadiens et Canadiennes qui donnent l’exemple dans leur domaine respectif, a dit le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin. Nous sommes fiers de célébrer chacune de ces personnes qui sont une source d’inspiration et d’enrichissement pour tant d’autres. »

 

Voici la liste complète des lauréats et lauréates de doctorats honorifiques :

La très honorable Beverley McLachlin, C.P. (31 mai, à 10 h, à Sudbury, ON)

Née et élevée à Pincher Creek, en Alberta, la très honorable Beverley McLachlin est la 17e juge en chef de la Cour suprême du Canada et continue d’exercer ces fonctions. Nommée le 7 janvier 2000, elle est la première femme à accéder à ce poste, où elle a acquis les plus longs états de service de l’histoire canadienne. Mme McLachlin préside aussi le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et le conseil d’administration de l’Institut national de la magistrature.

 

Mark Cutifani (1er juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

Champion de la sécurité au travail dans le secteur minier, M. Mark Cutifani est premier dirigeant d’Anglo American, l’une des plus grandes sociétés minières du monde. Il siège au conseil d’administration et au comité de gestion du groupe, est administrateur non dirigeant d’Anglo American Platinum et président d’Anglo American South Africa (AASA) et de De Beers. Il a aussi été chef de l’exploitation pour les activités mondiales de nickel d’Inco et de Vale.

 

Suzanne Tessier (1er juin, à 19 h, à Sudbury, ON)

Originaire de Sudbury, Mme Suzanne Tessier est la première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne (B.Eng. 1979), et elle est membre du conseil consultatif de l’École de génie Bharti.  L’une de ses grandes passions est d’encourager les filles et femmes à considérer la science et l’ingénierie comme des voies de carrière, une passion qui l’a conduite aussi à les initier à la possibilité d’une carrière en génie et à encadrer de nouvelles ingénieures dans l’industrie minière. En 2014, elle a été élue au Conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE).

 

André Picard (2 juin, à 10 h, à Sudbury, ON)

Journaliste de la santé publique pour The Globe and Mail, M. André Picard, par ses travaux, a mis en lumière la politique en matière de santé au Canada. Considéré comme une référence dans ce domaine au pays, il a publié des articles entre autres sur le traitement des victimes de la thalidomide et le nombre de morts se rattachant à l’amiante. Il est l’auteur de succès de librairie et le lauréat du Prix Michener pour l’excellence en journalisme d’intérêt public, du Prix pour la recherche sur les politiques au Canada et de la bourse Atkinson en politique publique.

 

Charles E. Pascal, Ph.D. (2 juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

M. Charles Pascal, Ph.D., est éducateur canadien ayant une expertise en éducation préscolaire et enseignement supérieur, politique publique et développement du leadership. En 2007, il a été nommé conseiller spécial en apprentissage des jeunes enfants et son rapport innovateur, intitulé Dans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario, publié en juin 2009, a éclairé la politique et la pratique en la matière tant au Canada qu’à l’extérieur du pays. Il préside le Conseil ontarien des affaires collégiales pour les collèges des arts appliqués et de technologies et a été occupé plusieurs postes de sous-ministre en Ontario, y compris au Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale.

 

Joseph Roberts (23 juin, à 14 h, à Barrie, ON)

M. Joseph Roberts participe à l’action sociale et est auteur, conférencier motivateur et PDG. Né et élevé à Barrie, il a surmonté des difficultés personnelles touchant la dépendance, la pauvreté et le sans-abrisme. Après avoir participé à un programme de traitement intensif d’alcoolisme et de toxicomanie, il a créé une fondation vouée à la prévention de l’usage de la drogue chez les adolescents et, en qualité de conférencier motivateur, s’est adressé à des milliers de jeunes personnes. Il dirige actuellement une campagne pour mettre fin au sans-abrisme parmi les jeunes. Le magazine Macleans l’a nommé à son Honour Roll en 2003 et plusieurs prix lui ont été décernés pour souligner son service public. 

Les étudiants de l'École de génie Bharti de la Laurentienne remportent encore les grands honneurs

Les étudiants de l'École de génie Bharti de la Laurentienne remportent encore les grands honneurs

Les équipes seniors se dirigent aux épreuves nationales après avoir remporté la victoire à la Compétition d’ingénierie de l’Ontario

1er février 2016 – L’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne a continué à dominer la Compétition d’ingénierie de l’Ontario, ses équipes se classant au premier rang de deux catégories le week-end dernier, à l’Université de Waterloo. Dans le cadre du concours provincial, les étudiants de la Laurentienne ont décroché le premier prix dans les catégories de design senior et de génie-conseil. Les équipes gagnantes de l’École Bharti se rendront maintenant à la Compétition canadienne d’ingénierie qui aura lieu à l’Université McGill, à Montréal (Québec), du 3 au 6 mars 2016.

 

« Il s’agit d’un autre moment historique pour l’Université Laurentienne et l’École de génie Bharti, a dit le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Nous sommes ravis pour ces étudiants et pour l’expérience et la formation pratique qu’ils acquièrent et continuerons à les encourager. »

 

L’équipe de design senior de la Laurentienne se compose d’étudiants de la troisième année du programme de génie mécanique, à savoir Colin Roos, Stephane Labine, Matt Bennison et Aidan Simpson. Cette équipe a remporté l’épreuve de design junior à la Compétition d’ingénierie de l’Ontario 2015 et a gagné aussi la Compétition canadienne d’ingénierie 2015.

 

Une équipe de la Laurentienne a aussi obtenu la victoire dans la catégorie de génie-conseil de la compétition provinciale et représentera l’Ontario lors de la Compétition canadienne d’ingénierie. Inscrits à la quatrième année du programme de génie chimique, les membres de cette équipe sont Frederique Belanger, Jasmina Omri, Joseph Fyfe et Tyler Provencal.

 

« Ces honneurs mettent en évidence nos programmes de génie à la Laurentienne, a ajouté le directeur de l’École de génie Bharti, M. Ramesh Subramanian, Ph.D. Notre équipe de design senior a encore mis ses forces en valeur au concours provincial contre une vive concurrence et, pour la première fois, l’une de nos équipes a gagné la catégorie de génie-conseil. Je suis tellement fier de ces étudiants de talent exceptionnel. »

 

Avant la tenue de la compétition nationale à Montréal, les étudiants de génie minier de la Laurentienne participeront au Jeux miniers du Canada, à UBC, à Vancouver, du 18 au 21 février.

 

Les étudiants de l’École de génie Bharti de la Laurentienne se sont distingués dans de nombreux concours provinciaux, nationaux et internationaux. Ils ont remporté les Jeux miniers du Canada plus souvent que les étudiants de toute autre université canadienne. En 2011, l’équipe de la Laurentienne a remporté le concours de robots lunaires de la NASA avec son concept de module lunaire-minier télécommandé.

 

De plus amples renseignements sur la Compétition d’ingénierie de l’Ontario et la Compétition canadienne d’ingénierie figurent respectivement à oec2016.io et à www.cec2016.com.

 

Génie et gestion : l’Université Laurentienne offrira
 10 nouveaux programmes en français ou bilingues dès 2016

Génie et gestion : l’Université Laurentienne offrira
 10 nouveaux programmes en français ou bilingues dès 2016

Ces 10 programmes en génie et en gestion contribueront à répondre aux attentes des futurs étudiants francophones et francophiles.

13 novembre 2015 – Dès la rentrée 2016, l’Université Laurentienne élargira son offre de cours en français. L’École de génie Bharti offrira trois baccalauréats bilingues en génie chimique, génie mécanique et génie minier où 50 % des cours devront être complétés en français. La Faculté de gestion proposera quant à elle son baccalauréat en administration des affaires entièrement en français comprenant sept spécialisations également offertes entièrement en français dans les domaines de la comptabilité, de l’entrepreneurship, de la finance, de la gestion des affaires, de la gestion internationale, du marketing et des ressources humaines.

« Aucune université canadienne ne s’est classée au premier rang aux Jeux miniers canadiens plus souvent que l’Université Laurentienne. Nos étudiants de l’École de génie Bharti ont remporté la victoire l’an dernier tant à la compétition ontarienne qu’à la compétition canadienne de génie, en plus d’avoir gagné en 2011 la compétition Lunabotics de la NASA. Pour sa part, la Faculté de gestion convoite plusieurs accréditations internationales. Il allait de soi que l’expansion des programmes en français à l’Université Laurentienne comprenne ces disciplines », explique le recteur, Dominic Giroux.

« Déjà plus de 80 étudiants francophones fréquentent l’École de génie Bharti, et un nombre équivalent sont inscrits à la Faculté de gestion. Ces 10 programmes en génie et en gestion permettront de mieux répondre aux attentes des futurs étudiants francophones et francophiles, tant au Canada qu’à l’étranger, pour ces disciplines universitaires en forte demande », ajoute le vice-recteur associé aux études et affaires francophones, Denis Hurtubise.

Faits saillants à propos de l’Université Laurentienne

  • L’École de génie Bharti se classe numéro un en Ontario et parmi les quatre meilleures universités canadiennes en matière de recherche en génie minier. Elle sera la première au Canada à l’extérieur du Québec à offrir des cours en français en génie minier. 

  • Une étude de faisabilité a révélé que les élèves et les étudiants francophones de la ville du Grand Sudbury intéressés par le génie reconnaissent l’importance de pouvoir compléter leur scolarité de premier cycle dans les deux langues officielles afin d’avoir un avantage concurrentiel supplémentaire pour leur entrée sur le marché du travail. 

  • L’École de génie Bharti dessert 695 étudiants du baccalauréat au doctorat, alors que la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne dessert plus de 1 400 étudiants au baccalauréat et à la maîtrise. 

  • L’Université Laurentienne obtient année après année les taux d’employabilité post-diplomation les plus élevés des universités ontariennes. 

  • L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 millions de dollars en subventions de recherche au cours des cinq dernières années. 

  • L’Université Laurentienne offre annuellement plus de 700 cours en français du baccalauréat au doctorat. Depuis 2013, elle a notamment lancé deux programmes de maîtrise entièrement en français en orthophonie et en sciences infirmières et fut la première université bilingue obtenant une désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. 

  • L’Université Laurentienne investit 63 millions de dollars dans la modernisation de son campus de Sudbury, laquelle sera complétée d’ici la fin de 2016. Ceci comprend des améliorations importantes à 60 salles de classe et laboratoires, aux résidences étudiantes et services alimentaires, des salles de regroupement d’étudiants, un guichet unique de services aux étudiants, un centre d’accueil dynamique, un centre d’apprentissage pour cadres et un centre de partage et d’apprentissage autochtones. 

Des étudiants de génie de la Laurentienne entrent dans l'histoire

Des étudiants de génie de la Laurentienne entrent dans l'histoire

Les équipes junior et senior de l’École Bharti sont victorieuses à la Compétition canadienne d’ingénierie

The School of Engineering Bharti Laurentian University makes history with its junior and senior design teams, who won the Canadian Competition 2015 engineering presented in St. John's, Newfoundland. The results were announced Saturday night at a banquet awards at Memorial University. 

This victory comes in the wake of the Ontario Engineering Competition last month during which the junior and senior teams ranked first and second, have qualified to represent Ontario in 2015. The national contest 'Laurentian junior design team consists of: Aidan Simpson, Colin Roos, Matthew Bennison and Stephane Labine. The members of the senior team are: Caitlin Roos, Jasmin Lemieux, Francis-Louis Tremblay and Philip O'Connor. 

"This achievement is truly exceptional moment for Laurentian University and the School of Engineering Bharti said Dr. Ramesh Subramanian , Ph.D., director of the Bharti School of Engineering. For the first time in the history of our university, we had the junior and senior design teams represent Ontario at the national level that year, and delivery we absolutely inspired.

The competing teams objected in the following categories: Engineering communications, Engineering consulting, innovative design, Design junior, extemporaneous debate, Re-engineering and Design senior. 
 

 "The engineering program is featured at Laurentian and its significant growth program over the past six years has now reached 700 students from the undergraduate to PhD, said the President and Vice-Chancellor of the University, Mr. Dominic Giroux . Students and teachers have really distinguished and we are very proud of radiation that our institution continues to benefit from them.

Students from Laurentian Bharti School of Engineering have distinguished themselves in many provincial, national and international. They won the Canadian Mining Games more often than students in any other Canadian university. In 2011, the team of Laurentian won the competition for lunar robots NASA with its concept of remote-controlled lunar-mining module. 

The Canadian Engineering Competition was held at Memorial University in St. John's from 5 to 8 March 2015. This is an annual competition involving more than 170 of the best and brightest engineering students across Canada. Aims to broaden and advance the development of our future engineers, the competition is designed to encourage competitors to become innovative and creative engineers who always take account of environmental, social and economic decisions. 

More information on the Ontario Engineering Competition and the Canadian Competition 2015 engineering respectively included in www.oec2015.ca and www.2015cec.ca

Junior Design Team     Senior Design Team

Des étudiants de l'Université Laurentienne participeront à un concours national

Des étudiants de l'Université Laurentienne participeront à un concours national

Les équipes junior et senior de l’École Bharti remportent la Compétition d’ingénierie de l’Ontario

L’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne enverra à la Compétition canadienne d’ingénierie de 2015, tenue à St. John’s (Terre-Neuve), ses équipes junior et senior qui se sont distinguées à la Compétition d’ingénierie de l’Ontario (CIO). Les résultats de la CIO ont été annoncés lors d’un banquet organisé à l’Université Ryerson au début de février.


L’équipe junior, constituée d’étudiants de première et de deuxième année de génie, a remporté la première place dans la catégorie Conception Junior en dépassant ses concurrents du Collège royal militaire et de l’Université Queen’s. Pour sa part, l’équipe senior, composée d’étudiants de troisième et de quatrième année, a pris la deuxième place après l’Université de Guelph et avant l’Université de Waterloo.


« C’est une performance remarquable pour nos étudiants et nous sommes tous fiers d’eux, a déclaré M. Ramesh Subramanian, Ph.D., directeur de l’École de génie Bharti. C’est la première fois que nos équipes junior et senior se classent parmi les trois premières au même concours de la CIO, et les étudiants sont réellement enthousiastes de mettre leurs compétences à l’épreuve au concours national le mois prochain. »


Les étudiants de l’École de génie Bharti de la Laurentienne se sont distingués dans de nombreux concours provinciaux, nationaux et internationaux. Ils ont remporté les Jeux miniers du Canada plus souvent que les étudiants de toute autre université canadienne. En 2011, l’équipe de la Laurentienne a remporté le concours de robots lunaires de la NASA avec son concept de module lunaire-minier télécommandé.


« Voilà un autre moment de fierté pour l’Université Laurentienne et l’École de génie Bharti, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université, M. Dominic Giroux. Ces étudiants prouvent que la formation pratique, l’excellent soutien du corps professoral et leur solide détermination sont les ingrédients de la réussite en génie. Nous les encouragerons tous. »


Une rencontre est prévue le jeudi 26 février, de 13 h 30 à 14 h 30, dans la salle de lecture Brenda Wallace où les membres de la communauté universitaire, des médias et du grand public pourront s’entretenir avec les équipes junior et senior et écouter leurs expériences à la CIO.

La Compétition canadienne d’ingénierie aura lieu à l’Université Memorial à St. John’s du 5 au 8 mars 2015.

D’autres renseignements sur la Compétition ontarienne d'ingénierie figurent à www.oec2015.ca et à la www.2015cec.ca/fr pour la Compétition canadienne d'ingénierie 2015.

Pages