Sciences de l'activité physique

Bénéficiez de l’excellent rapport professeurs/étudiants des classes francophones.

L’École des sciences de l’activité physique associe l’éducation au sport d’élite en assurant une collaboration constante avec le Service des sports interuniversitaires, des collectivités diverses ainsi que des organismes sportifs provinciaux et internationaux.

 L’École des sciences de l’activité physique propose six programmes au premier cycle ainsi qu’un programme de maîtrise.

L'Ordre des kinésiologues de l'Ontario http://www.coko.ca/fr/home_fr

Conseiller aux études

Dr Olivier Serresse

Téléphone : 705.675.1151 x 1085

Courriel : oserresse@laurentienne.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

L’École offre cinq programmes différents qui mènent à un grade universitaire et qui portent sur les domaines suivants :

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M.  Les candidates ou les candidats  des écoles secondaires de l’Ontario ont besoin des cours suivants :

 

Éducation physique et santé

4U français

              4U science

              4 autres 4U/M cours

 

Leadership : activités physiques de plein air

4U français

              4U biologie ou science de l’exercice

              4 autres 4U/M cours

              Moyenne minimale de 75 %

 

Promotion de la santé

4U français

              4U science

              4U/M science social

              3 autres 4U/M cours

              Moyenne minimale de 75 %

 

Kinésiologie

4U français

              4U chimie

              4U fonctions avancées

              3 autres 4U/M cours (calcul, physique et vecteurs conseillés)

              Moyenne minimale de 75 %

 

Psychologie du sport

4U français

              5 autres 4U/M cours

             Moyenne minimale de 75 %

 

Titulaires de cours AP (Advanced Placement)

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits.  Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Titulaires du baccalauréat international

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte).  Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus. 

Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.   

 

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires  avec l’équivalent des exigences que les étudiants de l’Ontario.  Les étudiants du Québec ont besoin d’une réussite de la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%.  Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés pour l’admission avec la possibilité d’équivalences.

 

Demandes des États-Unis

Les étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admises en première année.  Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).

 

Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario

Selon la moyenne pondérée cumulative obtenue et les nombres d’années complétées, une personne diplômée ou un étudiant d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario peut être admis à un programme approprié à l’Université et pourrait recevoir des équivalences.

 

Personnes ayant fait d’autres études

Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours à des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences.  Ces personnes doivent présenter, avec leur demande, les relevés de notes officiels.  Ces demandes sont étudiées individuellement.

 

Demandes des autres pays

Il faut présenter avec la demande d’admission les relevés de notes officiels et les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, et traduits en français ou en anglais.

Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requis. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissible, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne.  Pour d’autres détails, référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Éducation physique et santé

Leadership : activités physiques de plein air

Promotion de la santé

Kinésiologie (B.Sc.)

Psychologie du sport (B.A.)

 

Règlements des programmes

Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:

  1. Remplir toutes les conditions d’admission;
  2. N’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
  3. Conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.

Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits).  Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme.  Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.

L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e  année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.

Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.

Année :

EDPH-1006FL - Science d'exercice EDPH-1019FL - Volley-ball EDPH-1029FL - Sports de combat EDPH-1049FL - Athlétisme EDPH-1079FL - Basket-ball EDPH-1079FL - Basket-ball EDPH-1089FL - Natation EDPH-1099FL - École de plein air I EDPH-1106FL - Kinésie humaine EDPH-1206FL - Perspectives de l`éducation physique et du sport EDPH-1506FL - Anatomie et kinésiologie I EDPH-1507FL - Anatomie et kinésiologie II EDPH-2069FL - Soccer EDPH-2099FL - École de plein air II EDPH-2116FL - Biomécanique I EDPH-2206FL - Apprentissage moteur EDPH-2209FL - Tennis EDPH-2229FL - Badminton EDPH-2307FL - Prog. éducation phys. & santé EDPH-2317FL - Gestion des risques en EDPH EDPH-2329FL - Ski nordique EDPH-2407FL - Tests et mesures EDPH-2506FL - Physiologie I EDPH-2507FL - Physiologie II EDPH-2606FL - Leadership en plein air EDPH-3009FL - Stage I EDPH-3019FL - Practicum II
EDPH-3059FL - Étude ind. promo. santé I EDPH-3069FL - Étude indépendante en promotion de la santé II EDPH-3099FL - École de plein air III EDPH-3117FL - Traumatologie EDPH-3126FL - Physiologie de l'exercice EDPH-3259FL - Yoga EDPH-3269FL - Karaté EDPH-3406FL - Entraînement mental en psychologie du sport EDPH-3506FL - Éducation en matière de santé EDPH-3507FL - Santé communautaire EDPH-3996FL - Sujets spéciaux en psychologie du sport EDPH-4006FL - Programmes de conditionnement physique II EDPH-4029FL - Activités physiques spéciales EDPH-4039FL - Éducation physique au niveau élémentaire EDPH-4106FL - Éducation physique adaptée EDPH-4107FL - Croissance physique et développement EDPH-4216FL - Psychologie du sport EDPH-4217FL - Sociologie du sport EDPH-4507FL - Nutrition EDPH-4516FL - Gestion du stress EDPH-4546FL - Santé mentale et le mieux-être EDPH-4606FL - Aspects historiques et comparatifs de l'éducation physique EDPH-4706FL - Études indépendante I EDPH-4707FL - Questions d'actualité en éducation physique I EDPH-4906FL - Stage II EDPH-4916FL - Stage pratique en promotion de la santé