l'École de kinésiologie et des sciences de la santé
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L’École de kinésiologie et des sciences de la santé associe l’éducation au sport d’élite en assurant une collaboration constante avec le Service des sports interuniversitaires, des collectivités diverses ainsi que des organismes sportifs provinciaux et internationaux.
L’École des sciences de l’activité physique propose six programmes au premier cycle ainsi qu’un programme de maîtrise.
L'Ordre des kinésiologues de l'Ontario http://www.coko.ca/fr/home_fr
Conseiller ou conseillère aux études
Barbara Ravel
Téléphone : 705-675-1151 poste 1038
Courriel : bravel@laurentienne.ca
Bureau : B-243, Centre d'éducation physique B.F.Avery
Campus de Sudbury
Email Address: bravel@laurentian.ca

L’École des sciences de l’activité physique associe l’éducation au sport d’élite en assurant une collaboration constante avec le Service des sports interuniversitaires, des collectivités diverses ainsi que des organismes sportifs provinciaux et internationaux. L’École des sciences de l’activité physique propose six programmes au premier cycle ainsi qu’un programme de maîtrise.
L'Ordre des kinésiologues de l'Ontario http://www.coko.ca/fr/home_fr
L’École offre trois programmes différents qui mènent à un grade universitaire et qui portent sur les domaines suivants :
Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M. Les candidates ou les candidats des écoles secondaires de l’Ontario ont besoin des cours suivants :
Éducation physique et santé
4U français
4U science
4 autres 4U/M cours
Leadership : activités physiques de plein air
4U français
4U biologie ou science de l’exercice
4 autres 4U/M cours
Moyenne minimale de 75 %
Promotion de la santé
4U français
4U science
4U/M science social
3 autres 4U/M cours
Moyenne minimale de 75 %
Kinésiologie
4U français
4U chimie
4U fonctions avancées
3 autres 4U/M cours (calcul, physique et vecteurs conseillés)
Moyenne minimale de 75 %
Psychologie du sport
4U français
5 autres 4U/M cours
Moyenne minimale de 75 %
Titulaires de cours AP (Advanced Placement)
Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits. Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.
Titulaires du baccalauréat international
Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte). Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus.
Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires avec l’équivalent des exigences que les étudiants de l’Ontario. Les étudiants du Québec ont besoin d’une réussite de la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%. Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés pour l’admission avec la possibilité d’équivalences.
Demandes des États-Unis
Les étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admises en première année. Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).
Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario
Selon la moyenne pondérée cumulative obtenue et les nombres d’années complétées, une personne diplômée ou un étudiant d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario peut être admis à un programme approprié à l’Université et pourrait recevoir des équivalences.
Personnes ayant fait d’autres études
Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours à des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences. Ces personnes doivent présenter, avec leur demande, les relevés de notes officiels. Ces demandes sont étudiées individuellement.
Demandes des autres pays
Il faut présenter avec la demande d’admission les relevés de notes officiels et les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, et traduits en français ou en anglais.
Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requis. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissible, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne. Pour d’autres détails, référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Règlements des programmes
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
- Remplir toutes les conditions d’admission;
- N’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
- Conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.
L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
Science d'exercice, mieux être, et santé
Volley-ball
Sports de combat
Athlétisme
Basket-ball
Natation
École de plein air I
Kinésie humaine
Perspectives de l`éducation physique et du sport
Anatomie et kinésiologie I
Anatomie et kinésiologie II
Soccer
École de plein air II
Biomécanique I
Apprentissage moteur
Tennis
Badminton
Prog. éducation phys. & santé
Gestion des risques en EDPH
Ski nordique
L'éducation en plein air
Tests et mesures
Physiologie I
Physiologie II
Leadership en plein air
Stage I
Practicum II
Étude ind. promo. santé I
Étude indépendante en promotion de la santé II
École de plein air III
Traumatologie
Physiologie de l'exercice
Yoga
Karaté
Entraînement mental en psychologie du sport
Éducation en matière de santé
Santé communautaire
Sujets spéciaux en psychologie du sport
Programmes de conditionnement physique II
Activités physiques spéciales
Éducation physique au niveau élémentaire
Éducation physique adaptée
Croissance physique et développement
Psychologie du sport
Sociologie du sport
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Gestion du stress
Ergonomie
Santé mentale et le mieux-être
Aspects historiques et comparatifs de l'éducation physique
Études indépendante I
Questions d'actualité en éducation physique I
Stage II
Stage pratique en promotion de la santé
Liste des membres du corps professoral
Jaouad Alem
École de kinésiologie et sciences de la santéJian Chen
École de kinésiologie et sciences de la santéSandra Dorman
École de kinésiologie et sciences de la santéTammy Eger
Vice-rectorat à la recherche
Alain Gauthier
Faculté d'éducation et de santéAlison Godwin
École de kinésiologie et sciences de la santéSylvain Grenier
École de kinésiologie et sciences de la santéGeorges Kpazai
École de kinésiologie et sciences de la santéMichel Larivière
École de kinésiologie et sciences de la santéNancy Lightfoot
École de kinésiologie et sciences de la santéKerry McGannon
École de kinésiologie et sciences de la santéGinette Michel
École de kinésiologie et sciences de la santéSebastien Nault
École de kinésiologie et sciences de la santéBruce Oddson
École de kinésiologie et sciences de la santé