Tout au long de leur dernier semestre, les étudiants de SPAD collaborent avec une entreprise sportive pour mettre en pratique le sens des affaires et l’expertise qu’ils ont acquis tout au long du programme, le point culminant étant un voyage de groupe au siège d’une société pour présenter leurs conclusions. Cette année, les finissants, travaillant avec Adidas, ont entrepris un projet nécessitant des recherches approfondies, une planification stratégique et une résolution créative des problèmes. Ils se sont rendus à Allemagne, pour présenter leurs recommandations aux dirigeants d’Adidas, dont Darby Rieve, diplômé de SPAD (2014).
« Ce projet incarne tout ce à quoi nous aspirons, a déclaré le professeur Anthony Church (Ph.D.), directeur de l’École d’administration du sport. Nos étudiants n’ont pas seulement acquis une véritable expérience en consultation, ils ont également prouvé qu’ils étaient prêts à exceller sur la scène internationale. Adidas nous en a donné des commentaires extrêmement positifs, preuve du travail acharné de nos étudiants et du dévouement de notre corps professoral. »
Callum Belshaw, finissant de SPAD, a qualifié l’expérience de transformatrice. « Ce projet nous a poussés à penser de manière critique, à collaborer efficacement et à présenter avec assurance, a déclaré Callum, qui a terminé un stage avec Perfect Game. Le fait de pouvoir présenter nos idées directement aux dirigeants d’Adidas en Allemagne a été surréaliste. Nous avons en effet eu l’impression que tout ce que nous avions appris avait parfaitement pris corps à ce moment-là. »
Gabriella Moggy, une autre finissante de SPAD et bientôt stagiaire chez les Sénateurs d’Ottawa, est du même avis. « Je me disais que le fait de se rendre en Allemagne pour faire un exposé devant les dirigeants d’Adidas allait être incroyable et, en effet, nous retrouver dans une salle avec des experts internationaux si remarquables ne ressemblait à rien ce que j’avais vécu jusque-là. Mais, grâce à la préparation et le soutien reçus au fil de notre programme, notre groupe était tout à fait dans son élément. Nous étions prêts à faire notre exposé, à répondre à des questions difficiles et à prendre en compte tous les commentaires. Je me réjouis à la perspective d’entamer ma carrière sur cette lancée. »
Les finissants de SPAD décrochent un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration du sport, un programme qui conjugue la gestion d’entreprise et la gestion du sport. Les étudiants acquièrent en gestion d’entreprise des connaissances indispensables à leur cheminement de carrière, tant dans l’industrie du sport que dans d’autres secteurs d’activité.
La progression structurée du programme, axé sur l’apprentissage par l’expérience - du jumelage auprès de cadres commerciaux à la gestion d’événements en passant par les stages - fait que les étudiants, arrivés au stade culminant de leur formation, sont prêts à laisser leur marque chez des partenaires comme Adidas.
La réussite du programme, y compris l’expérience culminante de cette année, tient en grande partie à la contribution des diplômés de SPAD. Par exemple, leurs dons ont contribué aux frais de voyage à l’étranger des finissants. Les diplômés comptent aujourd’hui parmi les employés d’entreprises comme Adidas, aussi bien au niveau national qu’à l’étranger, preuve de leur employabilité auprès des entreprises figurant au classement de Fortune 500.
Le programme SPAD de l’Université Laurentienne continue d’offrir aux étudiants un apprentissage en classe intégré à des applications pratiques, préparant ainsi les diplômés à prospérer sur les marchés mondiaux concurrentiels.
M. Church a souligné l’engagement continu du programme à favoriser les expériences internationales. « Chaque diplômé du programme SPAD repart avec une expérience internationale qui le distingue des autres. Ce projet n’est qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont notre réseau de diplômés, notre corps professoral et nos relations avec l’industrie s’unissent pour créer quelque chose de vraiment spécial pour nos étudiants. »