25 avril 2025 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé le budget de l’exercice 2025-2026 qui commence le 1er mai. Ce budget repose sur l’amélioration de l’expérience étudiante et l’encouragement de l’excellence en enseignement et en recherche, en plus d’appuyer les investissements continus dans le Plan stratégique 2024-2029, la mise en œuvre du Programme de transformation de l’Université et les investissements continus dans l’entretien différé des immobilisations.
« Le budget continue d’appuyer les objectifs indiqués dans notre Plan stratégique ainsi que d’autres priorités clés de l’Université, y compris la mise en œuvre du Programme de transformation. L’Université Laurentienne demeure dans une position stable, et affiche une croissance qui appuie sa mission d’enseignement et de recherche, mais nous ne sommes pas pour autant à l’abri des pressions dans le secteur et des effets de l’instabilité géopolitique. Le budget 2025-2026 reflète une approche conservatrice et équilibrée et illustre ainsi la prudence nécessaire pour faire face aux diverses perturbations. » - Vern Cameron, président du Conseil de l’Université Laurentienne
Lors de la détermination des priorités opérationnelles, le processus d’élaboration du budget a pris en compte les commentaires formulés au cours des divers processus de planification stratégique, notamment :
- consultation communautaire concernant l’élaboration du Plan stratégique qui a été lancée en avril 2024;
- commentaires recueillis durant l’élaboration du Plan d’enseignement et du Plan stratégique de recherche qui a eu lieu tout au long de 2024.
« Le prochain exercice sera important pour l’Université à divers égards. Tout d’abord, elle continue de réaliser des progrès importants sur les obligations découlant de la protection contre les créanciers. D’ici novembre 2025, elle planifie de terminer les ventes de propriétés désignées à la province, une autre étape vitale dans l’édification de son avenir. Deuxièmement, le mois de mars 2025 a marqué le début du 65e anniversaire de l’Université Laurentienne, une étape importante pour la seule université de l’Ontario ayant un mandat bilingue et triculturel. » - Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière
Pour 2025-2026, les prévisions sont que l’Université Laurentienne réalise un excédent des revenus sur les dépenses de 1,7 million de dollars. À cela s’ajoute le gain comptable unique prévu découlant de la vente de propriétés se chiffrant à 17,6 millions de dollars qui doivent être versés dans les réserves assujetties à des restrictions. Ces chiffres découlent des revenus consolidés de 228,1 millions de dollars, moins les dépenses de 208,8 millions de dollars.
Les changements gouvernementaux visant les étudiants étrangers affectent la capacité de la Laurentienne de les attirer, ce qui a des répercussions sur les revenus. En outre, la politique commerciale américaine crée des risques de coûts supplémentaires.
En conséquence, les unités d’enseignement et administratives ont été priées de réduire leurs dépenses de fonctionnement (non salariales) par rapport aux niveaux de 2024-2025 dans le cadre du processus budgétaire de fonctionnement. Les budgets de dotation en personnel ne changent pas; les changements nécessaires pour arriver à un budget équilibré n’ont touché aucun poste. Étant donné que la Laurentienne ne peut toujours pas emprunter, elle doit continuer à agir prudemment face à l’incertitude. Ce budget démontre une approche prudente qui lui permet de continuer à poursuivre ses objectifs tout en assurant sa viabilité financière.
« Nous prenons des mesures proactives pour assurer la viabilité à long terme de l’Université et l’équilibre structurel pour l’avenir. Nous continuons de nous concentrer sur le renforcement des inscriptions et l’augmentation d’autres sources de revenus, tout en gérant soigneusement les dépenses afin qu’elles cadrent avec nos prévisions de revenus, et en investissant stratégiquement dans les domaines qui appuient la réussite étudiante et l’excellence en recherche. En tant que communauté, la Laurentienne a beaucoup accompli et a fait beaucoup de chemin au cours des trois dernières années. Même si le monde est confronté à des défis, la Laurentienne demeure dans une solide position, et nous avons pleinement l’intention de continuer à miser sur ce progrès dans les années à venir. » - Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière
Le livret du budget de l’Université Laurentienne pour 2025-2026 figure en ligne.